Comment convertir un fichier audio rapidement et facilement ?
Convertir des formats de fichier audio est une tâche courante pour tout producteur ou ingénieur. Découvrez comment reconnaître les différents types de fichiers audio et les convertir.
Quel type de fichier audio devez-vous convertir ?
Le processus qui consiste à convertir un fichier audio dans un autre format audio est appelé « conversion audio ». Cette étape est nécessaire pour vérifier la lisibilité du fichier audio et utile dans différents contextes, car à chaque format de fichier audio correspond une utilisation bien spécifique. Les fichiers audio avec lesquels travaille un producteur ou un ingénieur ne sont pas les mêmes que ceux que vous téléchargez sur votre disque dur. Les fichiers audio utilisés par les services de streaming musical, tels que Spotify, ont également un autre format.
Types de fichiers audio
Il existe trois grands types de fichiers audio. Chacun d'eux est utilisé dans des circonstances différentes.
Les formats audio non compressés sont généralement les pistes audio que vous obtenez lors d'un enregistrement. Ces fichiers sont très volumineux et contiennent toutes les informations collectées par l'équipement du studio. Ces formats sont parfaits pour l'archivage et le montage, mais leur grande taille de fichier les rend peu pratiques pour d'autres usages. Exemples de fichiers audio non compressés : WAV, AIFF, DSD, RAW et PCM.
Fichiers compressés sans perte
Pour réduire la taille des fichiers audio et gagner de l'espace pour l'archivage, la distribution ou la lecture, vous devez les compresser. Les fichiers compressés sans perte éliminent certaines informations redondantes dans la structure du fichier, ce qui permet de réduire leur taille tout en conservant l'intégralité de leurs informations. Ces fichiers sont souvent utilisés pour le mixage et l'ingénierie du son. Exemples de fichiers compressés sans perte : FLAC, ALAC, APE et VOC.
Fichiers compressés avec perte
Les fichiers compressés avec perte éliminent certaines informations numériques qui ne sont pas forcément nécessaires pour diffuser du son. Ils contiennent la vaste majorité des données originales, mais pas toutes. C'est pourquoi on les appelle des fichiers compressés avec perte. Ces fichiers sont utiles pour le téléchargement et le streaming, car leur taille est relativement petite. La plupart des fichiers musicaux utilisent un format compressé avec perte. Exemples de formats compressés avec perte : AAC, WMA, Ogg Vorbis et MP3.
Si vous créez un fichier pour un ordinateur macOS ou Windows, vous pouvez utiliser un fichier sans perte. Toutefois, si vous travaillez sur un projet qui sera diffusé en streaming sur un iPhone, un fichier avec perte offrira une meilleure expérience utilisateur.
Comment utiliser Adobe Audition comme convertisseur audio ?
Dans Audition, la conversion audio est simple, que vous convertissiez un ou plusieurs fichiers. Adobe prend en charge divers types de fichiers audio, des enregistrements haute fidélité et haute qualité aux enregistrements basse fidélité souvent associés aux alertes sonores et sonneries de téléphone.
Comment convertir un seul fichier ?
Cliquez sur Fichier > Exportation ou Enregistrer sous.
Choisissez le format (ou « type de fichier ») vers lequel convertir.
Choisissez un nouveau nom et un nouvel emplacement pour le fichier.
Cliquez sur Exporter ou Enregistrer.
Comment convertir un lot de fichiers ?
Ouvrez une fenêtre de traitement par lots.
Faites glisser les fichiers à convertir dans la fenêtre de traitement par lots.
Choisissez le nom et l'emplacement du stockage des fichiers.
Cliquez sur Tout exporter.
Bonnes pratiques pour convertir des fichiers audio
La conversion audio est généralement utile pour réduire la taille des fichiers. Vous pouvez facilement convertir des fichiers compressés en fichiers compressés avec ou sans perte. Sachez toutefois que la conversion de fichiers compressés avec perte en fichiers non compressés ne les rend pas plus complexes et ne déverrouille pas des informations cachées. Cette conversion change simplement le format des informations.
C'est pourquoi il est généralement judicieux de conserver les fichiers originaux. Si vous perdez un fichier compressé, vous pourrez en recréer un autre à partir d'un fichier non compressé. Mais si vous perdez un fichier non compressé, ces informations sont définitivement perdues. Tant que vous conservez les fichiers non compressés, vous pouvez effectuer autant de conversions que nécessaire. C'est une bonne pratique lorsque vous travaillez avec des enregistrements audio ou lorsque vous extrayez du son de fichiers vidéo. Ayez toujours une copie de sauvegarde.
Allez plus loin avec Adobe Audition.
Enregistrez et mixez des fichiers audio, créez des podcasts et concevez des effets sonores de qualité professionnelle.
Ces contenus pourraient également vous intéresser…
Un bon portrait raconte une histoire. Voici comment perfectionner ses compétences sur le terrain.
Monter un studio d'enregistrement à domicile
Explorez les bases pour créer un espace d'enregistrement audio de haute qualité à domicile.
Explorez la subtilité et la puissance du dessin à l'encre grâce à ces conseils et techniques.
Apprenez les principes de base de ce média audio à succès.
Télécharger Audition
Enregistrez, mixez et restaurez des pistes audio et des effets sonores avec l’application de montage audio de référence.
7 jours gratuits, puis CHF 25.95 par mois.