Vidéos de mariage : guide pour filmer un jour à part dans la vie d’un couple.
De plus en plus de couples se tournent vers la vidéo pour immortaliser leur mariage, mais aussi d’autres cérémonies. Découvrez comment préparer, filmer et monter une superbe vidéo de mariage à l’aide de conseils d’experts.
Lumières, caméra, marche nuptiale.
Le jour tant attendu par les fiancés arrive enfin, et en qualité de réalisateur chargé de la vidéo du mariage, vous devez immortaliser les temps forts de la journée et les réunir dans un magnifique film d’inspiration cinématographique. Que le mariage soit placé sous le signe de l’aventure ou se déroule dans un cadre somptueux, vous pouvez vous attendre à une longue journée de tournage, gaie et rythmée, du premier regard au « Oui » et au-delà.
« On raconte l’histoire d’amour de deux personnes avec un autre regard que le leur », explique le vidéaste de mariage Chris Printz. « La journée passe extrêmement vite, et elles n’en ont qu’une vision partielle. Il y a énormément de choses que le couple ne voit pas le jour de son mariage. Mon travail consiste à filmer tout cela et à offrir un récit qu’ils ne se lasseront jamais de revoir. »
Mais il ne s’agit pas seulement de retracer la journée sur un mode documentaire. « N’importe qui pourrait se tenir en retrait avec une caméra et enregistrer ce qu’il voit », poursuit Chris Printz. Le vidéaste Joshua Flom souligne que son métier consiste à se concentrer sur le « storytelling visuel du mariage », chaque cérémonie s’accompagnant de ses propres défis et opportunités.
Préparez-vous comme un professionnel pour le grand jour.
Faites connaissance avec le couple.
Nouez des relations de confiance avec les futurs mariés dès qu’ils vous contactent pour connaître vos disponibilités et vos tarifs. La plupart des vidéastes de mariage étant réservés jusqu’à un an à l’avance, prévoyez aussi suffisamment tôt ce dont vous aurez besoin. Une bonne organisation aide à gérer les attentes en matière de timing et de moyens, et de s’assurer que tout se passe au mieux le moment venu.
Interrogez le couple sur les trois moments du mariage qu’ils attendent avec le plus d’impatience. « En fonction de leurs réponses, je sais ce que je vais probablement le plus filmer », observe Chris Printz. Ce sont également ces moments que vous devrez mettre en avant dans le montage final.
Les vidéos de mariage ne se résument aux images d’un couple heureux. « Dressez une liste des plans des invités », conseille Chris Printz. Questionnez le couple sur les membres de la famille et les proches qu’ils souhaitent absolument voir dans la vidéo. Vous serez ainsi certain de ne rien oublier au cours de cette journée trépidante.
Certains plans, comme le premier regard, l’échange des consentements et la première danse, sont des temps forts que l’on retrouve dans la quasi-totalité des mariages. Gardez une liste des plans dans votre poche pour y jeter un coup d’œil tout au long de la journée.
« Au bout d’un certain temps, après quelques mariages, on sait quels sont les plans qui plaisent le plus », affirme Chris Printz. N’hésitez pas à ajouter des plans larges ou des vues aériennes filmées par un drone du lieu ou du paysage afin de situer la scène, surtout s’il s’agit d’un mariage à l’étranger.
Repérez les lieux avant le mariage.
Vous devez également vérifier auprès du propriétaire des lieux si des règles ou des restrictions risquent de gêner le tournage. Si possible, assistez au dîner de répétition, qui servira également d’entraînement. Vous pourrez ainsi prévoir le cadrage de certaines scènes, observer l’éclairage et vous familiariser avec l’espace.
Prévoyez l’équipement nécessaire.
Quelle que soit la technique employée, une vidéo de mariage exige beaucoup de matériel. L’équipement le plus simple peut à lui seul remplir une housse ou une sacoche de grande taille. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir besoin d’un accessoire, prenez-le quand même. Mieux vaut être trop préparé que pas assez, car pendant un mariage, il est impossible de refilmer une scène.
Les caméras équipées d’un capteur plein format ou d’un capteur Super 35 mm offrent une résolution maximale et permettent d’obtenir une faible profondeur de champ, ce qui garantit un rendu cinématographique. Mais le vieil adage selon lequel « la meilleure caméra est celle qu’on a sur soi » reste vrai : mieux vaut travailler avec une caméra que l’on connaît parfaitement que de passer à côté d’un plan en essayant de régler un appareil que l’on maîtrise mal.
Il est préférable d’emporter deux caméras pour parer à toute éventualité. Vous pouvez aussi porter les deux sur vous pour modifier la distance focale sans avoir à changer d’objectif.
