Apprenez à flouter certaines parties d'une photo pour attirer l'attention sur un point focal.
Appliquer à une partie de votre photo le flou de diaphragme disponible dans la galerie d'effets de flou de Photoshop pour créer un point focal.
Dans Photoshop, choisissez Fichier > Ouvrir, puis sélectionnez une photo sur votre ordinateur ou utilisez l'image « selective-focus-blur.jpg » fournie en exemple. Cliquez sur le bouton Ouvrir.
Cliquez sur Filtre > Galerie d'effets de flou, puis sélectionnez l'option Flou de diaphragme.
Utilisez cet effet pour définir un point focal et flouter le reste de la photo.
À l'ouverture de l'effet Flou de diaphragme, vous verrez apparaître sur l'image un anneau d'aperçu du flou ainsi que plusieurs points.
Le coin situé au milieu de l'anneau fait en quelque sorte office de cible : plus on s'en rapproche, plus l'image est nette, plus on s'en éloigne, plus l'image est floue.
Cliquez au centre du coin et faites-le glisser sur la silhouette. Relâchez le bouton de la souris pour positionner le coin.
L'anneau extérieur de la zone d'aperçu définit le point auquel l'effet atteint 100 %. Autrement dit, l'effet de flou maximal est appliqué à tout ce qui se trouve en dehors de cet anneau.
Quatre petits points apparaissent sur l'anneau extérieur. Survolez l'un de ces points jusqu'à ce que le curseur prenne la forme d'une flèche double incurvée. Si vous utilisez la photo d'exemple, faites glisser l'ellipse d'aperçu du flou pour l'allonger, puis faites-la légèrement pivoter dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Pour redimensionner la zone de flou tout en conservant la forme, faites glisser le contour (et non pas les points) de l'anneau d'aperçu du flou.
Les quatre gros points blancs situés à l'intérieur de l'anneau d'aperçu définissent la zone de transition du flou. Entre ces points et l'anneau extérieur, l'effet passe de 0 % à 100 %.
Faites glisser les points blancs pour régler la taille de la zone de transition du flou. Rapprochez-les du point focal pour obtenir une transition progressive, ou éloignez-les pour créer une transition nette.
Si vous utilisez la photo d'exemple, rapprochez les gros points blancs de la silhouette pour une transition tout en douceur.
Vous pouvez régler l'intensité du flou en actionnant la roue autour du coin central.
Faites pivoter la roue dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter le flou, ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour le diminuer. Dans la photo d'exemple, appliquez un flou égal à 8.
Vous pouvez également utiliser le curseur Flou du panneau Outils Effets de flou situé à droite de votre espace de travail pour effectuer ce réglage.
Une fois que vous avez terminé, appuyez sur Entrée ou cliquez sur OK en haut de la fenêtre Galerie d'effets de flou.
Le flou de diaphragme est un effet original qui permet de faire ressortir votre sujet et de donner une dimension unique à votre photo. Vous pouvez, par exemple, l'utiliser pour mettre en valeur un visage ou une partie précise d'un paysage.