Percez les secrets des superbes photos réalisées à l’aide d’un smartphone.

Immortalisez des petits moments du quotidien, comme des images en qualité studio, avec l’appareil photo que vous avez toujours avec vous. Découvrez auprès de professionnels comment affiner vos compétences en utilisant l’appareil de votre téléphone.

Personne tenant un smartphone et prenant une photo d’un milieu désertique

Utilisez vos neurones pour vos photos au smartphone.

On dit que le meilleur appareil photo est celui que l’on a sur soi et, la plupart du temps, il s’agit de celui intégré à son smartphone. Portable, simple d’emploi et offrant une qualité d’image n’ayant rien à envier à celle d’un réflex numérique, l’appareil photo du téléphone mobile a la cote chez les professionnels comme chez les photographes amateurs, et ce n’est guère étonnant.

 

Pour autant, ce n’est pas parce que le téléphone rend la photographie simple et accessible que chacune de vos images sera systématiquement spectaculaire. Quel que soit l’appareil photo utilisé, c’est le photographe qui fait la photo, et non son équipement. Apprenez à tirer le meilleur parti de l’appareil photo intégré à votre téléphone grâce à ces conseils et bonnes pratiques.

 

La différence entre les smartphones et les réflex numériques.

Les fabricants de smartphones améliorant constamment la qualité des appareils photo, la différence de qualité avec les réflex numériques (et les hybrides) ne cesse de s’amenuiser. Pour autant, même les smartphones les plus perfectionnés ne peuvent rivaliser en puissance et en maîtrise avec les réflex numériques, qui possèdent certaines caractéristiques (résolution en mégapixels supérieure, objectifs amovibles et capacité d’ajustement manuel des réglages pour l’obtention d’effets) dont sont dépourvus ou moins bien dotés les photophones. En outre, sur la faible profondeur de champ, le flou directionnel ou l’effet bokeh, les réflex numériques demeurent un cran au-dessus des smartphones.

 

Bien que moins performant, l’appareil photo de votre smartphone n’est pas à jeter pour autant. Vous gagnez en effet en commodité et en simplicité ce à quoi vous renoncez en maîtrise. De plus, le téléphone est un formidable outil qui vous habitue à prendre des photos au quotidien, et vous ne pourrez que vous améliorer comme photographe grâce à lui.

Photographe debout près du rivage, observant son réflex numérique
Photographe utilisant un smartphone pour prendre une photo de l’eau, à proximité d’un quai

Avantages de la photographie au smartphone.

Tout l’attirail du photographe dans votre poche.

Il y aurait beaucoup à dire sur le supplice du photographe, tenu d’emporter avec lui et de transporter plusieurs objectifs, un boîtier d’appareil photo volumineux, des batteries et un flash. Parfois, cet équipement freine plus qu’il n’encourage la photographie, en particulier dans certains genres, comme la photographie de paysage et la photographie de voyage, où il est préférable de ne pas s’encombrer inutilement.

 

« Je prends probablement davantage de photos sur mon iPhone que sur mon réflex numérique puisque le premier ne me quitte pratiquement jamais », explique le photographe Dan Tom. « Inutile d’acheter autre chose ou de prévoir un budget supplémentaire pour réaliser des photographies. » Compact et abordable, votre smartphone est le couteau suisse qui vous permettra de prendre de superbes photos.

 

Faites profil bas.

De par son format compact, un smartphone vous permet de rester discret dès l’instant où vous ne souhaitez pas attirer l’attention sur vous en vous munissant d’un appareil photo volumineux. « Si vous réalisez des photos de rue ou voulez passer incognito, il est nettement plus facile de jouer la carte de la discrétion en prenant des photos avec votre smartphone », explique Dan Tom.

Vue verticale, au crépuscule, d’une chaussée traversant une ville
Deux photos empilées : photo du Golden Gate Bridge dans les nuages au-dessus d’une photo de vagues océaniques se brisant sur le rivage

Images : Dan Tom

Choisissez le meilleur smartphone pour la photographie.