Un objectif de 24–70 mm et un de 70–200 mm constituent un bon choix et permettent à un vidéaste de mariage de varier les distances. « On pourrait sans doute se contenter d’un 24-70 pour filmer l’intégralité de la journée », indique Chris Printz. « Mais un 70–200 est excellent pour les cérémonies et les discours, lorsqu’il faut filmer de plus loin. »
Les objectifs fixes (à distance focale fixe) offrent généralement une plus grande ouverture, donc de meilleures performances en cas de luminosité insuffisante et de faible profondeur de champ. Toutefois, les zooms sont les objectifs les plus adaptés aux mariages, ponctués de moments uniques à ne surtout pas manquer.
Pour des plans sans à-coups, prévoyez un trépied, un pied ou un support de stabilisation, car rien n’est plus désagréable que des tremblements à l’image.
Éclairage
« Pour un mariage, j’apporte mes propres projecteurs, car j’aime bien éclairer le couple en train de danser. Les spots des DJ sont souvent saturés de couleurs vives, et je leur demande généralement de me laisser un peu utiliser les miens », précise Chris Printz.
Pour une solution plus légère, vous pouvez apporter un panneau LED à fixer sur la caméra, ou des façonneurs de lumière qui manipulent et redirigent la lumière existante, mais n’en émettent pas directement. « Si c’est votre premier mariage, ne vous occupez pas de l’éclairage », recommande Chris Printz. « Contentez-vous de filmer le plus possible en lumière naturelle ».
« Même si vous filmez la plus belle vidéo de mariage de tous les temps, si le son de l’échange des consentements est désastreux parce que vous avez raté l’enregistrement, votre carrière est fichue », déclare Chris Printz. « Le son est aussi important que les images. »
Apportez un enregistreur et un micro-cravate que vous fixerez à la boutonnière du marié le moment venu. La mariée ne doit pas porter de micro, car cela gâcherait sa tenue. Vous pouvez aussi prévoir un micro canon à fixer sur la griffe de votre caméra pour enregistrer d’autres sons.
Capacité de stockage et puissance supplémentaires
Les journées de mariage sont longues. Il vous faudra donc probablement plusieurs batteries et cartes mémoire. Pour ne pas vivre le pire cauchemar des vidéastes et ne manquer aucun plan, prévoyez quantité de chargeurs, de batteries et de cartes mémoire de rechange.
À votre arrivée sur les lieux, trouvez une pièce ou un endroit pour installer votre camp de base et brancher vos chargeurs. Vous pourrez ainsi y revenir à tout moment pour changer d’accessoire ou de batterie, ou sauvegarder vos fichiers au cours de la journée. Certains préfèrent filmer avec deux cartes mémoire au cas où l’une d’elles tomberait en panne en plein tournage.
Éléments à prendre en compte lors du tournage.
Parez à tout imprévu.
Si la liste des plans est la pièce maîtresse du récit, c’est grâce aux petits moments rythmant la journée que la vidéo est le fidèle reflet de cette dernière. Les meilleurs moments ne sont pas toujours les temps forts. Soyez à l’affût des échanges spontanés qui éclairent la personnalité du couple ou contribuent à la tonalité et à l’atmosphère de la journée.
« Plus on filme de mariages, plus on réalise qu’on ne sait jamais ce qu’il va se passer et qu’il faut simplement se laisser porter », confie Chris Printz.
Mais aussi filmer énormément de détails. De la tenue des mariés aux fleurs en passant par le gâteau, les alliances et la décoration de table, ce ne sont pas les sujets qui manquent. « J’essaie de filmer un maximum de détails, car le couple peut très bien demander si l’on a filmé telle ou telle chose », insiste Chris Printz. « Et comme je ne veux surtout pas les décevoir, je préfère filmer tout ce que je vois. »
Filmez avec contraste et profondeur.
« Si vous enchaînez les plans larges, vous allez très vite vous ennuyer. Le contraste visuel est indispensable », assure Joshua Flom. « Filmez un plan large, suivi d’un plan moyen, puis rapprochez-vous et enchaînez par un plan serré. Avec ces trois angles pour chaque moment de la journée, vous tenez une excellente histoire. »
Cherchez constamment à donner de la profondeur à votre vidéo et à capter l’attention.
