
Adobe s’efforce d’offrir au monde des outils, des ressources et des solutions qui favorisent la créativité.
L’IA générative est une nouvelle technologie extrêmement prometteuse, qui suscite néanmoins beaucoup d’incertitude et d’inquiétude quant à son éventuel impact sur le secteur de la création. De notre point de vue, l’IA est un outil au service de la créativité humaine, il ne la remplace pas. Nous avons la conviction que l’IA générative peut être développée de manière responsable, notamment en termes de respect des droits des créateurs et des créatrices. L’approche d’Adobe Firefly, notre gamme de modèles d’IA générative utilisables à des fins commerciales sans aucun risque, est guidée par notre enracinement dans la communauté créative et notre respect envers celle-ci.
Firefly a pour but d’aider les gens à développer leurs capacités créatives. Cette solution, qui est à la fois une application web autonome et une technologie visant à optimiser certaines fonctionnalités intégrées aux applications Adobe, offre des modèles et des outils d’IA générative spécialement conçus pour les besoins, les cas d’usage et les workflows de la communauté créative.
Nous avons la certitude qu’Adobe Firefly est la solution d’IA générative la plus favorable aux spécialistes de la création. Cette page présente notre approche concernant le développement des modèles d’IA générative sur lesquels repose Adobe Firefly. Nos objectifs sont de présenter nos pratiques en toute transparence, de différencier notre approche des stratégies les plus répandues et de montrer l’exemple afin, nous l’espérons, d’engager le secteur à se montrer plus responsable.
\
Outil Recoloration générative dans Illustrator
Notre approche
Adobe Firefly est entraîné sur un jeu de données rassemblant du contenu sous licence, notamment celui d’Adobe Stock, et sur des contenus tombés dans le domaine public. Le contenu Adobe Stock est couvert par un contrat de licence spécifique et Adobe indemnise les contributeurs et les contributrices pour l’utilisation de ce contenu.
Nous n’entraînons pas et n’avons jamais entraîné Adobe Firefly sur le contenu des utilisateurs et des utilisatrices.
Nous avons récemment mis à jour nos conditions générales d’utilisation afin d’énoncer explicitement cet engagement (sections 2.2F et 4.3C2).
Adobe Firefly est entraîné sur un jeu de données rassemblant du contenu sous licence, notamment celui d’Adobe Stock, et sur des contenus tombés dans le domaine public. Le contenu Adobe Stock est couvert par un contrat de licence spécifique et Adobe indemnise les contributeurs et les contributrices pour l’utilisation de ce contenu.
Nous n’exploitons pas de contenu recueilli sur le web ou des sites d’hébergement vidéo. Nous entraînons nos modèles uniquement sur du contenu pour lequel nous avons l’autorisation de le faire ou les droits correspondants.
Adobe Firefly est entraîné sur un jeu de données rassemblant du contenu sous licence, notamment celui d’Adobe Stock, et sur des contenus tombés dans le domaine public. Le contenu Adobe Stock est couvert par un contrat de licence spécifique et Adobe indemnise les contributeurs et les contributrices pour l’utilisation de ce contenu.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Un grand nombre d’entreprises entraînent leurs modèles d’IA générative sur du contenu collecté sur le web sans autorisation (souvent appelé « données librement accessibles en ligne »). Nous refusons d’adopter cette approche, qui est selon nous injuste envers les créateurs et les créatrices de contenu.
Nous entraînons Adobe Firefly uniquement sur un jeu de données comprenant des contenus tombés dans le domaine public et des contenus sous licence, comme ceux d’Adobe Stock, pour l’utilisation desquels Adobe indemnise les contributeurs et les contributrices.
Adobe s’attache à entraîner ses modèles de manière responsable et dans le respect des droits des créateurs et des créatrices. Nous déployons des dispositifs de sécurité à chaque étape (avant l’entraînement, pendant la génération, lors de la saisie du prompt et au moment de produire le résultat) pour veiller à ce qu’Adobe Firefly ne crée pas de contenu portant atteinte aux droits d’auteur ou de propriété intellectuelle et soit utilisable à des fins commerciales et pédagogiques sans aucun risque.
