Gérer l'horaire et les conditions météorologiques
« Il existe deux grandes catégories de clichés. La photographie prise lors d'une magnifique journée, sous un ciel bleu éventuellement parsemé de quelques nuages, précise Nick Ulivieri. Et puis il y a l'heure bleue. »
L'heure bleue, cette période entre chien et loup, se situe juste après le coucher du soleil, lorsque le ciel revêt des teintes roses, bleues ou violettes. Les photographies de bâtiments pendant ces instants mettent en évidence les éclairages externes tout en illuminant certains aspects extérieurs comme les façades. De plus, les photos prises à cette heure donnent l'impression que les éclairages domestiques font scintiller les bâtiments de l'intérieur. Les lumières intenses, les couleurs profondes et les contrastes spectaculaires de ces photos en font un choix très prisé pour les images de couverture de sites web, brochures et autres ressources.
Si la photographie d'architecture se veut parfois artistique, nombre de clients entendent présenter à des fins commerciales des bâtiments ou biens immobiliers photographiés en journée par temps dégagé ou juste après le coucher du soleil. Pour les clichés de jour, évitez la lumière directe du soleil. Si le soleil est au-dessus de votre tête au moment de la photo, les contrastes et les ombres domineront. « L'horaire de prise de vue est primordial pour les photographies en extérieur, affirme le photographe Kenton Waltz. L'heure magique est la plus propice au sens où les écarts d'exposition sont moins francs. » L'heure magique, ou heure dorée, correspond sensiblement à la dernière heure avant le coucher du soleil et à la première heure après le lever du soleil. Elle est réputée offrir une superbe lumière naturelle, douce et chaude.
Selon le type de construction, la photographie sera meilleure si elle est prise dans des conditions météorologiques et à des horaires bien précis. « Face à une architecture massive, tout en contrastes, il est préférable d'effectuer vos prises de vue à midi afin de jouer davantage sur les ombres », explique Kenton Waltz. De même, les structures industrielles, qui mêlent métal et béton, semblent particulièrement imposantes lorsque la pluie ruisselle dessus. Quant aux belles demeures victoriennes, elles deviennent sinistres sous un ciel couvert. Et, pour accentuer encore la hauteur vertigineuse d'un gratte-ciel, photographiez-le lorsque la partie supérieure de celui-ci est dissimulée dans les nuages. Le tout est de trouver le cadre qui convient à chaque construction.