Découvrir le secret de la photo d’ombres
Les dessins et les motifs formés par les ombres permettent d’ajouter de la profondeur et de la singularité à une photo, voire d’en devenir le point focal. Découvrez comment capturer des ombres spectaculaires en suivant ces conseils d’experts en photographie.
Qu’est-ce que la photographie d’ombres ?
Si la photographie est une affaire de lumière, les espaces qui en sont dépourvus ne doivent pas pour autant être dédaignés. Les photographes ont tendance à négliger les ombres, voire à les éviter, mais utilisées de façon créative, elles peuvent transformer une image banale en véritable œuvre d’art. Pour maîtriser l’utilisation de la lumière dans vos photos, observez les ombres.
Les ombres sont les zones foncées où une source de lumière est bloquée par un objet. Elles changent de forme, d’intensité et même de couleur selon l’angle, la direction et la température de la lumière. On appelle photo d’ombres un cliché composé en grande partie d’ombres, qu’elles en soient le sujet ou qu’elles aient pour but d’améliorer le contraste d’un sujet.
Des ombres qui volent la vedette.
Ajoutez de l’équilibre et de la profondeur.
Si les tons clairs attirent l’attention du spectateur, sans les ombres pour diriger son regard, les photos peuvent manquer de dimension et d’un véritable point focal. Par ailleurs, une photo sans ombres manquera probablement de naturel.
Le photographe Michael David Adams aime la façon dont les ombres, utilisées intentionnellement, peuvent donner de la complexité à un cliché. « Vous avez deux images à la fois : le sujet lui-même, et le jeu de la lumière et des ombres sur le sujet. »
Créez une ambiance et de l’intensité.
« Les ombres créent un sentiment de temps et d’espace », assure la photographe Ren Fuller. « Elles aident également à développer l’histoire. Une ombre franche et nette ne raconte pas la même histoire qu’une ombre douce et estompée. » Renforcez l’intensité en utilisant les diagonales nettes projetées par l’architecture d’un paysage urbain, ou créez une atmosphère plus sombre avec les ombres douces et allongées de la tombée du jour.
Transformez les scènes du quotidien.
La puissance évocatrice des ombres est en partie due au fait qu’elles présentent des objets ordinaires sous un nouveau jour. « Je fais beaucoup de photos culinaires et j’adore utiliser le verre, qui projette des ombres magnifiques et uniques en leur genre », indique Ren Fuller. « En traversant le verre, la lumière crée une ombre chatoyante particulièrement belle. »
Les ombres sont également très prisées dans la photographie minimaliste, où elles sont souvent utilisées comme espaces négatifs dans des compositions dépouillées en noir et blanc. Elles sont aussi très utilisées dans les photographies d’architecture, de rue et d’art, pour créer des formes géométriques ou abstraites.
Prenez des photos d’ombres captivantes.
Identifiez la source de lumière.
Que vous soyez dans un studio ou dans la rue, soyez attentif à la direction de la lumière, déterminante pour la projection des ombres. L’aube et l’heure dorée qui précède le coucher du soleil sont idéales pour photographier des ombres allongées. Aux environs de midi, elles sont quasi inexistantes, même si la lumière crue crée des formes nettes et précises. Pour obtenir les ombres les plus marquées, choisissez une journée ensoleillée et recherchez un éclairage latéral, pour des prises de vue perpendiculaires au soleil.
« Je me suis d’abord entraînée avec la lumière naturelle », explique Ren Fuller. Si vous préférez travailler en studio, Ren Fuller conseille de commencer avec une unique source de lumière artificielle et d’apprendre à former des ombres en n’utilisant qu’une seule lumière principale. « J’ai ensuite appris à me servir de façonneurs de lumière pour créer des ombres intéressantes ou supprimer celles dont je ne voulais pas », poursuit Ren Fuller. Privilégiez la simplicité avant de passer progressivement à des compositions plus complexes.
Accentuez le contraste avec le noir et blanc.