Adobe offre en outre à sa clientèle professionnelle une indemnisation au titre de la propriété intellectuelle pour le contenu généré avec Adobe Firefly.
Vous êtes propriétaire de votre contenu. Adobe ne prétend en aucun cas à la propriété de votre contenu et ne l’a jamais fait, quelle que soit la manière dont il a été créé.
Bien que cela ait toujours été notre politique, nous avons récemment mis à jour nos conditions générales d’utilisation afin d’expliciter ce point (section 4.2).
Adobe ne revendique ni les droits d’auteur ni la propriété du contenu créé avec Adobe Firefly.
Adobe est l’un des membres fondateurs de la Content Authenticity Initiative, qui compte actuellement plus de 4000 entreprises signataires et vise à garantir la transparence sur la manière dont le contenu a été généré et les personnes qui l’ont créé.
Les fournisseurs de plateformes peuvent afficher des informations de traçabilité indiquant la provenance du contenu. Meta et LinkedIn sont les deux derniers sites à avoir décidé de présenter ce type d’informations.
Pour plus d’informations sur la Content Authenticity Initiative, cliquez ici.
Nous avons réaffirmé ces approches via plusieurs modifications et mises à jour de notre politique :
Nos conditions générales d’utilisation reflètent les approches énoncées ci-dessus et garantissent que nous n’entraînons pas Adobe Firefly sur votre contenu et ne revendiquons pas la propriété de ce dernier.
Nous avons remanié nos politiques de modération du contenu sur Adobe Stock et facilité le processus de signalement en cas de non-respect des règles relatives aux contributions Adobe Stock, notamment pour les contenus qui mentionnent et/ou reproduisent le nom ou le style d’autres artistes sans leur autorisation.
Outil Remplissage génératif dans Photoshop
L’IA générative optimise nos applications de création.
Pour les applications de création, notre priorité absolue est d’offrir un niveau de maîtrise inégalé à notre clientèle. L’objectif est d’améliorer la qualité et les performances, d’ajouter les fonctionnalités les plus demandées par la communauté et d’intégrer l’IA générative aux solutions pour lesquelles elle est susceptible de compléter et d’optimiser les workflows, avec des outils comme Remplissage génératif dans Photoshop, Suppression générative dans Lightroom ou Recoloration générative dans Illustrator.
Nous savons aussi que les opinions et les besoins de la communauté en matière d’IA générative sont très variés et qu’elle peut choisir de ne pas utiliser les fonctionnalités d’IA générative ou d’employer d’autres modèles que ceux d’Adobe Firefly. Nous tenons à ce que les membres de la communauté créative aient le choix de faire appel ou non à l’IA générative dans nos applications et, le cas échéant, qu’ils puissent décider comment l’utiliser.
Modèles non-Adobe
Il nous est souvent demandé davantage de souplesse et d’options concernant les modèles utilisables au sein de nos applications. Si, à l’avenir, nous vous donnons la possibilité d’utiliser des modèles d’IA générative non-Adobe dans nos solutions, nous indiquerons clairement que des modèles tiers sont disponibles, et vous devrez choisir explicitement de les exploiter ou non.
Vous aurez en outre accès à des informations sur leur utilisation dans les applications Adobe, mais il appartiendra à l’auteur ou à l’autrice du contenu de décider s’ils sont adaptés à son projet, en tenant notamment compte de leur finalité, de leur mode d’entraînement et des éventuels risques liés à leur utilisation à des fins commerciales.
Quels que soient les modèles d’IA générative proposés dans nos applications de création, le contenu des utilisateurs et des utilisatrices n’est et ne sera en aucun cas exploité pour entraîner des modèles d’IA générative.
Si vous avez des questions ou souhaitez simplement discuter, rejoignez-nous sur Discord ou sur les forums de la communauté Adobe.