Guide d'utilisation Annuler

Mot de passe de signature

 

Guide Adobe Acrobat Sign

Nouveautés

Commencer

Administration

Envoi, signature et gestion des accords

Fonctionnalités et workflows d’accord avancés

Intégration à d’autres produits

Développeur Acrobat Sign

Assistance et dépannage

Activez une méthode d’authentification des destinataires à l’aide de mots de passe définis par l’expéditeur.

Présentation

La méthode d’authentification Mot de passe de signature exige qu’un destinataire saisisse un mot de passe fourni par l’expéditeur de l’accord. La protection par mot de passe est bien comprise et facilement adoptée par les destinataires qui pourraient trouver intimidantes des méthodes d’authentification plus complexes.

L’expéditeur définit le mot de passe de signature lorsqu’il rédige l’accord. Il doit être communiqué au destinataire par un autre moyen (appel téléphonique, e-mail, SMS).

Disponibilité :

Mot de passe de signature est disponible pour toutes les formules.

Portée de la configuration :

La fonctionnalité peut être activée au niveau des comptes et des groupes.

Remarque :

le mot de passe de signature n’est pas un service payant. Son utilisation est gratuite, quel que soit le volume.

Utilisation

Le processus d’authentification par défaut demande au destinataire de valider son identité en saisissant le mot de passe de signature de l’accord dans un champ de texte.

  • Un lien est fourni pour permettre au destinataire de contacter l’expéditeur s’il doit obtenir le mot de passe :
Écran de demande de saisie d’un mot de passe

Une fois l’authentification terminée, le destinataire se voit accorder l’accès lui permettant d’interagir avec l’accord tant que la session entre son ordinateur et Acrobat Sign est maintenue.

Si le destinataire ferme la fenêtre de l’accord pour une raison quelconque ou laisse sa session expirer, il devra s’authentifier de nouveau pour reprendre son activité.

Configuration de l’authentification Mot de passe lors de la rédaction d’un nouvel accord

Lorsque l’authentification par mot de passe est activée, l’expéditeur peut la sélectionner dans la liste déroulante Authentification située juste à droite de l’adresse e-mail du destinataire.

Sélection d’une méthode d’authentification

Après avoir sélectionné le type d’authentification par mot de passe, l’expéditeur doit fournir le mot de passe.

Les mots de passe sont limités à 32 caractères alphanumériques. Les paramètres de sécurité dictent la complexité requise de la chaîne.

Bonnes pratiques et autres considérations

  • Il peut être difficile de suivre les mots de passe de centaines d’accords. Il est donc possible d’établir une convention interne pour créer des mots de passe déchiffrables afin que les destinataires puissent toujours accéder à leurs accords en cas d’oubli d’un mot de passe.
  • Seuls les mots de passe des accords en cours peuvent être changés en modifiant le type d’authentification sur la page Gérer de l’expéditeur.
  • Les mots de passe doivent être transmis au destinataire par un moyen hors bande (téléphone, par ex.). Ne mentionnez jamais le mot de passe dans le message de l’accord.
  • Si vous disposez des ressources nécessaires, configurez les Coordonnées de l’assistance technique pour rationaliser les contacts avec les clients.

Options de configuration

L’authentification par mot de passe de signature comporte deux ensembles de commandes, qui peuvent être configurés au niveau du compte et du groupe :

  • Les paramètres d’envoi qui contrôlent l’accès de l’expéditeur à l’option de mot de passe.
  • Les paramètres de sécurité qui régissent l’expérience du destinataire.

L’option permettant d’utiliser l’authentification Mot de passe de signature peut être activée pour les expéditeurs en accédant à Paramètres d’envoi > Options d’identification du signataire.

  • Case à cocher Mot de passe de signature : lorsque cette case est cochée, l’option Mot de passe est disponible pour les accords composés dans le groupe.
  • (Facultatif) Coordonnées de l’assistance technique : par défaut, la page de demande à l’intention du destinataire qui doit fournir le mot de passe à usage unique affiche l’adresse e-mail de l’expéditeur si le destinataire doit contacter quelqu’un. Le champ facultatif Coordonnées de l’assistance technique remplace l’adresse e-mail de l’expéditeur par un numéro de téléphone ou une adresse e-mail, qui créent un entonnoir pour les requêtes entrantes vers une ressource dédiée à la résolution des problèmes.
  • (Facultatif) Par défaut, utiliser la méthode suivante : lorsque les mots de passe de signature sont activés, l’option permettant de définir Mot de passe de signature comme méthode d’authentification par défaut est disponible.
Commandes d’authentification d’identité par mot de passe

Configuration d’un contact d’assistance pour les questions relatives au mot de passe

Au niveau du compte ou du groupe, l’administrateur Acrobat Sign peut configurer une adresse e-mail ou un numéro de téléphone de contact qui est inséré dans la page d’authentification lorsque le destinataire est invité à appliquer le mot de passe.