Les ombres permettent d’obtenir des photos en noir et blanc saisissantes, car elles offrent naturellement davantage de contraste et une plage dynamique plus étendue. Le noir et blanc peut vous aider à renforcer l’effet des photos d’ombres, où la couleur risque de distraire le spectateur de la simplicité de la forme. Le noir et blanc n’a toutefois rien d’obligatoire pour les photos d’ombres. Les tons uniques des ombres peuvent être un excellent moyen d’ajouter une touche d’inattendu à une image tout en jouant sur la palette de couleurs.
Recherchez des formes et motifs intéressants.
Les ombres inhabituelles attirent spontanément l’attention du spectateur, car elles donnent à un sujet familier juste assez d’originalité pour le rendre singulier. Elles peuvent également dessiner le contour d’un autre sujet (une personne, par exemple), qui peut ensuite servir à créer un portrait original. Lorsque vous faites des photos, soyez attentif aux formes et aux motifs créés par les ombres. Leur nombre pourrait bien vous surprendre.
« Pour obtenir des ombres soutenues, choisissez une exposition adaptée aux tons clairs », précise Michael David Adams. Privilégiez le mode manuel, car votre appareil cherchera à compenser les zones extrêmement foncées en équilibrant l’exposition. Choisissez une faible sensibilité ISO afin de ne pas accentuer les zones les plus sombres.
Ne vous inquiétez pas si votre photo n’est pas aussi spectaculaire que vous l’espériez. Lorsque vous l’importerez dans un outil de retouche comme Adobe Photoshop Lightroom, vous pourrez modifier les tons clairs et foncés, surtout si vous photographiez en RAW. Pour rester concentré sur la gamme de tons de l’image, il peut être utile d’effectuer des retouches en noir et blanc et de garder la couleur pour la fin.
N’ayez pas peur de votre ombre.
« Il suffit de sortir et de prendre des photos à différents moments de la journée et différentes saisons », affirme Ren Fuller. Au début, ne cherchez pas à perfectionner votre technique ou vos compositions. Votre seul objectif est de mieux observer le monde qui vous entoure. « Les photographes sont par nature de grands observateurs », ajoute Ren Fuller. « Il faut prendre conscience de ce qui nous entoure et s’en inspirer. »
On ne peut pas apprendre à observer en regardant un tutoriel. C’est une question d’expérimentation et de répétition. « Prenez le plus de photos possible », conseille Ren Fuller. « Plus vous photographiez, plus vous savez ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. » Fort de ces conseils, vous pouvez à présent sortir et commencer à photographier des ombres.
Contributeurs
Allez plus loin avec Adobe Photoshop Lightroom.
Retouchez facilement des photos avec les paramètres prédéfinis Lightroom et accédez à vos projets, où que vous soyez, grâce à la gestion du stockage des photos dans le cloud.
Ces contenus pourraient également vous intéresser…
Les techniques et astuces pour la photographie de silhouette.
Découvrez comment évoquer le mystère et l’intrigue avec la photographie de silhouette.
Comprendre la vitesse d’obturation
Découvrez comment la vitesse d’obturation aide à prendre des photos nettes ou à capturer des actions spontanées.
Maîtriser l'éclairage pour la photographie de portrait
Apprenez les principes de base de l'éclairage pour révéler le dynamisme de votre sujet.
Comprendre l'art de la photographie surréaliste
Explorez l'univers du surréalisme et découvrez comment réaliser vos propres images oniriques.
Lightroom
Appliquez facilement des retouches et organisez vos photos à l’aide d’outils de traitement d’images faciles à prendre en main, où que vous soyez.
7 jours gratuits, puis CHF 11.90/mois.
Photographie
Accédez à Lightroom, Lightroom Classic et Photoshop, et bénéficiez de 20 Go d’espace de stockage dans le cloud. Gratuit 7 jours, puis CHF 11.90 par mois.
Toutes les applications
Accédez à plus de 20 applications de création sur ordinateur et appareils mobiles.
Sept jours gratuits, puis CHF 65.95/mois