Créez des images adorables et mémorables avec la photographie de nouveau-né.
Le shooting photo de bébé capture les premiers moments d'un enfant. C'est donc un art qui requiert beaucoup de préparation, de patience et de mesures de sécurité.
La toute première séance photo de bébé
Quoi de plus adorable qu'un bébé ? La photographie de nourrissons a pour objectif de capturer les bébés lors de leurs instants les plus paisibleset attendrissants. Elle fait partie des projets les plus gratifiants qu'un professionnel peut se voir confier. Mais compte tenu de l'impossibilité de donner des indications au sujet, ces séances en studio nécessitent de la planification et beaucoup d'attention. « Il faut s'armer de patience, admet la photographe Natalie Buck. Et même si ça a l'air sympa de prime abord, il faut se préparer à l'éventualité qu'on vous fasse caca dessus. »
Conseils pour photographier les nouveau-nés
Un shooting photo de bébé se prépare, du côté du photographe comme des parents. « J'envoie aux clients un guide de préparation et je leur donne une idée du déroulement de la séance », explique Natalie Buck. Ces shootings ont tendance à être brefs. Selon l'humeur du sujet, ils peuvent durer de 10 minutes à peine à une bonne demi-heure. Il faut être prêt à travailler vite pour tirer pleinement parti des moments où le bébé est endormi, calme ou joyeux.
Veillez à ce que l'environnement de votre studio soit adapté aux nouveau-nés. Il faut notamment disposer d'un chauffage en toute saison, car les bébés n'aiment pas le froid. « Je dis toujours à mes clients qui veulent faire la séance chez eux d'éteindre la climatisation. Il doit faire au moins 21 degrés, précise la photographe Jaqueline Vega. Dans mon studio, il fait toujours assez chaud pour accueillir un bébé. »
Les nouveau-nés qui dorment sont vos amis, car contrairement aux modèles professionnels, vous ne pouvez pas leur donner d'indications. Par conséquent, la seule façon de s'assurer qu'ils ne bougeront pas pendant la prise de vue est de les photographier pendant qu'ils dorment. Dans cette optique, il peut s'avérer judicieux de les emmailloter. « Il ne faut surtout pas défaire le lange avant d'avoir réalisé toutes les poses, sous peine de réveiller le bébé », prévient Jaqueline Vega.
La lumière naturelle et les nouveau-nés s'accordent généralement très bien, surtout en début de journée. « Si vous comptez réaliser la séance à domicile et utiliser la lumière naturelle, je recommande la matinée, confirme Jaqueline Vega. L'idéal est de commencer vers 10 heures du matin. On dispose ainsi d'une lumière naturelle très agréable. »
Confort et sécurité
Le bien-être du bébé pendant la séance est primordial. « Il ne s'agit pas seulement de savoir prendre des photos. Il y a aussi la question de la sécurité, convient Natalie Buck. Il faut savoir tenir un bébé et le faire poser sans lui faire mal. » Pour que vos séances se déroulent le mieux possible, vous devez en outre savoir quoi faire si le sujet se réveille et pleure.
Il ne faut jamais laisser un bébé sans surveillance pendant la séance. « J'ai toujours un observateur, un parent à portée de main », confie Jaqueline Vega. Si un cliché peut donner l'impression que le bébé dort seul sur un coussin, un adulte doit toujours être à proximité.
Les situations où le bébé a faim ou doit être changé font partie des impondérables de ce genre de shootings. Il faut donc se tenir prêt à satisfaire ses besoins lorsqu'il réclame à grands cris. Après la séance, lavez les tenues et désinfectez les accessoires utilisés afin qu'ils soient propres pour le prochain modèle.
Que prévoir en termes de tenues, d'accessoires et d'équipements ?
Si vous devez vous équiper pour des shootings de bébés, commencez par les fondamentaux. « Tout photographe de nouveau-né qui se respecte doit avoir des langes », affirme Jaqueline Vega. Dans ce domaine, privilégiez les tons chair et les couleurs neutres. Vous disposerez ainsi de solutions adéquates, quelle que soit la tenue des parents. Une fois que vous aurez une collection suffisante de langes et d'autres accessoires essentiels comme des bandeaux, diversifiez-vous. De nombreux spécialistes conservent de minuscules costumes pour déguiser leur sujet en lapin ou en ours en peluche.
