Tout savoir sur le débit vidéo.
Découvrez comment le nombre de bits par seconde d’un film ou d'une séquence vidéo influe sur la manière dont les professionnels utilisent, stockent et transfèrent des fichiers vidéo.
Qu’est-ce que le débit binaire d’une vidéo ?
Chaque seconde de vidéo contient des informations digitales. Il peut s’agir de données volumineuses, comme la qualité d’image de la vidéo 4K sur le média physique, ou de données peu volumineuses, comme la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux depuis un téléphone, avec une faible qualité audio et vidéo. Ces deux types de vidéos contiennent une quantité très différente de données. La quantité d'informations par seconde contenues dans une vidéo est appelée débit binaire.
« Le débit binaire fait référence à la profondeur des informations, au format vidéo ou audio », explique Mike Leonard, réalisateur et directeur de la photographie. On le mesure généralement en termes de quantité d’informations par seconde. » Le débit binaire se distingue des autres mesures de la qualité vidéo, telles que la fréquence d’images, la résolution ou le format vidéo. Ces facteurs donnent des indications spécifiques sur la nature du métrage, comme le nombre d’images par seconde et la taille de l’image. Le débit binaire est plus fondamental.
Le débit binaire est un terme légèrement trompeur. La plupart des débits binaires sont mesurés en octets et mégaoctets. Un mégaoctet est égal à un million d’octets et un octet équivaut à 8 bits. Donc, même si on parle de « débit binaire », les bits ne sont pas mesurés directement.
L’encodage du débit binaire peut varier en fonction des types de métrage. Une définition de 720p est courante sur les téléviseurs HD les plus anciens. Le débit binaire d’une vidéo 720p est d’environ 6,5 Mbit/s à une fréquence d’images standard (24-30 images par seconde) ou 9,5 Mbit/s à une fréquence d’images élevée (48-60 images par seconde).
La vidéo 4K haute résolution encode à 2160p et présente un débit binaire de 44 à 56 Mbit/s à une fréquence d’images faible, et de 65 à 85 Mbit/s à une fréquence d’images élevée. Ce métrage de qualité supérieure a un meilleur rendu, mais le niveau de qualité et la facilité d’utilisation ne vont pas toujours de pair.
Débit binaire, stockage et facilité d’utilisation.
Lorsque vous choisissez un débit binaire, vous faites un compromis entre qualité et fonctionnalité. Plus le débit binaire est élevé, plus la quantité d’informations est importante et plus vous avez besoin de capacité de stockage pour les conserver. En raison de sa taille, ce type de fichier vidéo est aussi plus difficile à manipuler. « Plus le débit binaire est élevé, plus la vidéo est de qualité, et plus le fichier est volumineux », explique Hiroshi Hara, réalisateur et directeur de la photographie. En filmant à haute résolution une grande quantité d’images par seconde, vous obtiendrez de superbes métrages, mais il vous faudra être capable de prendre en charge cette qualité d’image. Les débits binaires élevés ne s’accommodent pas toujours des contraintes de temps et de budget.
« Si vous filmez une bobine B à l’extérieur et que vous savez que vous allez rester sur place pendant cinq heures, vous pouvez éviter d’enregistrer des fichiers volumineux en filmant à un débit binaire inférieur », explique Mike Leonard. Les professionnels doivent anticiper le temps de traitement, de chargement ou de téléchargement des livrables. Ils doivent aussi mettre en balance les considérations relatives à la gestion de projet et celles relatives à la qualité vidéo.
En général, le métrage final du contenu vidéo a un débit binaire inférieur à celui des fichiers que manipulent les réalisateurs. « Le streaming limite le débit binaire, indique Hiroshi Hara. Lorsque le débit binaire est trop élevé, l’image est figée ou hachée. »
Débit binaire et effets visuels.
La plupart des spectateurs ne font pas la différence entre les divers débits binaires. Le débit binaire est surtout important au moment de la production, notamment lors de la création d’effets visuels. « Pour créer des effets visuels, nous filmons généralement avec un débit binaire plus élevé, de 10 ou 12 bits, par exemple, et une résolution d’image supérieure, comme la 4K ou plus », explique Mike Leonard.
L’œil humain n’est peut-être pas capable de distinguer différents débits binaires, mais le matériel et les logiciels utilisés pour créer les images de synthèse le peuvent. « Si vous me montrez une image 8 bits et une image 12 bits, je ne saurai sans doute pas faire la différence entre les deux, confie Mike Leonard. Mais pour l’étalonnage des couleurs, les incrustations et la composition, ces informations supplémentaires sont d’une aide précieuse, car elles facilitent les manipulations et permettent d’obtenir une image nette. »
Le débit binaire des vidéos est également très important pour les créateurs d’effets spéciaux qui utilisent un fond vert. Ils doivent éliminer le vert pour le remplacer par une incrustation propre, c’est-à-dire des effets visuels. Avec un débit binaire plus élevé, les données vidéo sont de meilleure qualité, et les créateurs d’effets spéciaux peuvent éliminer la couleur verte (et seulement cette couleur) avec plus de précision. Ils peuvent ensuite la remplacer par des effets beaucoup plus convaincants, puisque basés sur des informations visuelles digitales de bonne qualité.
Trouvez le débit binaire approprié.
Le débit binaire idéal n’existe pas, mais vous devez choisir le plus élevé possible en fonction de votre technologie, de votre budget et de vos capacités. « Tous les chefs opérateurs et réalisateurs vous diront qu’il est toujours possible de diminuer la qualité d’un métrage, mais pas de l’augmenter après l’avoir filmé », indique Mike Leonard.
« Chaque fois que vous filmez, vous devez appliquer ce principe de base, explique Hiroshi Hara. Si vous commencez avec une image de moindre qualité, vous ne pourrez jamais aller plus haut. Il est toujours préférable de commencer avec la meilleure qualité. »
Le débit binaire initial détermine la qualité de tous les métrages ultérieurs issus de ces données vidéo. Visez le débit binaire pratique le plus élevé. Pensez à ce dont vous avez besoin pour créer votre projet et à la manière dont vous manipulerez les métrages en postproduction, et filmez en conséquence.
Contributeurs
Allez plus loin avec Adobe Premiere Pro.
Réalisez des vidéos impressionnantes pour la quasi-totalité des supports : le cinéma, la télévision et le web.
Ces contenus pourraient également vous intéresser…
Découvrez le débit binaire et comment il impacte la qualité audio et l'expérience d'écoute.
Comment démarrer une chaîne YouTube.
Suivez ces conseils pour réaliser des vidéos qui sortiront du lot.
Améliorer la qualité d'une vidéo avec l’application de montage Adobe Premiere Rush
Corrigez les couleurs et l'audio de vos vidéos grâce à ces outils conviviaux.
Explorez la subtilité et la puissance du dessin à l'encre grâce à ces conseils et techniques.
Téléchargez Adobe Premiere Pro.
Montez et produisez des vidéos pour le cinéma, la télévision et le web, avec l’une des meilleures applications de montage vidéo du secteur.
Gratuit 7 jours, puis CHF 25.95 par mois.