Apprenez à créer et manipuler du contenu 3D dans les compositions.
Découvrez les différents systèmes de rendu disponibles dans After Effects.
Vous savez maintenant comment choisir un système de rendu.
Les options d'affichage du contenu 3D dans une composition varient d'un système de rendu à l'autre. Les compositions peuvent contenir des calques 2D et 3D.
Pour passer de l'espace 2D à un espace 3D, dans le panneau Montage, activez l'option calque 3D à droite du calque.
Pour passer du système de rendu 3D classique au système de rendu Cinema 4D, cliquez sur Changer de rendu (en bleu) dans le panneau Montage. Dans le menu déroulant de la boîte de dialogue Paramètres de composition, remplacez 3D classique par Cinema 4D, et appuyez sur OK.
Les systèmes de rendu 3D classique et Cinema 4D présentent des options distinctes :
Système de rendu 3D classique
Les compositions peuvent contenir des modes de fusion des calques, ainsi que des caches par approche.
Système de rendu Cinema 4D
Les compositions peuvent contenir des calques avec de véritables géométries et profondeurs de champ 3D.
Les calques Illustrator peuvent s’adapter à l'espace 3D
Les calques de texte et de forme peuvent être convertis en objets 3D.
Pour positionner un calque 2D dans un espace 3D, activez l'option 3D de ce calque.
Vous savez maintenant comment positionner des calques 2D dans un espace 3D.
Pour activer la 3D d'un calque, dans le panneau Montage, utilisez le bouton Options / Modes pour afficher les options, puis activez l'option Calque 3D à droite du calque.
En activant la 3D d'un calque, vous affichez des options permettant de repositionner le calque dans un espace 3D. Vous affichez également des options de surface définissant la façon dont le calque apparaîtra dans la composition.
Pour positionner un calque 3D dans l'espace, utilisez les poignées de l'axe du panneau Composition ou faites défiler les valeurs du paramètre dans le montage.
Cliquez sur le bouton Système de rendu en haut à droite du panneau Composition pour changer de système de rendu.
Ajoutez des lumières à une composition incluant des calques 3D.
Vous savez maintenant comment ajouter des lumières à une composition.
Ajoutez des lumières pour accentuer la perspective d'une scène. Les lumières sont uniquement appliquées aux calques dont la 3D est activée.
Sélectionnez Calque > Nouveau > Lumière pour ajouter une lumière à une composition.
Choisissez un type de lumière dans le menu Type de lumière de la boîte de dialogue Paramètres de lumière. Il existe quatre types de lumière dans After Effects :
Parallèle: orientation continue, sans étalement, à l'instar d'un laser.
Concentrée: lumière orientable avec étalement, adoucissement et affaiblissement, à l'instar d'un projecteur de scène.
Point: lumière omnidirectionnelle avec adoucissement et affaiblissement, à l'instar d'une ampoule classique.
Ambiante: lumière sans position ni affaiblissement, contrôlant la luminosité générale d'une scène. Elle ne projette aucune ombre.
Sélectionnez un calque de lumière dans le panneau Montage et appuyez rapidement deux fois sur la touche A (AA) pour ouvrir les options de lumière du calque. Testez les différents paramètres de lumière, tels qu'Intensité, Rayon et Angle du cône.
Les lumières fonctionnent conjointement avec les options de surface des calques 3D afin de contrôler l'aspect des calques éclairés et des ombres entre les calques.
Sélectionnez un ou plusieurs calques 3D et appuyez rapidement deux fois sur la touche A (AA) pour ouvrir les options de surface des calques sélectionnés. Activez l'option Projette une ombre. Sélectionnez un calque de lumière et ajustez sa position afin de modifier son ombre.
Ajoutez une caméra à une composition.
Vous savez maintenant comment ajouter une caméra à une composition afin de se déplacer dans une scène.
Ajoutez une caméra à une scène afin de créer une animation. Seuls les calques dont la 3D est activée bougeront à la manière d'une caméra.
Pour ajouter une caméra à une composition, sélectionnez Calque > Nouveau > Caméra.
Choisissez le type de caméra dans la boîte de dialogue Paramètres de la caméra. Il existe deux sortes de caméra :
La caméra à un nœud se déplace comme une caméra portable.
La caméra à deux nœuds est systématiquement orientée vers le point ciblé. C’est donc celle que vous choisirez si vous souhaitez qu’elle tourne autour d'un objet.
Pour visualiser la scène sous différents angles, sélectionnez 2 vues dans le menu déroulant situé au bas du panneau Composition.
Enregistrez plusieurs images-clés de position de la caméra afin de créer une trajectoire pour son animation. Faites glisser les poignées sur la trajectoire de sorte que l'animation de la caméra suive un arc.
Utilisez le moteur de rendu Cinema 4D pour extruder du texte 3D.
Vous savez maintenant comment créer un logo 3D extrudé avec le texte d’une composition.
Pour créer une géométrie avec une profondeur de champ 3D, vous devez utiliser le système de rendu Cinema 4D.
Cliquez sur Changer de rendu (en bleu) dans le panneau Montage d'un calque 3D pour ouvrir la boîte de dialogue Paramètres de composition.
Dans le menu déroulant Rendu, sélectionnez Cinema 4D et cliquez sur OK. Vous disposez à présent des options de géométrie.
Les calques Illustrator peuvent présenter des courbures dans le système de rendu Cinema 4D. Sélectionnez un calque Illustrator dans le panneau Montage et ajustez la courbure dans ses options de géométrie.
Vous pouvez extruder de vraies données 3D à partir d'un calque de forme. Pour créer un calque de forme à partir d'un ou plusieurs calques Illustrator contenant du texte ou des objets, sélectionnez les calques Illustrator dans le panneau Montage et choisissez Calque > Créer des formes à partir du calque vectoriel. Puis réglez la profondeur d’extrusion dans les options de géométrie du calque de forme afin de créer une géométrie 3D.
Sélectionnez Calque > Nouveau > Lumière pour renforcer l'illusion de profondeur dans la composition.
Pour définir les options du système de rendu Cinema 4D, cliquez sur la clé à molette en haut à droite du panneau Composition. Dans la boîte de dialogue Options de rendu CINEMA 4D, faites glisser le curseur supérieur vers la droite jusqu'à ce que le paramètre de lissage passe à Optimal, puis cliquez sur OK.