#AC5EFC
#AC5EFC

Contrat affiché sur tablette avec encart prévu pour la signature

10 %

Comment apposer une signature en ligne ?

Créez votre signature dans Adobe Acrobat pour pouvoir signer rapidement et facilement des documents, où que vous soyez. Signature numérique ou électronique : la procédure est simple et ne prend que quelques minutes.

Aussi pratique que la signature numérique, la signature électronique requiert une authentification moindre. Vous pouvez l’utiliser pour signer un PDF ou un autre document rapidement et en toute sécurité. Apprenez à apposer une signature électronique.

#F7F7F7

Créez une signature en ligne.

Dites adieu aux documents papier. Avec Acrobat, apposer une signature électronique dans un fichier PDF est un jeu d’enfant. Signez des documents plus rapidement directement depuis votre appareil mobile pour améliorer vos workflows digitaux.

Essai gratuit

Comment créer une signature électronique ?

Quelques minutes suffisent pour créer une signature électronique en suivant les étapes ci-dessous.

1. Cliquez sur le lien « vérifier et signer » dans l’e-mail.
Dans l’e-mail en provenance de l’expéditeur ou de l’expéditrice du document à signer, cliquez sur le lien intitulé « Cliquez ici pour vérifier et signer... »
Capture d’écran d’un e-mail dans lequel un lien hypertexte bleu, encadré en rouge, indique : « Cliquez ici pour vérifier et signer le document Résumé. »
2. Cliquez sur le document.
Cliquez sur le champ « Cliquez ici pour signer » à l’intérieur du document.
Capture d’écran d’un document comportant un champ « Cliquez ici pour signer » encadré en rouge dans l’angle supérieur droit
3. Créez une signature électronique.
Une fenêtre contextuelle s’ouvre pour vous permettre d’apposer votre signature électronique dans le champ prévu à cet effet.
Capture d’écran d’une fenêtre contextuelle comportant un champ de signature Acrobat libellé « Saisissez votre signature ici »
4. Sélectionnez le format de signature.
Optez pour l'une des quatre méthodes suivantes : saisissez votre nom, tracez votre signature à l’aide de la souris, chargez une image de votre signature manuscrite, ou signez avec le doigt ou un stylet sur un écran tactile.
Capture d’écran d’une fenêtre contextuelle comportant un champ de signature Acrobat et plusieurs options encadrées en rouge dans la barre de menu supérieure, à savoir : Taper, Tracer, Image et Mobile
5. Signez le document.
Cliquez sur Appliquer pour apposer votre signature sur la ligne prévue à cet effet et prévisualisez le document signé avant de le valider.
Capture d’écran d’une fenêtre contextuelle comportant un champ de signature Acrobat dans lequel une signature a été tracée
6. Confirmez la signature.
Sélectionnez « Cliquer pour signer », en bas, pour finaliser votre signature électronique.
Sélectionnez « Cliquer pour signer », en bas, pour finaliser votre signature électronique.
7. Envoyez le document.
Acrobat vous adresse automatiquement, ainsi qu’à l’expéditeur ou à l’expéditrice, le document final signé.
Capture d’écran d’une fenêtre contextuelle comportant un document à gauche et un message de confirmation de signature à droite, ainsi qu’un bouton invitant à télécharger un exemplaire

Comment créer une signature numérique ?

Apposer une signature numérique sur des documents nouveaux ou existants est un jeu d’enfant. Voici la marche à suivre pour utiliser la solution de signature électronique d’Acrobat.

1. Cliquez sur le lien « vérifier » et choisissez de signer numériquement.
Cliquez sur le lien « vérifier » et choisissez de signer numériquement vos PDF. Dans l’e-mail en provenance de l’expéditeur ou de l’expéditrice du document, ouvrez la boîte de dialogue intitulée « Cliquez ici pour vérifier et signer... », puis cliquez sur le bouton « Cliquer pour signer numériquement ».
2. Sélectionnez la source pour la signature et le fournisseur d’identifiant.
Choisissez Signature dans le cloud en indiquant le nom de votre fournisseur d’identifiant numérique. Si vous n’avez pas d’identifiant numérique basé sur un certificat, passez à l’étape suivante pour en obtenir un.
3. Authentifiez-vous et apposez votre signature numérique.
Sélectionnez le nom de votre fournisseur d’identifiant numérique. Si vous n’avez pas d’identifiant numérique basé sur un certificat, cliquez sur le lien fourni pour en obtenir un.
4. Accédez à l’aperçu de votre signature.
Prévisualisez votre signature. Cliquez sur « Modifier la signature » pour signer manuellement à l’aide de la souris ou sur l’écran tactile, ou bien chargez une image de votre signature, puis cliquez sur OK.
5. Authentifiez la signature.
Enfin, sélectionnez « Cliquer pour signer » et saisissez le code PIN du fournisseur d’identifiant numérique ainsi que le mot de passe à usage unique pour authentifier votre signature numérique.
6. Envoyez votre document signé.
Sélectionnez « Cliquer pour signer », en bas, pour finaliser votre signature électronique.

Questions les plus fréquentes sur la création de signatures

Comment créer ma signature ?
Vous pouvez créer une signature électronique ou numérique à l’aide de la solution de signature électronique d’Acrobat. Cliquez simplement sur le lien « vérifier » et choisissez de signer numériquement. Sélectionnez ensuite la source pour la signature, ainsi que le fournisseur d’identifiant, et authentifiez-vous pour apposer votre signature numérique. Vous pourrez ensuite obtenir un aperçu de votre signature et l’authentifier.
Comment apposer une signature manuscrite ?
Acrobat permet de créer des signatures électroniques de quatre façons : vous pouvez saisir votre nom, charger une image de votre signature manuscrite, tracer votre signature à l’aide de la souris ou signer avec le doigt ou un stylet sur un écran tactile.
Les signatures électroniques Acrobat ont-elles force exécutoire ?
Oui, les signatures électroniques sont juridiquement valables et ont force exécutoire dans de nombreux pays du monde. En 2000, les États-Unis ont adopté l’ESIGN Act, autorisant le recours aux signatures électroniques pour ratifier la quasi-totalité des documents. Dans l’Union européenne, le règlement sur l'identification électronique et les services de confiance (eIDAS) est entré en vigueur en juillet 2016. D'autres pays ont promulgué des législations similaires. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Les signatures électroniques sont juridiquement valables.
Quels sont les appareils pris en charge par Acrobat ?
Acrobat est compatible avec la quasi-totalité des appareils modernes, notamment les smartphones, les tablettes et les ordinateurs Mac et Windows.

Rubriques connexes

Accédez à des informations plus détaillées dans ces rubriques complémentaires ou explorez d’autres ressources sur la création de signatures.