Si vous recherchez un nouveau smartphone et que la qualité de l’appareil photo est prioritaire à vos yeux, voici quelques critères pour vous aider à évaluer vos options.

 

Ouverture

L’ouverture désigne l’orifice circulaire sur votre objectif qui laisse entrer la lumière. Une grande ouverture de diaphragme, f/1,8, par exemple, en laisse passer davantage. Concrètement, l’appareil photo est plus performant lorsque la luminosité est faible et restitue une profondeur de champ réduite. Optez pour un modèle doté d’une ouverture généreuse (à la valeur f/N faible) pour un maximum de souplesse.

 

Objectifs

Le zoom optique donne de bien meilleurs résultats que le zoom numérique, mais la compacité des smartphones leur interdisant d’accueillir un objectif télescopique, nombre de fabricants les dotent d’objectifs multiples offrant un choix de focales fixes variées. Un photophone peut ainsi intégrer un objectif grand angle et un téléobjectif, par exemple. Choisissez un modèle à objectifs multiples pour réaliser des gros plans ou capturer des scènes très larges sans avoir à effectuer de zoom avant/arrière, ce qui réduit la qualité d’image.

 

Stabilisation d’image

La stabilisation d’image contribue à limiter les tremblements de l’appareil, notamment dans des conditions de faible luminosité qui exigent une vitesse d’obturation lente afin de capter une lumière suffisante pour produire une photo correcte. Privilégiez cette fonctionnalité sur l’appareil photo de votre smartphone pour en tirer le meilleur parti.

 

Mégapixels

Si le nombre de mégapixels n’est pas le seul indicateur de la qualité d’une image, c’est un facteur important à prendre en compte dans le choix entre plusieurs photophones. Nombre de réflex numériques haute résolution offrent une définition d’image de 46 MP, voire supérieure à 60 MP. À titre de comparaison, elle est inférieure à 20 MP sur la plupart des smartphones. Optez pour un nombre élevé de mégapixels, et bénéficiez ainsi de plus de détails et de possibilités de recadrage.

 

Conseils pour réussir vos photos sur votre smartphone.

Recentrez-vous sur les fondamentaux.

Si l’emprise limitée de l’utilisateur sur les réglages photo de son smartphone peut passer pour un inconvénient, cette carence peut aussi être salvatrice. « Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de vous recentrer sur les fondamentaux », explique le photographe Andrew Kearns. « Du coup, vous vous mettez à réfléchir nettement plus à votre composition. J’encourage toujours les propriétaires d’un réflex numérique à commencer avec un objectif à focale fixe de type 35 mm. Idem pour un smartphone. »

 

En fait, ces restrictions peuvent simplifier le processus en vous aidant à vous recentrer sur les principes fondamentaux à l’origine de photos d’exception : la composition, la lumière, les ombres, le contraste, l’échelle, l’émotion et l’histoire. Tournez cette simplicité à votre avantage.

Grille de l’appareil photo superposée à l’image d’un littoral

Servez-vous des outils à votre disposition.

Activez la grille dans votre application d’appareil photo pour faciliter la composition. À l’aide de ces repères visuels, appliquez la règle des tiers. Utilisez le mode HDR (High Dynamic Range) pour les scènes composées de parties extrêmement foncées et d’autres extrêmement claires, comme les couchers de soleil. Sur certains smartphones, vous pouvez même créer un effet d’accéléré ou reproduire une faible profondeur de champ avec le mode portrait. Relevez le défi de créer une photo en utilisant les fonctionnalités que vous avez sous la main. Vous maîtriserez ainsi votre appareil et laisserez libre cours à votre créativité bien plus vite.

 

Photographiez en RAW.

Pour obtenir une image de qualité optimale, privilégiez un format de fichier non compressé pour vos prises de vue. Vous aurez ainsi plus de latitude pour rétablir les tons clairs et les tons foncés lors de vos retouches. Si tous les smartphones ne prennent pas en charge le format RAW, vous pouvez néanmoins utiliser l’application mobile Adobe Photoshop Lightroom pour capturer des images non compressées, que vous retoucherez sur votre smartphone ou votre ordinateur par la suite. Suivez ce tutoriel pour savoir comment procéder.

