VIDÉO
En finir avec l’effet rolling shutter
Découvrez comment les caméras vidéo à obturateurs déroulants peuvent créer des distorsions involontaires, et apprenez à éviter et corriger ces effets.

Qu’est-ce que l’effet rolling shutter (ou d’obturateur déroulant) ?
Le rolling shutter est un mécanisme qui enregistre l'image ligne par ligne sur un capteur. Comme ce dernier balaie l’image de haut en bas, le haut est enregistré un peu plus tôt que le bas. Ce léger délai peut créer des distorsions involontaires si vous filmez des sujets se déplaçant rapidement ou si vous effectuez un panoramique sur une scène.
Il existe deux types de capteurs d’images modernes : CMOS et CCD. Les appareils reflex numériques équipés d’un capteur CMOS standard ou les smartphones, tels que les iPhones, sont des caméras à obturateur déroulant. Les caméras équipées d’un capteur CCD, ou obturateur global, enregistrent une image complète en une seule fois, mais elles sont beaucoup plus coûteuses et difficiles à fabriquer. « Les caméras à obturateur déroulant sont efficaces pour capturer des fréquences d’images élevées sans créer de chaleur physique excessive ni trop solliciter la batterie », explique Taylor Kavanaugh, réalisateur et vidéaste. Ces outils sont efficaces pour les débutants, mais présentent quelques inconvénients.
Quand le rolling shutter se voit
L’obturateur déroulant devient problématique pour les vidéastes lorsque le mouvement entre en jeu. Si vous filmez des sujets qui se déplacent rapidement, comme les hélices d’un avion en fonctionnement ou les cordes d’une guitare qui vibrent, il peut produire un vacillement (effet Jello). Une partie de l’image peut être floue ou des lignes droites peuvent paraître courbes ou déformées. Ces artefacts peuvent également survenir si votre caméra est en mouvement durant la capture car, dans ce cas, la perspective peut être modifiée et des distorsions risquent d’apparaître.


Comment éviter les déformations et les vacillements ?
Maîtrisez votre vitesse d’obturation.
Pour éviter les déformations lorsque vous enregistrez des mouvements rapides ou effectuez un panoramique, réglez votre vitesse d’obturation de manière à ce qu’elle soit deux fois supérieure à la fréquence d’images. Comme les caméras standard filment à 24 images par seconde (ips), la vitesse d’obturation la plus faible que vous devez utiliser doit être de 1/50e de seconde. Gardez à l’esprit que votre vitesse d’obturation ne doit pas être inférieure à la fréquence d’images. Sinon, le capteur n’aurait pas le temps de capturer l’image.

Équipez-vous correctement.
La réduction des mouvements ou des tremblements de la caméra est une autre tactique qui sert à minimiser les artefacts de l’obturateur déroulant. Investissez dans un bon trépied ou un steadicam pour maintenir votre caméra de niveau durant les panoramiques.
Si vous filmez avec une vitesse d’obturation très élevée, vous aurez peut-être besoin d’un éclairage supplémentaire dans la scène afin que la vidéo ne soit pas sous-exposée. Il faudra également plus de lumière si vous filmez au ralenti avec une caméra à obturateur déroulant. Avec une fréquence d’images élevée, comme 48 à 240 images par seconde, vous devrez doubler la vitesse d’obturation. Avec une vitesse d’obturation de 1/500e de seconde, comme votre capteur n’est pas exposé très longtemps, l’éclairage supplémentaire évite que la vidéo ne soit trop sombre. « C’est la raison pour laquelle vous voyez tant de vidéos au ralenti filmées à l’extérieur en plein soleil. En effet, il n’y a pas assez de lumière à l’intérieur pour l’obturateur déroulant », indique Kenton Waltz. Si des problèmes d’éclairage et l’effet rolling shutter vous empêchent de capturer un mouvement particulier, vous pouvez toujours essayer de le saisir avec un autre type de plan. Mais si vous pensez à doubler la fréquence d’images avec l’obturateur déroulant et fournissez suffisamment de lumière ambiante à votre capteur, la capture du mouvement est parfaitement faisable avec un obturateur déroulant.
Stabilisez votre vidéo en post-production.
Les effets d’obturateur déroulant se produisent parfois bien que vous ayez réglé la vitesse d’obturation. La stabilisation d’image en postproduction a toujours été difficile à maîtriser, mais avec les nouveaux paramètres d’Adobe Premiere Pro, vous pouvez utiliser l’effet Réparation obturateur déroulant pour limiter le vacillement. Appliquez cet effet et voyez comment des paramètres par défaut simples corrigent immédiatement les déformations de l’effet d’obturateur déroulant. Vous pouvez également régler des paramètres tels que la fréquence de l’obturateur déroulant et la direction de balayage pour personnaliser l’effet pour chaque séquence vidéo. En faisant glisser le curseur de la fréquence de l’obturateur déroulant vers la gauche ou la droite, vous pouvez incliner l’image dans un sens ou l’autre pour compenser la distorsion. En réglant la direction de balayage, vous pouvez définir comment votre caméra analyse et capture une image : de haut en bas ou de gauche à droite.
En ajustant la vitesse d’obturation, le mouvement de la caméra et l’éclairage, vous pouvez éviter que la séquence filmée avec votre appareil reflex numérique ou votre smartphone ne subisse l’effet rolling shutter. Si cela ne fonctionne pas, il vous suffit de modifier l’effet avec Premiere Pro.