Même si votre photo est parfaite, vous pouvez renforcer son intensité dramatique à l’aide des nombreux filtres de flou.
Dans le panneau Calques, cliquez avec le bouton droit à côté du nom de l’image et sélectionnez Convertir en objet dynamique pour ajouter des effets sans altérer le fichier d’origine.
Pour jouer avec la profondeur de champ, choisissez Filtre > Galerie d’effets de flou > Flou de profondeur de champ. Une épingle apparaît sur l’image, et l’arrière-plan devient flou. Si vous souhaitez conserver une zone nette, cliquez dessus pour faire apparaître une seconde épingle, puis faites tourner la roue pour régler le flou sur zéro. Ajoutez d’autres épingles pour définir différents niveaux de flou selon les zones de votre image.
Créez une impression de vitesse en ajoutant un flou directionnel. Sélectionnez Filtre > Flou > Flou directionnel, puis ajustez l’angle en fonction de la direction que vous souhaitez donner au mouvement du sujet. Utilisez le paramètre Distance pour régler l’intensité du flou.
Isolez certaines zones de l’effet de flou en utilisant des masques. Dans le panneau Calques, cliquez sur la vignette du masque Filtres dynamiques et cliquez sur l’outil Pinceau pour peindre sur la zone que vous ne souhaitez pas flouter. Ici, par exemple, nous avons isolé le pilote.
Pour créer un mouvement dans plusieurs directions ou le long d’un tracé incurvé, sélectionnez Filtre > Galerie d’effets de flou > Flou du tracé. Faites glisser les repères sur l’image pour créer un flou dans le sens de la flèche. Répétez l’opération dans d’autres parties pour créer des tracés de flou dans d’autres directions.
Pour en savoir plus sur les options Flou du tracé, consultez la page Flou du tracé .
Pour en savoir plus sur les techniques de sélection d’image, suivez le tutoriel Sélection précise de certaines parties d’une image .