Quelle que soit la façon dont vous habillez le nouveau-né, assurez-vous d'avoir un support confortable sur lequel l'installer pendant le shooting comme un pouf poire, un oreiller ou un coussin.
Souvent, les parents ne veulent pas de simples clichés de leur enfant emmailloté, mais recherchent quelque chose de plus original. Par exemple, ils peuvent souhaiter des images qui reflètent leur travail, leurs centres d'intérêt ou un aspect de leur personnalité. Il est donc judicieux de disposer d'un grand choix d'accessoires. « Beaucoup de parents veulent quelque chose en lien avec leur profession. Des médecins m'ont notamment demandé de photographier leur enfant vêtu d'une mini-blouse, raconte Jaqueline Vega. Pour cette raison, je dispose de nombreux accessoires. » Parlez avec les parents pour savoir s'ils aimeraient inclure certains objets précis dans les photos, afin qu'ils apportent leurs propres accessoires.
La post-production en photographie de nourrisson
Après la séance, préparez-vous à utiliser Adobe Photoshop Lightroom et Photoshop pour unifier le teint de bébé. Vous pouvez notamment gommer les imperfections. « Beaucoup de nouveau-nés ont des taches sur la peau, la jaunisse ou de l'acné, constate Jaqueline Vega. Je lisse toujours leur peau. » Cela s'avère particulièrement nécessaire sur les clichés en gros plan, qui soulignent les imperfections cutanées.
La post-production est l'occasion d'exprimer votre talent en matière de retouche photo : vous pouvez par exemple placer le bébé dans un décor fantastique ou insolite comme l'espace ou une forêt enchantée. Si vous associez le nouveau-né à un arrière-plan amusant, éclairez et photographiez ce dernier de la même façon que le bébé, et assurez-vous que les ombres et les lumières correspondent. « Si vous vous contentez d'isoler le bébé et de le placer dans le décor, le résultat ne sera pas convaincant », prévient Natalie Buck.
Photographiez la vie à tous les âges.
Le shooting d'un nourrisson n'est pas seulement attendrissant : c'est une excellente occasion de fidéliser la clientèle. Bon nombre de familles aiment documenter en photo les différentes étapes de la vie, comme les premiers rendez-vous galants ou les remises de diplôme. En tant que photographe, vous pouvez contribuer à nourrir ce grand registre de la vie et des relations. Les photos de fiançailles et de mariage n'arrivent peut-être qu'une fois, mais en nouant de bonnes relations avec un couple, celui-ci pourra vous confier d'autres missions, par exemple la réalisation de clichés de famille pour les cartes de vœux, etc. La photographie de nouveau-nés n'est qu'un moyen parmi tant d'autres de montrer à vos clients que vous êtes là pour les aider à célébrer les étapes clés de leur vie.
Contributeurs
Allez plus loin avec Adobe Photoshop Lightroom.
Retouchez facilement des photos avec les paramètres prédéfinis Lightroom et accédez à vos projets, où que vous soyez, grâce à la gestion du stockage des photos dans le cloud.
Ces contenus pourraient également vous intéresser…
La photographie animalière pour les débutants.
Suivez ces conseils de pros pour réaliser des portraits parfaits d’animaux de compagnie.
Explorez la subtilité et la puissance du dessin à l'encre grâce à ces conseils et techniques.
Explorer la photographie d'architecture, sous tous ses angles
Obtenez des conseils élémentaires pour photographier les intérieurs comme les extérieurs de bâtiments de toutes tailles.
Maîtriser la photographie de rue
Appropriez-vous cette forme spontanée de storytelling et prenez des clichés qui racontent le quotidien.
Téléchargez Lightroom.
Retouchez et synchronisez vos photos dans le cloud avec tous vos appareils.
Gratuit 7 jours, puis CHF 11.90 par mois.