L'art de la photographie abstraite
Exprimez l'inattendu avec la photographie abstraite, et découvrez comment la texture, la perspective, l'échelle et la vitesse d'obturation peuvent vous permettre de créer des œuvres fascinantes.
Le secret d'une belle image abstraite
La photographie abstraite se compose d'images créées à l'aide de matériaux et d'équipements photo qui n'ont pas de lien direct avec le monde physique. Le photographe de l'abstrait se sert de la perspective, du mouvement et de la lumière pour transformer notre perception du monde en une image surprenante, souvent méconnaissable. « La photographie abstraite n'est pas un art figuratif. Elle peut se concentrer sur la texture ou les détails des objets du quotidien, ou bien évoquer quelque chose d'autre », explique la photographe et enseignante Tina Tryforos. S'il n'existe aucun guide détaillé de la photographie abstraite, certains principes généraux peuvent néanmoins permettre aux artistes de goûter à l'abstraction.
Jouez avec la perspective.
Le plus souvent, les photographies sont des représentations du monde réel, mais les images abstraites, elles, empruntent une autre voie inédite. « J'invite toujours les débutants à se distancier de la matérialité du monde. À explorer de nouvelles choses et à réfléchir autrement à la lumière et aux ombres, en s'intéressant aux formes et aux répétitions. Je m'efforce de les encourager à dépasser les limites de leurs connaissances », reprend Tina Tryforos.
En changeant votre regard sur le monde, et la perspective dans l'objectif de votre appareil photo, vous pouvez véhiculer quelque chose d'unique via une image abstraite. Plutôt que d'immortaliser votre nature morte selon une perspective classique, testez différents angles et voyez ce que cela donne en contre-plongée et en plongée. Exercez votre regard à transcender ce qui s'offre à lui.
Exercez-vous au plan serré.
L'un des meilleurs moyens de trouver une nouvelle perspective intéressante consiste à agrandir un sujet reconnaissable. Certains artistes, comme Aaron Siskind par exemple, s'amusent avec l'échelle pour décortiquer un objet et en accentuer les détails. « Nombreux sont ceux qui, pour ce type de photographie, utilisent des objectifs macro qui contribuent à simplifier le sujet », explique Tina Tryforos. L'objectif macro peut vous aider à révéler les détails les plus infimes. Prenez une photo macro de sable sur une plage. Si vous sortez le sable du contexte de la plage, et que vous vous focalisez sur les ombres, la texture et l'éclairage des grains de sable, vous créez une image abstraite.
Explorez l'univers des textures et lumières.
Et si vous testiez les textures et tonalités dans vos photos ? Avec la photographie abstraite, « la photo d'un vieux radiateur dont la peinture s'écaille peut se muer en une œuvre faisant la part belle aux motifs, couleurs, lumières et textures », avance Tina Tryforos. La diversité des textures faisant naître des atmosphères et sentiments différents, à vous de déterminer ce qu'il est possible de créer avec les couleurs et les formes à disposition.
La photographie de nature, qui aborde les océans, le ciel ou les forêts sous un nouveau jour, se prête également aux essais de textures. Sur une photographie aérienne, l'océan peut devenir méconnaissable du fait du mélange des couleurs et des formes de vagues. Les formes géométriques d'un bâtiment industriel peuvent, quant à elles, s'apparenter à un motif textile si vous les photographiez sous le bon angle. Quel que soit le sujet choisi, si vous sortez celui-ci de son contexte et vous focalisez sur ses textures et tonalités, vous signerez alors de superbes œuvres abstraites.
Immortalisez des objets en mouvement.
Les photos traditionnelles sont prises à une vitesse d'obturation élevée, qui immortalisent des instants uniques en les figeant dans le temps. L'ajout d'un mouvement dans l'image crée une certaine abstraction, et avec une vitesse d'obturation faible, vous pouvez allonger les temps d'exposition. En laissant plus longtemps ouvert l'obturateur de votre appareil, vous pouvez capturer le flou du mouvement que provoque un véhicule circulant dans la rue. Sans bouger l'appareil, vous enregistrez le mouvement de ce véhicule sur votre photo, les autres éléments de la composition demeurant statiques. Son trajet se matérialisera par une traînée colorée traversant l'image, le reste de celle-ci restant parfaitement identifiable. Pensez également à explorer le flou de mouvement de composés volatils, tels que l'eau ou la fumée. En introduisant de nouveaux éléments dans l'image, vous avez le pouvoir de transformer l'ordinaire en sublime.
Misez sur la post-production.
Une abstraction réussie ne doit pas tout à l'appareil photo : la post-production y est aussi pour beaucoup. Inconditionnel de la photographie argentique qui réalisez vos tirages photos en chambre noire ou utilisateur d'un reflex numérique ou d'un appareil hybride en association avec Photoshop, vous pouvez effectuer quantité d'opérations sur une image abstraite. « Rectifiez la saturation de vos images. Jouez sur les courbes RVB pour vous rendre compte des possibilités qui vous sont offertes et accentuez le contraste », conseille John Spannos, artiste et photographe publicitaire. La balle est dans votre camp : déterminez si vous parvenez à transformer une photo ordinaire en photo abstraite uniquement à l'aide d'outils de retouche de post-production.
Les collages de photos sont une autre forme d'art abstrait. Découvrez comment créer des œuvres d'une autre dimension en associant les éléments de différentes photos.
- Carolina Niño associe les textures et formes d'objets identifiables pour créer des motifs abstraits qui éveillent l'imagination.
- Taiyo Yamamoto crée des pochettes d'albums à l'atmosphère particulière en fusionnant des images et en incrustant différentes textures dans Photoshop.
- Erik Johansson aborde différemment la photographie abstraite : à partir des formes et des textures de 10 images ordinaires qu'il a combinées, il crée un portrait irréel, unique en son genre.
La photographie abstraite vous tente, mais vous ne savez pas par où commencer ? « Prenez chaque jour un maximum de photos. Revisitez des objets ordinaires. Jouez avec la lumière et les ombres », préconise John Spannos. Vous ne pourrez que vous perfectionner à force de pratique et d'entraînement. Alors, laissez le temps jouer en votre faveur et vous créerez bientôt de superbes photos abstraites.
Contributeurs
Ces contenus pourraient également vous intéresser…
S'initier à la photographie artistique
Laissez-vous guider par votre passion et explorez les strates conceptuelles de la création de photos artistiques.
Introduction à la photographie en noir et blanc.
Perfectionnez vos talents de photographe et prenez des photos parfaites grâce à la photographie en noir et blanc.
Qu’est-ce que la macrophotographie ?
Voyagez dans un nouveau monde et apprenez à magnifier les sujets minuscules grâce à ces conseils en macrophotographie.
Tirer le meilleur parti de la photographie de nuit.
Découvrez pourquoi une faible luminosité n’est pas forcément synonyme de moindre qualité grâce à ces conseils pour réussir des photos de nuit.
Téléchargez Photoshop.
Créez, composez et retouchez des images sur ordinateur et iPad.
7 jours gratuits, puis 25,55 € par mois.