Aucune interaction n’est requise de la part des utilisateurs une fois le paramètre configuré. Le numéro de téléphone/l’adresse e-mail personnalisé est automatiquement intégré dans tous les écrans d’authentification par mot de passe générés à partir du groupe/compte configuré.

Page d’authentification personnalisée.

La personnalisation du contact nécessite uniquement la saisie d’une valeur de contact appropriée dans le champ du paramètre.

  • Le comportement par défaut consiste à utiliser l’adresse e-mail de l’expéditeur comme valeur de contact.
  • Le champ de personnalisation accepte un numéro de téléphone ou une adresse e-mail.
  • Le contact pour mot de passe de signature peut être personnalisé au niveau du compte et du groupe.
    • La configuration au niveau du groupe remplace le paramètre au niveau du compte pour les accords envoyés à partir de ce groupe.
Supprimez la chaîne personnalisée du champ de paramètre et enregistrez la mise à jour pour rétablir la valeur par défaut du paramètre.
 
Personnalisation des commandes de message de mot de passe

Configuration des paramètres de sécurité

Le mot de passe de signature de l’accord s’accompagne de deux options de contrôle qui peuvent être configurées par l’administrateur sur la page Paramètres de sécurité, sous Mot de passe de signature des accords :

  • Limiter le nombre de tentatives : activée par défaut. Si cette option est désactivée, le nombre de tentatives de saisie du mot de passe par les destinataires est illimité. 
    • Autoriser XX tentatives par le signataire de saisir le mot de passe de l’accord avant d’annuler cet accord : l’administrateur peut définir un seuil pour limiter le nombre de tentatives d’authentification d’un destinataire. Une fois le nombre de tentatives dépassé, l’accord est automatiquement annulé et l’expéditeur en est informé.
  • Sécurité du mot de passe du document : ce paramètre définit la complexité minimale des mots de passe demandés pour :
    • l’authentification du destinataire pour accéder à l’accord,
    • le chiffrement de l’accord signé (PDF d’accord téléchargés),
    • les rapports sur l’identité des signataires (en relation avec la génération de rapports sur les pièces d’identité officielles).

Les valeurs de paramétrage sont les suivantes :

Aucun : le mot de passe doit être défini avec au moins un caractère d’espace.

Standard : au moins 6 caractères.

Moyenne : au moins 7 caractères.

Forte : au moins 8 caractères
.

Commandes de sécurité du mot de passe

Remarque :

si les paramètres de sécurité n’apparaissent pas dans votre menu, vérifiez que la méthode d’authentification est activée sur la page Paramètres d’envoi.

Les comptes Indépendants et particuliers n’ont pas accès à l’onglet Paramètres de sécurité. Pour ces comptes, la valeur de paramétrage Standard est appliquée (au moins six caractères).

Les clients utilisant l’environnement Acrobat Sign pour l’administration n’ont pas accès aux fonctionnalités permettant d’ajuster la force de sécurité du mot de passe du document. Ces comptes doivent utiliser un mot de passe d’au moins 14 caractères, dont au moins :

  • Une majuscule
  • Une minuscule
  • Un chiffre

Rapport d’audit

Le rapport d’audit indique clairement que le destinataire a saisi un mot de passe valide :

Authentification par mot de passe dans le rapport d’audit

Si l’accord est annulé en raison de l’incapacité du destinataire à s’authentifier, le motif est explicitement indiqué :

Authentification par mot de passe dans le rapport d’audit

Annulation automatique de l’accord lorsqu’un destinataire ne parvient pas à s’authentifier

Si les paramètres limitent le nombre de tentatives d’authentification par mot de passe et si le destinataire ne parvient pas à s’authentifier après ce nombre de tentatives, l’accord est automatiquement annulé.

Le créateur de l’accord reçoit un e-mail annonçant son annulation, accompagné d’une note identifiant le destinataire qui n’a pas réussi à s’authentifier.

Aucune autre partie n’est notifiée.

Accord annulé en raison d’un échec d’identification

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?