Grands yeux, tête démesurée, grandes émotions : les bases du style chibi.

Les personnages chibi font partie des éléments les plus originaux et distinctifs du manga et du dessin animé japonais. Découvrez toutes les bases pour créer et utiliser ces caricatures d'anime kawaii.

Dessin de trois personnages chibi

Qu'est-ce qu'un chibi ?

Les mangas et les dessins animés japonais tendent à représenter des personnages disproportionnés. Mais de temps à autre, la taille de ces personnages plus grands que nature est réduite à celle d'un enfant exprimant toutes sortes d'émotions. « Dans le manga ou le dessin animé japonais, le chibi est une caricature comique », explique l'illustrateur Kevin Jay Stanton. Les personnages déjà stylisés le sont plus encore : leurs expressions faciales et proportions corporelles sont exagérées.

 

« Les caractéristiques des chibis sont une grosse tête et des traits du visage agrandis », ajoute Kevin Jay Stanton. Les têtes des chibis sont souvent aussi grandes, si ce n'est plus, que leur corps. En raison de leurs grands yeux, de leurs têtes démesurées et de leurs petits corps, les personnages chibi sont également appelés des « avortons », bien que ce terme soit aujourd'hui moins souvent usité. Le but de ces proportions est de rendre ces personnages exagérément mignons. 

 

Ce côté mignon caractérise tous les types de personnages. Le style chibi ne se limite cependant pas à des personnages mignons. Le manga et le dessin animé japonais mettent également en scène des personnages tels que des guerriers solennels ou des ninjas déterminés représentés dans le style chibi.

 

Le style chibi dans le contexte narratif

Dans de nombreux mangas et dessins animés japonais, des versions chibi de personnages ont un but clairement narratif : présenter une créature débordant d'émotions. Un personnage de dessin animé japonais peut être une guerrière stoïque qui, dès qu'un problème mineur la tracasse, se transforme en personnage chibi pendant quelques secondes, enrageant comme le ferait un enfant. Ou encore, un personnage amoureux pourra revêtir l'aspect d'un chibi avec des yeux en forme de cœur et un large sourire. Dans tous les cas, les personnages de manga et de dessin animé japonais normaux se transforment souvent en chibis mignonnets afin d'accentuer les réactions émotionnelles déclenchées à un instant T.

Dessin d'un personnage chibi

« Ce n'est jamais un moment sérieux, déclare l'artiste et l'illustratrice de chibis Shiela Larson. C'est toujours pour accentuer les émotions. Un personnage qui s'énerve exagérément face à un autre personnage va se transformer en chibi. » La transformation soudaine d'un personnage normal en caricature émotive peut sembler détonante sur le plan narratif, mais elle fait partie de l'effet humoristique. « J'imagine toujours mes personnages fâchés, comme un à-côté bizarre n'ayant pas vraiment de rapport avec l'intrigue », indique Kevin Jay Stanton.

 

Les chibis sont également utilisés pour briser le « quatrième mur », autrement dit pour commenter l'intrigue, comme lorsqu'un personnage de film ou d'émission télé se tourne vers la caméra pour s'adresser aux spectateurs. Cela peut donc aussi produire sur papier. Dans les mangas, des sections entières sont parfois dédiées à des personnages chibi. « Des chibis sont parfois superposés sur les cases d'une pleine page, observe Kevin Jay Stanton. On trouve souvent plusieurs pages de chibis à la fin d'un numéro pour expliquer ce qu'il s'est passé dans ce chapitre. » Dans ce cas, c'est à la fois le personnage et sa caricature qui parlent.

 

Comment faire des chibis ?

Le style chibi consiste d'abord et avant tout à trouver des traits que vous pouvez agrandir et accentuer dans un personnage. En plus de dessiner de grands yeux enfantins et de larges bouches expressives, pour créer la version chibi d'un personnage, vous devez l'étudier dans son intégralité.

 

« Exagérez certains traits du personnage, conseille Shiela Larson. S'il a un ruban dans les cheveux, dessinez-le de la même taille que sa tête. Si vous lui donnez une épée, agrandissez-la exagérément. Tout doit être démesuré, à l'exception du corps. » Un corps chibi fait généralement la même taille que la tête du personnage ou la moitié de celle-ci. Contrairement à la plupart des personnages de bande dessinée, qui mesurent environ six têtes de haut, les personnages chibi mesurent deux ou, au maximum, trois têtes de haut.

Dessin du visage de deux personnages chibi

Les couleurs des chibis sont souvent plus douces que les palettes conventionnelles. C'est également valable pour le dessin au trait. « Vous n'avez pas toujours besoin d'utiliser du noir pour le dessin au trait », constate Shiela Larson. Les tons bleus foncés ou violets suffisent généralement pour les dessins au trait chibi et peuvent rendre le personnage plus sympathique. En général, pour la coloration, évitez les tons les plus foncés et bruts. « Les bonnes couleurs pour les personnages chibi sont les tons pastels très doux », poursuit Shiela Larson. Cette douceur accentue également le côté mignon des chibis.

 

Mais les proportions et les couleurs ne sont qu'un début. Lorsque vous dessinez des chibis, vous devez également vous entraîner à leur donner des expressions faciales et des postures exagérées, avec des émotions, des mouvements et des traits de personnalité amplifiés en accord avec leurs caractéristiques physiques exagérées. « Essayez toujours de déterminer la personnalité du personnage que vous dessinez », conclut Shiela Larson. Après tout, le style chibi, ce n'est pas que de grands yeux. C'est aussi de grandes émotions.

Contributeurs

Kevin Jay Stanton, Shiela Larson

Ces contenus pourraient également vous intéresser…

Illustration de style manga d'un personnage de dessin animé aux yeux rouges

Comment dessiner un manga ?

Découvrez le style d'illustration des bandes dessinées japonaises.

Image alléchante d'un sandwich à l'avocat et au fromage frais

Conseils pour la photographie culinaire.

Explorez le monde de la photographie culinaire avec les conseils de professionnels du secteur.

Dessin à l'encre d'arbres dans le brouillard.

Se démarquer grâce à l'encre

Explorez la subtilité et la puissance du dessin à l'encre grâce à ces conseils et techniques.

Croquis partiel d'un visage

Développer ses compétences en dessin de visages et de têtes
Du portrait réaliste à la bande dessinée, bénéficiez de conseils pour mieux dessiner les traits du visage.

Adoptez Adobe Fresco.

Redécouvrez le plaisir du dessin et de la peinture, où que vous soyez.