Réglez la luminosité et le contraste de votre image pour améliorer sa qualité.
Il nous est tous déjà arrivé de prendre des photos trop sombres ou trop claires. L'éclairage de la scène est souvent en cause. Par exemple, si la lumière se trouve derrière votre sujet, son visage sera probablement trop sombre. Le problème n'est pas seulement qu'une photo soit plus sombre ou plus claire qu’elle devrait l’être. Une mauvaise exposition peut empêcher de révéler les détails qui vous ont initialement donné envie de prendre la photo. Mais rassurez-vous : Photoshop peut vous aider à corriger les problèmes d'exposition après la prise de vue.
Workflows de correction de l'exposition
Photoshop offre plusieurs outils et workflows pour vous aider à éclaircir ou assombrir une photo. Si vous êtes débutant, commencez par un réglage Luminosité/Contraste simple. Une fois que vous maîtriserez mieux Photoshop, vous pourrez essayer un réglage Courbes ou Niveaux pour un contrôle accru. Pensez à appliquer des corrections avec un calque de réglage au lieu d'effectuer un réglage direct pour protéger votre photo originale.
Réglage de l'exposition uniquement dans une partie d'une photo
Pour corriger l'exposition uniquement dans une partie d'une photo, utilisez le masque de fusion fourni avec un calque de réglage Luminosité/Contraste, Niveaux ou Courbes. En ajoutant du noir à un masque de fusion de réglage, vous cachez le réglage de la partie correspondante d'une photo. Si vous changez d'avis, ajoutez du blanc au masque de fusion pour faire réapparaître le réglage.
Vous pouvez utiliser un masque de fusion de réglage pour effectuer une sélection avant de créer un calque de réglage. Lorsque vous créez un calque de réglage avec une sélection active, du noir est automatiquement ajouté au masque de fusion de réglage et seule une partie de votre image est concernée par le réglage.
Réduction et augmentation de la densité
Vous pouvez également améliorer l'exposition d'une partie d'une photo en réduisant ou en augmentant la densité. La réduction de la densité éclaircit, tandis que son augmentation assombrit. Photoshop offre des outils Densité -/+ dédiés qui vous permettent d'isoler une partie d'une photo à éclaircir ou à assombrir. Essayez d'utiliser ces outils pour éclaircir les yeux dans un portrait ou créer une vignette plus sombre sur les bords d'une photo. Une fois que vous maîtriserez mieux Photoshop, vous pourrez essayer de réduire et d'augmenter la densité de manière non destructive sur un calque distinct créé avec un mode de fusion spécial.