Photographie
Démarquez-vous avec la photographie de pluie.
Que ce soit pour capturer des gouttes dans des flaques d’eau ou une famille adorable par temps pluvieux, la photographie de pluie exige beaucoup de préparation. Apprenez à prendre la photo parfaite, par tous les temps.

Quelques conseils pour la photographie de pluie
- Prévoyez un pare-soleil étanche pour l’objectif et un sac pour l’appareil photo afin de protéger celui-ci pendant une séance photo sous la pluie.
- Utilisez une vitesse d’obturation rapide pour capturer les gouttes de pluie figées dans l’air et une grande ouverture pour apporter suffisamment de lumière à vos photos par temps gris.
- Lorsque la pluie cesse, essayez de prendre des gros plans des gouttes de pluie sur différentes surfaces à l’aide d’un objectif macro.
Lorsqu’on annonce de la pluie
Le « mauvais temps » est l’occasion de créer des photos créatives et intenses. Ces conditions météo nécessitent cependant une certaine planification pour obtenir les meilleures images.
« Imaginez que vous êtes à New York sous une tempête et que des gens en imperméable courent dans tous les sens un parapluie à la main ou abrités sous un journal. Cette situation est propice aux créations artistiques », explique le photographe de tempêtes Jason Weingart.
Les différents types de photographie de pluie
Il y a deux types de photographie de pluie : la photographie sous la pluie et la photographie de la pluie proprement dite. Lorsque vous photographiez sous la pluie, vous capturez des portraits uniques, des paysages époustouflants et de superbes photos de rue. Lorsque vous photographiez la pluie, vous capturez des images détaillées et quasiment abstraites de flaques, d’ondulations et de gouttes qui éclaboussent.
Les avantages de photographier sous la pluie
La pluie ajoute une certaine ambiance aux photos. Elle est à la fois mélancolique et belle, et dans certains cas, elle peut même conférer un sentiment de consécration ou de transformation. De ce fait, la photographie de pluie accentue l’ambiance des photos, ou peut servir à représenter symboliquement le fait de surmonter des obstacles ou de se débarrasser de mauvaises habitudes.
Des conditions d’éclairage uniques
Une météo pluvieuse offre une occasion unique de jouer avec un ciel couvert, des couleurs tamisées et un éclairage naturel intense.
https://main--cc--adobecom.hlx.page/cc-shared/fragments/seo-articles/ps-lightroom-edit-card
Se lancer dans la photographie de pluie
La photographie de pluie, comme la plupart des autres formes de photographie de nature ou de paysage, nécessite de la préparation.

Planifiez et recherchez.
Selon l’endroit où vous vous trouvez, la pluie est plus ou moins présente. Photographier une journée pluvieuse dans une forêt humide de feuillus n’est pas trop difficile. Par contre, capturer des images d’orages dans le désert nécessite d’effectuer beaucoup plus de recherches. « Lorsque j’ai débuté, j’aurais aimé savoir qu’il fallait s’informer sur la météo pour trouver les conditions recherchées au lieu d’attendre qu’elles se produisent, raconte Jason Weingart. Plus vous planifiez, plus vous parvenez à vos fins, ce qui n’est pas possible lorsque vous improvisez en espérant que les évènements tournent en votre faveur. »
Commencez par consulter le bulletin météo local pour savoir s’il risque de pleuvoir. Ensuite, recherchez les schémas et les tendances météorologiques de la région. Gardez à l’esprit que la pluie a une incidence sur le terrain où vous vous trouvez. En ville, la visibilité baisse quand il pleut à verse, ce qui nécessite d’être particulièrement attentif à la circulation et aux voitures qui passent. Dans les bois ou sur la plage, le sol meuble, les flaques profondes et le sable humide sont autant de difficultés pour la gestion de votre trépied, de votre appareil photo ou de vos déplacements. Trop de pluie peut compliquer une séance au point de ne jamais obtenir l’image souhaitée.

