Apprenez à corriger les défauts de perspective horizontale ou verticale à l’aide de l’outil Upright et des autres options du panneau Transformation de Lightroom Classic.
Adobe Photoshop Lightroom, qui a été rebaptisé Adobe Lightroom Classic, a conservé les mêmes fonctionnalités. Si vous êtes à la recherche d’un tout nouveau service photo, testez Lightroom .
Ouvrez Lightroom Classic et importez une photo présentant un défaut de perspective. Vous pouvez utiliser l'une de vos photos ou le fichier d'exemple fourni sur cette page. Pour savoir comment importer une photo, suivez le tutoriel Importation de photos dans Lightroom Classic .
Astuce : si vous souhaitez utiliser une photo personnelle, choisissez-en une qui comporte de nombreuses lignes horizontales ou verticales (images d'architecture, d'agencement intérieur, d'horizon, etc.).
Cliquez sur Développement dans la partie supérieure de l’écran. La photo d’exemple a été prise en contre-plongée, ce qui donne l’impression que le bâtiment est déformé et qu’il penche en arrière. Nous allons pouvoir corriger ces défauts.
Conseil : pour obtenir un résultat optimal avec les options de l’outil Upright qui vous seront présentées à la prochaine étape, développez le panneau Correction de l’objectif et cochez la case Activer le profil de correction. Si Lightroom détecte que la photo a été prise avec un objectif compatible, il corrige automatiquement les déformations causées par ce dernier.
Repérez le panneau Transformation dans le volet de droite, puis cliquez sur la barre de titre pour le développer.
L’outil Upright accessible dans le panneau Transformation vous permet d’utiliser les options suivantes pour corriger la perspective de la photo :
Niveau corrige les distorsions horizontales.
Vertical corrige les déformations verticales.
Auto corrige les déformations horizontales et verticales, et permet d’équilibrer le tout, en préservant au maximum la photo d’origine.
L’option Complet sert également à corriger les distorsions verticales et horizontales. Contrairement à l’option Auto, elle corrige les déformations les plus extrêmes, ce qui peut parfois entraîner le recadrage de certaines parties que vous auriez souhaité conserver.
Avec repères permet d’ajouter des repères pour corriger la perspective avec plus de précision.
Nous vous conseillons d’utiliser l’option Complet pour la photo d’exemple. Sinon, testez les autres options de l’outil Upright pour trouver celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez à tout moment cliquer sur Réinitialiser pour revenir à la photo d’origine.
Lorsque vous corrigez la perspective d'une photo, il se peut que des zones blanches apparaissent et que les dimensions de l'image d'origine ne soient plus respectées. C’est précisément ce qui s’est passé à l’étape précédente, après application de l’outil Upright avec l’option Complet.
Pour recadrer la photo tout en conservant les dimensions d’origine, sélectionnez l’option Contraindre le recadrage.
En plus ou au lieu d’utiliser les options de l’outil Upright, vous pouvez régler manuellement la perspective d’une photo à l’aide des curseurs du panneau Transformation.
Pour la photo d’exemple, ajustez la perspective verticale en faisant glisser le curseur Vertical légèrement vers la gauche.
Voici un comparatif entre la photo d’origine et la photo corrigée.
Ce sont les photos avec des lignes horizontales et verticales bien visibles qui se prêtent le mieux à la correction de la perspective. Testez l’outil Upright et les différentes options du panneau Transformation pour corriger la perspective de panoramas ou de photos prises sous des angles extrêmes.