« Il y a beaucoup de profondeur dans le moindre long métrage hollywoodien. De la profondeur d’éclairage et de contraste, mais aussi de la profondeur physique », analyse Joshua Flom. « Si vous filmez une séance de maquillage, placez la mariée près de la fenêtre. Ensuite, éteignez les lumières, puis cherchez à créer de la profondeur. Il y a peut-être un joli rideau blanc, que vous pouvez faire glisser légèrement devant l’objectif, afin de donner une ambiance unique et poétique à votre plan. Lorsque vous créez de la profondeur et superposez les objets, l’image est beaucoup plus séduisante. »
Conseils de montage.
Sauvegardez vos images.
À la fin de la journée, la première chose à faire est de sauvegarder tous les fichiers. Si ce conseil peut sembler évident, l’importance d’un système de sauvegarde organisé ne doit pas être sous-estimée. Stockez dès que possible le contenu de vos cartes mémoire sur deux disques durs. C’est beaucoup plus économique que de perdre une précieuse vidéo.
Construisez votre arc narratif.
Ensuite, organisez votre séquence brute par scène ou par type de prise, puis parcourez vos plans et sélectionnez rapidement vos préférés. Lorsque vous réfléchissez à la manière de couper et d’agencer votre film, souvenez-vous que, comme pour toutes les bonnes histoires, vous devez construire un arc narratif. Plantez le décor, puis créez un crescendo jusqu’à susciter un maximum d’enthousiasme ou d’émotion.
L’arc ne doit pas nécessairement être chronologique. « J’avais pour habitude de respecter l’ordre chronologique, mais je me suis affranchi de cette contrainte », confie Chris Printz. « Tout le monde connaît le déroulé d’un mariage. Je peux donc prendre quelques libertés sans que le résultat soit décousu. »
Restez fidèle à l’histoire et n’hésitez pas à faire preuve de créativité au moment du montage. Au final, le but est d’obtenir une vidéo qui reflète la personnalité du couple et votre propre style en tant que vidéaste.
Choisissez soigneusement la bande sonore et les effets.
« Ne choisissez aucune chanson avant le mariage », conseille Chris Printz. « La musique est très importante. Elle peut sublimer ou ruiner un film. Je préfère les chansons qui changent de rythme, comme des montagnes russes. Je n’aime pas que le tempo soit le même du début à la fin. »
Limitez le plus possible les transitions et les effets pour éviter un coté artificiel. Discutez avec les futurs mariés du style de la vidéo et de leurs attentes. Il vous ont probablement choisi parce qu’ils apprécient votre style, mais tenez compte de leur point de vue pour viser juste.
Trouvez votre rythme.
Si vous devrez parfois vous faire très discret avec votre caméra, il vous arrivera aussi d’avoir à imposer vos choix pour exprimer votre talent.
Selon Joshua Flom, « la première chose que vous devez comprendre à propos des mariages, c’est que vous avez été engagé comme directeur artistique. Donc, si vous entrez dans une pièce et que la lumière est horrible, vous avez le droit de demander à changer certaines choses. » Il suffit parfois d’un petit changement d’orientation pour filmer une scène sous son meilleur jour, au propre comme au figuré.
Attendez-vous à commettre des erreurs. Vous raterez des plans et les choses ne se passeront pas comme prévu, mais ce sont les aléas du métier. La compétence vient avec l’expérience, mais tous les mariages sont différents, et même les meilleurs professionnels sont parfois pris au dépourvu. Ne vous découragez pas ! Cherchez à filmer la meilleure vidéo possible et tirez-en des enseignements pour le mariage suivant.
Enfin, n’oubliez pas de vous détendre et de profiter vous aussi de la fête. Après tout, un mariage n’est rien d’autre qu’une grande cérémonie et votre rôle consiste à filmer du bonheur.
Contributeurs
Allez plus loin avec Adobe Premiere Pro.
Réalisez des vidéos impressionnantes pour la quasi-totalité des supports : le cinéma, la télévision et le web.
Ces contenus pourraient également vous intéresser…
Faites plaisir à vos amis avec des vidéos d’anniversaire personnalisées.
Concoctez des messages vidéo uniques en leur genre pour ceux qui vous sont chers avec Adobe Premiere Rush.
Le Steadicam pour les débutants.
Découvrez comment cet appareil utile permet de capturer des images stables et de qualité.
Choisir la bonne typographie : avec ou sans empattement.
Pour choisir entre une police avec et sans empattement, il faut prendre en considération l'attitude, l'histoire et l'expérience utilisateur.
Le blanc et le noir sont-ils des couleurs ?
Plongez dans la science des couleurs et découvrez ce qui différencie essentiellement le noir du blanc.
Téléchargez Adobe Premiere Pro.
Montez et produisez des vidéos pour le cinéma, la télévision et le web, avec l’une des meilleures applications de montage vidéo du secteur.
Gratuit 7 jours, puis CHF 25.95 par mois.