Protégez-vous (ainsi que vos modèles).
Emportez toujours avec vous un imperméable et un parapluie. « J’ai toujours un parapluie dans mon sac photo, ainsi qu'une cape ou un imperméable. Si vous vous retrouvez sous la pluie en jeans et t-shirt, la situation sera très vite inconfortable. Procurez-vous de bons vêtements de pluie, des bottes, un pantalon imperméable ou une combinaison de pluie. Vous devez rester au sec et votre appareil photo aussi », explique Jason Weingart.
Prévoyez aussi l’après-séance. « Prévoyez une tenue de rechange pour ne pas rester mouillé et avoir froid toute la journée. Si vous marchez accidentellement dans une flaque d’eau et que vous n’avez pas de chaussures de rechange, vous aurez froid aux pieds » explique la photographe Melissa D. Jones.
Pensez aussi à vos modèles ou vos sujets. Que vous photographiiez une famille sous la pluie ou que vous preniez des photos de mode, réfléchissez à ce que vos modèles vont porter. Porteront-ils des manteaux ou des parapluies assortis ou coordonnés ? Si les vêtements sont destinés à être mouillés, assurez-vous que vos sujets ont prévu des vêtements supplémentaires ou des vêtements de rechange pour le reste de la journée. Informez-les de ce qui les attend afin qu’ils se sentent à l’aise.
Protégez votre équipement.
Un appareil photo mouillé est cher à réparer. Pour le garder au sec, procurez-vous un sac photo étanche, une protection anti-pluie pour l’appareil photo, un parapluie, un pare-soleil pour objectif et une serviette. « L'objectif s’embue, ce qui vous oblige à le nettoyer très souvent avec un chiffon spécial. J’utilise toujours un pare-soleil pour objectif en guise de protection contre la pluie pendant ces séances. Mais en cas de vent ou d’averse, cela ne suffit pas toujours », indique Melissa D. Jones. Votre équipement anti-pluie ne doit pas nécessairement être complexe ou coûteux. Un sac plastique enroulé autour de votre réflex numérique suffit à le protéger.
Si l’humidité pénètre dans votre appareil photo et que de la buée se forme à l’intérieur, séchez-le aussi vite que possible pour éviter la formation de moisissures ou des dommages internes. Une légère humidité peut à terme se transformer en gros problème.


Comment photographier sous la pluie ?
Lorsque vous prenez des photos sous la pluie, soyez attentif à votre environnement et aux éléments. « La pluie ne tombe pas toute droite. Il y a du vent et des projections », indique Jason Weingart. « J’ai beaucoup appris sur la pluie en chassant les orages. Je sais, par exemple, qu’elle peut soudainement se transformer en morceaux de glace de la taille d'une balle de baseball. Mieux vaut savoir à quel type de tempête ou de temps vous avez à faire », ajoute-t-il.
1. Réglez votre appareil photo.
Testez différents réglages pour trouver celui qui convient le mieux à votre projet. Pour immortaliser la pluie au moment où elle tombe ou elle éclabousse, utilisez une vitesse d’obturation très rapide. Si vous photographiez sans trépied en tenant votre appareil photo à la main, le tremblement produira une photo floue si vous utilisez un réglage inférieur à 1/60 de seconde », explique Jason Weingart. La pluie bouge si rapidement qu’il faut prendre un bon nombre de photos pour en capturer une au cadrage satisfaisant. Alors, prenez beaucoup de photos et examinez-les une fois à l’abri des éléments.
Si vous capturez des portraits ou des photos de paysage à l’extérieur sous l’orage, n’oubliez pas non plus de régler la sensibilité ISO et l’ouverture. Lorsqu’il pleut ou que le ciel est couvert, il y a moins de lumière ambiante. Vous devez donc faire des tests pour vérifier que les réglages sont adaptés à l’exposition requise. Dans des conditions de faible luminosité avec des nuages, vous devez régler une ouverture plus grande. La profondeur de champ est alors plus faible, ce dont vous devez tenir compte dans la planification de votre composition.
2. Nettoyez votre objectif.
« Vérifiez systématiquement l’absence de gouttes sur l’objectif après quelques photos, en particulier s’il pleut à verse ou qu’il y a beaucoup de vent », conseille Melissa D. Jones. Une goutte de pluie égarée sur votre objectif peut gâcher beaucoup de photos. Elle déforme les images capturées par l’appareil tant que vous ne nettoyez pas la surface. Donc, prévoyez des chiffons ou essuie-tout que vous aurez toujours sous la main pour nettoyer votre objectif.

