Identifiez les éléments à surveiller avec la photo grand angle.
Distorsion
Lorsque vous utilisez des objectifs grand angle, vous devez en premier lieu surveiller la distorsion. Les photos prises avec un très grande angle peuvent laisser apparaître une distorsion en barillet, donnant l’impression que les lignes droites s’incurvent vers l’extérieur. Soyez-y particulièrement attentif lorsque vous photographiez des personnes, et surveillez les objets aux bords du cadre.
« Les bords de la photo peuvent parfois sembler incurvés, explique Crosby Dove. Il peut y avoir un effet de vignettage, qui assombrit les coins de la photo. Grâce à une application de retouche comme Adobe Photoshop Lightroom, vous pouvez retoucher ou ajuster cet effet. » Corrigez la déformation de la lentille et le vignettage avec le panneau Corrections de l’objectif, ou exagérez l’aspect et ajoutez votre propre effet de vignettage dans le panneau Effets.
Conversion de capteur de recadrage
La distance focale ne se traduit pas directement dans l’angle de vue. Ce qui entre dans le cadre dépend de la taille du capteur de votre appareil photo. Par exemple, un objectif de 24 mm se traduit par une vue à 84 degrés sur un appareil photo plein cadre. Mais si vous installez le même objectif sur un appareil photo équipé d’un capteur APS-C, par exemple, la distance focale de l’objectif est réduite à environ 38 mm, et vous n’obtenez qu’une vue de 61 degrés.
En investissant dans un objectif grand angle de qualité pour votre appareil photo avec capteur de recadrage, vous optimisez votre budget et obtenez la meilleure qualité d’image en conservant votre réglage. Mais pensez à tenir compte du facteur de recadrage lorsque vous recherchez la bonne distance focale. Si vous optez pour un appareil photo sans miroir, n’oubliez pas que ce type d’appareil nécessite un objectif compatible avec son système de montage. Sachez aussi que vous pouvez toujours acquérir un convertisseur ou utiliser un objectif de réflex numérique avec votre appareil sans miroir.