Apprenez à manipuler les commandes de modification et les paramètres prédéfinis de Lightroom.
Manipulez les commandes de réglage.
Vous savez maintenant comment manipuler les commandes de modification.
Sélectionnez une photo, puis cliquez sur l'icône Modifier située à droite de l'espace de travail pour accéder aux panneaux de modification.
Pour développer ou réduire un panneau, cliquez sur son titre. Si vous préférez ne conserver qu'un panneau ouvert à la fois, cliquez sur les trois points dans la colonne de droite et choisissez Mode Panneau unique.
La plupart des commandes sont disponibles sous forme de curseurs qu'il suffit de faire glisser vers la droite ou vers la gauche pour effectuer un réglage. Pour plus de précision, cliquez sur la valeur à droite d'un curseur et appuyez sur les flèches Haut et Bas de votre clavier pour déplacer le curseur progressivement. Pour réinitialiser un curseur, double-cliquez sur le cercle au centre de la ligne.
Pour comparer une photo avant et après retouche, cliquez sur l'icône Afficher l'original dans la barre d'outils.
Vos retouches n'étant pas répercutées sur l'image originale, vous pouvez à tout moment les modifier ou les supprimer. Pour annuler un réglage, choisissez Modification > Annuler. Pour rétablir une réglage, choisissez Modification > Rétablir. Pour annuler tous vos réglages, cliquez sur les trois points dans la colonne de droite et choisissez Revenir à l'original.
Tous vos réglages sont automatiquement synchronisés avec le cloud et visibles sur l'ensemble de vos appareils.
Améliorez vos photos grâce aux paramètres prédéfinis.
Vous savez maintenant comment prévisualiser et appliquer des paramètres prédéfinis.
Sélectionnez une photo, et cliquez sur l'icône Modifier, puis sur Paramètres prédéfinis au bas des panneaux de réglage pour ouvrir le panneau Paramètres prédéfinis. Cliquez ensuite sur une catégorie pour accéder aux paramètres prédéfinis correspondants.
Pour prévisualiser l'effet d'un paramètre prédéfini sur la photo sélectionnée, survolez-le sans cliquer dessus. Lorsque vous passez d'un paramètre prédéfini à l'autre, la position de certains curseurs change dans les panneaux de modification.
Conseil : les paramètres prédéfinis sont un excellent moyen de découvrir les effets des différentes commandes de modification.
Lorsque vous avez trouvé un paramètre prédéfini qui vous plaît, cliquez dessus pour l'appliquer à la photo sélectionnée. Sachez que vous pouvez en appliquer plusieurs à la même photo.
Vous pouvez annuler des paramètres prédéfinis en utilisant les commandes Annuler ou Revenir à l'original.
Si vous souhaitez créer une copie de la photo pour chaque paramètre prédéfini appliqué, choisissez Modification > Faire une copie. Une copie supplémentaire de la photo apparaît alors dans votre bibliothèque.
Créez des paramètres prédéfinis personnalisés.
Vous savez maintenant comment créer vos propres paramètres prédéfinis.
Pour créer un paramètre prédéfini, vous pouvez partir de zéro ou utiliser l'un des paramètres appliqués à la photo sélectionnée. Il vous suffit ensuite d'ajuster les commandes de réglage pour obtenir l'effet souhaité.
Si le panneau Paramètres prédéfinis n'est pas ouvert, cliquez sur l'icône Modifier, puis sur Paramètres prédéfinis. Cliquez sur les trois points en haut à droite du panneau Paramètres prédéfinis et choisissez Créer un paramètre prédéfini. Nommez le paramètre et cliquez sur Enregistrer.
Votre paramètre personnalisé est maintenant disponible dans la catégorie Paramètres prédéfinis de l'utilisateur, et vous pouvez l'appliquer à d'autres photos de votre bibliothèque.