3. Utilisez un trépied.
Vous n’êtes pas seul à subir la pluie. « Assurez-vous que l’appareil photo est bien fixé au trépied et que ce dernier est posé sur un sol stable. La pluie altère le sol, ce qui peut entraîner le glissement de l’appareil photo. Assurez-vous qu’il est bien stable avant de prendre une photo afin de ne pas endommager votre équipement », conseille Melissa D. Jones. Cela vaut notamment si vous prenez des photos et des autoportraits en pose longue. Si vous ne tenez pas votre appareil photo à la main, vérifiez qu’il est bien stable.
4. Sachez renoncer en cas de pluie intense.
Le temps est parfois trop mauvais pour capturer correctement une photo. Lorsque cela se produit, abritez-vous dans votre voiture ou sous un pavillon ou un auvent. « Si la pluie est si dense que vous craignez qu’elle détruise votre appareil photo, il y a peu de chance que vous preniez de bonnes photos », remarque Jason Weingart. Par ailleurs, si vous vous inquiétez pour votre sécurité ou celle de vos sujets, mieux vaut vous arrêter là et vous mettre à l’abri.

Lorsque la pluie cesse
Vous n’êtes pas obligé d’arrêter la séance photo lorsque la pluie s’arrête. « Restez attentif après la tempête, car les meilleures photos sont parfois prises une fois les orages passés », remarque Jason Weingart.
Initiez-vous à la photographie de reflets.
Lorsque la pluie cesse, les flaques d’eau font de parfaites surfaces réfléchissantes pour la photographie de reflets. « Juste après la pluie, de nombreuses surfaces réfléchissantes inédites se forment, comme une rue mouillée ou le bois mouillé sur une jetée. Vous pouvez y capturer le reflet des nuages, du ciel ou du coucher du soleil », ajoute Melissa D. Jones. Capturez les reflets des lampadaires ou des feux de circulation sur un trottoir mouillé. La distorsion et la déformation de la lumière donnent à vos photos un effet pictural.
Sortez votre objectif macro.
La fin de l’orage est également le bon moment pour capturer des photos de gouttes d’eau en gros plan. Examinez la manière dont la lumière joue sur les gouttes accrochées aux vitres des voitures ou aux feuilles des plantes. Avec un objectif macro, observez de plus près encore les subtilités de la lumière sur les gouttes et les ondulations des flaques d’eau. Vous pourrez ainsi photographier le calme après la tempête.
Retouchez vos photos de pluie.
De retour au sec, retouchez facilement vos photos de pluie avec Adobe Lightroom.
- Améliorez instantanément vos photos de pluie avec les paramètres prédéfinis professionnels à utiliser comme des filtres.
- Apportez la tonalité idéale ou instaurez l’ambiance parfaite grâce aux paramètres de photographie en noir et blanc.
- Jouer sur l’éclairage et le contraste peut suffire à rendre une image saisissante.
- Aucun arc-en-ciel ne s’est formé ? Pas de problème. Ajoutez un halo d’arc-en-ciel après coup.
Avec un peu de recherche et de préparation, vous serez prêt à prendre de superbes photos par temps de pluie dans les rues, sur les sentiers ou sur la plage.
https://main--cc--adobecom.hlx.page/cc-shared/fragments/seo-articles/do-more-lightroom-color-blade