Faites des essais de lumière.
« À mes yeux, l'éclairage est primordial, confie Flo Ngala. C'est lui qui distingue une bonne photo d'une photo d'exception. » Étudiez les techniques d'éclairage des portraits pour savoir comment les appliquer à vos photos d'intérieur. Envisagez plusieurs investissements possibles. « J'ai toujours une ou deux lumières stroboscopiques et des V-Flats », explique Grace Rivera. Les panneaux V-Flats, en facilitant la diffusion de la lumière à partir du stroboscope, contribuent à illuminer la pièce. À ses débuts, Grace Rivera avait accès à un studio de photographie : « J'y allais le week-end et je m'amusais avec l'éclairage. Encore aujourd'hui, je poursuis cette quête exploratoire incessante. »
Paramétrez correctement votre appareil photo.
La photographie de mode diffère de la photographie d'art et de la photographie de portrait au sens où votre marge de manœuvre est nettement plus restreinte sur l'utilisation artistique de la mise au point. « Dans mes photographies, je préfère utiliser une profondeur de champ réduite, mais sur des shootings de mode, l'ouverture focale étant vraiment minime, le contour des vêtements risque d'être flou, je dois donc procéder à des réglages », explique Flo Ngala.
D'où l'importance d'ajuster vos paramètres sans attendre. « Nombre de mes erreurs sont liées aux paramètres de mon appareil photo, lorsque j'effectue des prises de vue en rafale et que je m'emballe », reconnaît Grace Rivera. Dans le cadre de séances en studio classiques, où la netteté et la mise au point priment, essayez ces réglages :
- Ouverture : 7,1 ou 8
- Vitesse d’obturation : environ 160
- Sensibilité ISO : 160 à 200
- Flash stroboscopique : environ 1/8
Prenez des clichés tests à chaque séance photo.
Vérifiez l'éclairage avant l'arrivée des modèles. Prenez quelques clichés tests de vous-même ou d'une doublure lumière, et effectuez les modifications nécessaires. Vous aurez ainsi confirmation de la validité de vos réglages concernant l'éclairage et l'appareil photo.
Ne restez pas systématiquement derrière votre appareil.
Pensez à faire une pause, à souffler et à jeter un œil aux photos que vous avez prises. Repérez également les éventuels problèmes de stylisme sur vos produits ou modèles. Il est plus facile d'enlever un faux pli ou de discipliner une mèche rebelle durant le shooting plutôt que de les retoucher ultérieurement. Si vous le pouvez, entourez-vous d'un styliste qui se chargera de prêter attention à ce genre de choses.