 

Entraînez-vous au quotidien.

« C’est le meilleur moyen, et aussi le plus simple, de pratiquer », affirme Dan Tom. « Et plus vous prenez de photos, plus vous vous perfectionnez. » Étant donné que votre smartphone ne vous quitte jamais, l’intégration de la photographie dans votre routine quotidienne est un jeu d’enfant. Que vous preniez un selfie ou réalisiez quelques clichés sur votre trajet jusqu’au travail, tout est bon pour vous familiariser avec la photographie au smartphone. Votre quotidien recèle de superbes photos en puissance. Il vous suffit d’être là au bon moment et d’appuyer sur le déclencheur.

 

« Au final, je partage très peu d’images par rapport au nombre de photographies réalisées », ajoute Andrew Kearns. « Mais je pratique sans cesse et apprends constamment de nouvelles choses. Et cela finit par porter ses fruits à la fois sur le plan personnel et professionnel. »

Plusieurs smartphones affichant différentes fonctions de retouche de l’application mobile Adobe Photoshop Lightroom

Effectuez des retouches, où que vous soyez, avec Adobe.

Si votre smartphone est votre appareil photo, vous vous épargnez bien des manipulations (chargements, téléchargements, importations et exportations) inhérentes aux réflex numériques. De fait, avec l’application mobile de retouche photo Lightroom , vous centralisez l’intégralité de votre workflow. Des réglages chromatiques et d’éclairage de base aux outils avancés de type Courbes, Correcteur localisé et Géométrie pour corriger la perspective, vous obtenez la photo rêvée en quelques gestes simples. Et une fois prêt à partager votre photo finale, exportez-la sur les réseaux sociaux directement depuis l'application.

 

L’inspiration est partout : emmenez votre smartphone lors d’une escapade photographique et partez en quête de beauté. Suivez votre instinct et soyez attentif aux critères qui font de vos photos préférées vos préférées. Avec de la pratique, vous aurez droit à la remarque « J’ai du mal à croire que cette photo a été prise avec un smartphone » plus vite que vous ne pensez.

Contributeurs

Allez plus loin avec Adobe Photoshop Lightroom.

Retouchez facilement des photos avec les paramètres prédéfinis Lightroom et accédez à vos projets, où que vous soyez, grâce à la gestion du stockage des photos dans le cloud.

Ces contenus pourraient également vous intéresser…

Différents réglages ISO sur un appareil photo

Qu’est-ce que l’ISO ?
Découvrez le rôle de ce pilier du triangle de l’exposition dans la photographie.

Des raisins, une orange coupée et un verre d'eau sur une table

Maîtriser la composition photographique

La composition est primordiale pour les photographes. Perfectionnez-vous grâce à ces conseils de professionnels.

Un chalet au toit couvert de neige au sommet d'une montagne enneigée

Régler la balance des blancs pour améliorer les photos

Suivez ces conseils sur la balance des couleurs pour comprendre en quoi consiste la balance des blancs et améliorer l'aspect de vos images.

Paysage d'un océan avec une trainée d'étoiles

Conseils pour prendre des photo longue exposition

Apprenez à transformer des étoiles en traits lumineux et bien plus, grâce à la photographie de pose longue.

Lightroom

Lightroom

Appliquez facilement des retouches et organisez vos photos à l’aide d’outils de traitement d’images faciles à prendre en main, où que vous soyez.
7 jours gratuits, puis CHF 11.90/mois.

Lightroom
Photoshop

Photographie

Accédez à Lightroom, Lightroom Classic et Photoshop, et bénéficiez de 20 Go d’espace de stockage dans le cloud. Gratuit 7 jours, puis CHF 11.90 par mois.

Lightroom

Toutes les applications

Accédez à plus de 20 applications de création sur ordinateur et appareils mobiles.
Sept jours gratuits, puis CHF 65.95/mois