Mes fêtes de fin d’année
La période des fêtes évoque à chacun de nous des souvenirs différents. Des senteurs qui nous replongent en enfance aux nombreuses traditions au cœur de nos célébrations et réjouissances, nous avons tous des anecdotes originales à partager.
Des œuvres originales réalisées à partir de souvenirs
Pour célébrer cette période spéciale avec la communauté Behance, nous avons invité six créatifs talentueux à nous raconter, à leur manière et avec leurs techniques, leurs meilleurs souvenirs des fêtes. Partez à la découverte de leurs créations, que nous dévoilerons tout au long du mois de décembre. Certaines seront même proposées sous forme de cartes électroniques. Et qui sait, vous pourriez à votre tour être inspiré.e par la magie des fêtes et nous partager vos réalisations sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MyFestiveStory.
Le récit festif de Leandro
« La période des fêtes, pour moi, signifie quitter Berlin pour retrouver ma famille au Pays basque. Tout le monde se retrouve sur la petite place du village, remplie de bars et de cafés. Les enfants chantent sous les balcons et les habitants leur jettent des pièces de monnaie. C’est un endroit animé où je suis certain de rencontrer des amis. Même s’ils vivent aujourd’hui à l’étranger, à cette époque de l’année, cette place est leur QG ! »
Le récit festif de Zak
« Toute la famille se retrouve toujours chez ma grand-mère, à Lille. En franchissant le pas de sa porte, on plonge dans un univers merveilleux. Elle a toujours eu des chats, comme le reste de notre famille. Ce qui fait d’ailleurs dire à certains que nous ressemblons à nos chats ! Il nous est arrivé de disputer des matchs sous la neige, filles contre garçons : ma mère, mes tantes et ma grand-mère contre mon père, mon oncle, mon cousin et moi. Les vainqueurs remportaient des bâtons de sucre d’orge. Ma grand-mère nous a toujours donné énormément de friandises, mais durant la période des fêtes, c’était vraiment spécial car c’était systématiquement du sucre d’orge. D’ailleurs, c’est encore aujourd’hui ma confiserie préférée ! »
Le récit festif de Szu
« Nos festivités se déroulent en deux temps : à l’occasion du Solstice d’hiver (Dongzhi) et pour le Nouvel An lunaire. Les deux fois, ma famille se réunit dans la maison de mes grands-parents pour partager un repas joyeux et copieux ! Nos fêtes reprennent des traditions originales, comme la confection de Tang Yuan (boulettes de riz gluant farcies), les parties de Mah-jong en soirée et l’exécution de danses, comme celles du dragon et du lion. C’est une époque de l’année très spéciale. »
Le récit festif d’Ahmed
« Le feu d’artifice est l’évènement qui nous réunit, avec ma famille et mes amis, au terme d’une année bien remplie. Nous arrêtons net nos activités et prenons place pour admirer le spectacle pyrotechnique. Nous faisons le tour des rues de la petite bourgade égyptienne dans laquelle nous résidons, et jouons les touristes. Partout, la musique est assourdissante. Nous profitons de cette ambiance jusqu’à l’aube du Jour de l’An. Ces précieux moments passés ensemble me revigorent pour commencer la nouvelle année. »
Le récit festif de Maïté
« Chaque année, mes amis et moi nous réservons un après-midi dédié à la pâtisserie, à la danse et à la dégustation ! Nous formons un groupe relativement éclectique : étant originaires de pays différents, nous confectionnons tous nos biscuits traditionnels que nous partageons. À présent que nous avons tous des enfants, ceux-ci réalisent aussi leur propre gâteau ! Nous jouons de la musique, discutons et nous régalons avec nos délices sucrés. »
Le récit festif d’Ana
« Pour moi, les fêtes de fin d’année sont avant tout marquées par les réunions de famille. J’ai de magnifiques souvenirs, très précis, de cette période, notamment une scène se répétant invariablement aussi loin que je m’en souvienne. Je suis avec ma famille maternelle, dans la maison de mon oncle. Un feu brûle dans la cheminée du salon, plein à craquer. Nous fredonnons des chansons, jouons au bingo et savourons des plats succulents faits maison, copieusement arrosés. L’heure est aux réjouissances. »
Ana Cuna
Basée à Madrid, l’illustratrice freelance Ana Cuna aime réaliser des dessins en perspective isométrique. Ses créations colorées, dans le style BD, se retrouvent dans Forbes et dans le supplément culturel Babelia du journal El País.
Plongez-vous au cœur de la communauté.
Découvrez des techniques inédites et de nouveaux talents.
Participez à nos concours de création, ne manquez pas nos diffusions en direct et suivez nos tutoriels accessibles à tous.
40 ressources gratuites pour démarrer
Donnez vie à votre récit festif avec des images, des animations graphiques et des ressources 3D gratuites issues d’Adobe Stock.
Vous n'avez pas Creative Cloud ?
Bénéficiez d’un essai gratuit de 7 jours pour explorer toutes les applications de création. Testez le design, l’illustration, l’animation, et bien plus encore.