#F5F5F5

Éliminez les erreurs d’exposition et de composition avec un histogramme.

Découvrez comment ce graphique à barres digital aide à ajuster l’exposition d’une photo et peut éviter de gâcher une prise de vue sensationnelle. Apprenez à interpréter les concentrations d’informations sur les extrémités gauche et droite du graphique, à décrypter un histogramme « ramassé » en son milieu et à photographier au format RAW pour vous ménager davantage de possibilités de retouche avec l’histogramme de Lightroom. Décelez également dans quelle mesure l’utilisation d’un histogramme au préalable peut donner lieu, par la suite, à un tirage de meilleure qualité.

#F5F5F5

Comment utiliser l’histogramme de votre appareil photo?

#F5F5F5
Réglages de l'histogramme sur un appareil photo
#F5F5F5
Pendant une séance photo, vous pouvez vérifier l’histogramme de votre appareil photo sur son écran LCD ou dans le viseur. Faites des ajustements si vous êtes surpris de trouver l’un des éléments suivants :
#F5F5F5

#F5F5F5

Concentration d’informations sur le côté gauche

Si vous voyez des tonalités à haute fréquence ou des crêtes sur le côté gauche de votre histogramme, cela signifie que vos noirs sont coupés et que votre appareil photo ne capte pas tous les détails qu’il pourrait capter dans les tons foncés. Des lumières « basses » (en sous-exposition) peuvent être l’effet recherché, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez capturer plus de lumière en diminuant la vitesse d’obturation, en ouvrant le diaphragme ou en augmentant la sensibilité à la lumière (ISO). Chacun de ces réglages peut réduire la qualité de l’image, mais vous pouvez faire des essais avec de légers ajustements de ces trois valeurs afin d’obtenir la combinaison de luminosité et de netteté souhaitée.


Concentration d’informations sur le côté droit

Si votre image est « haute » en lumière, vous pouvez vous attendre à des pics sur le côté droit de l’histogramme. Mais si ces pics sont coupés sur le bord droit, l’image est probablement surexposée, ce qui signifie que les détails les plus importants sont effacés. Dans ce cas, choisissez une exposition plus courte, fermez le diaphragme ou abaissez la sensibilité ISO pour diminuer la lumière captée par votre appareil photo.


Un histogramme « ramassé »

Si toutes vos tonalités sont regroupées dans une seule zone de votre histogramme et qu’il y a beaucoup d’espace de chaque côté, le contraste est probablement insuffisant. Si vous photographiez dans un environnement contrôlé, vous pouvez ajouter des lampes pour intensifier les hautes lumières et approfondir les ombres. Si l’environnement n’est pas contrôlé, essayez de recadrer votre photo pour inclure des éléments contrastants ou ajustez le contraste en post-production.


Différences entre la luminosité suivant l'appareil photo

Photographiez au format RAW pour maximiser vos options de retouche.

N’oubliez pas qu’il n’y a pas une seule forme d’histogramme correcte. Comme le sujet et les conditions d’éclairage varient, l’histogramme qui capture ces informations varie également. Si vous photographiez dans un format raw non compressé, toutes les informations capturées seront conservées. Vous pouvez alors décider en post-production ce qu’il faut conserver et ce qu’il faut rejeter. Faites des expériences avec l’histogramme pour éviter de perdre des détails dans les tons foncés comme dans les tons clairs.

Utilité de l’histogramme en post-traitement

Dans Lightroom, l’histogramme est affiché en haut du volet droit. Si vos tons foncés sont coupés, le triangle gris dans le coin gauche de l’histogramme devient blanc. Cliquez sur le triangle ou appuyez sur la touche J pour afficher les tons foncés coupés. Ils sont en bleu pour plus de clarté.

Si vos tons clairs sont saturés, le triangle dans le coin supérieur droit de l’histogramme deviendra blanc. Cliquez sur le triangle ou appuyez sur la touche J pour voir les tons clairs perdus, qui sont affichés en rouge. En fonction de ce que vous voyez et des besoins, vous pouvez ajuster l’exposition ou le contraste. L’histogramme change au fur et à mesure que vous déplacerez les curseurs. Vous pouvez également cliquer sur l’histogramme lui-même et le déplacer vers la gauche ou la droite. Les curseurs se déplacent en conséquence.

Si les fréquences de votre histogramme sont toutes regroupées sur le centre, avec des espaces vides sur les bords, votre photo manque probablement de contraste. Pour corriger cela, approfondissez les tons moyens et augmentez la plage dynamique de votre image en déplaçant le curseur Contraste vers la droite. Des ajustements fins avec les curseurs Clarté et Netteté peuvent également augmenter la plage dynamique de votre photo.

Réglages de la luminosité sur Lightroom CC
Courbes de l’histogramme pour régler la surbrillance et les ombres
Apprenez à régler la luminosité dans Lightroom.
Regardez ce tutoriel vidéo sur le réglage automatique et manuel de la luminosité.
Vérifiez les avertissements d’écrêtage des tons clairs et foncés dans Lightroom.
Dans cette courte vidéo de Julieanne Kost, spécialiste de Photoshop et Lightroom, découvrez des conseils et des raccourcis pour maximiser la plage dynamique de vos photos.

Vérifiez toujours l’histogramme avant d’imprimer.

Votre photo peut sembler parfaite à l’écran, mais lorsque vous l’imprimez, vous constatez que les noirs et les blancs sont coupés. Les photographes peuvent faire un excellent usage du noir total, mais les tons clairs saturés peuvent être particulièrement gênants, car le regard est attiré vers ces zones où l’imprimante ne dépose pas d’encre sur le papier. « Je dis à mes étudiants qu’ils doivent toujours regarder l’histogramme avant d’imprimer, explique Tina Tryforos, photographe et enseignante. Ensuite, réglez les curseurs droit et gauche pour utiliser la gamme complète des tonalités dans le tirage final. »

Lorsque vous imprimez, si les couleurs de votre photo sont très différentes de ce que vous attendiez, un calibrage chromatique de votre moniteur peut être nécessaire. Les ordinateurs Mac et Windows offrent des outils d’étalonnage des couleurs, mais un calibrage précis nécessite un colorimètre. Le colorimètre mesure les couleurs de l’écran par rapport aux normes chromatiques industrielles et crée un profil de couleur unique pour votre moniteur.

Grâce à un profil colorimétrique précis et à un histogramme équilibré, vous pouvez restituer l’intégralité de la plage dynamique de vos photos. Vous éviterez toute surprise désagréable et vous aurez la certitude de préserver vos tons clairs et foncés lorsque vous partagerez vos images en ligne. Et en intégrant l’histogramme à votre travail pendant la séance photo, vous obtiendrez de meilleures images avant la post-production.


Contribution

Tina Tryforos


https://main--cc--adobecom.hlx.page/cc-shared/fragments/seo-articles/do-more-lightroom-color-blade