Choisissez l’objectif adéquat :

  • Les grandes familles d’objectifs
  • Guide des focales et leurs usages
  • Objectifs spécifiques : fisheye et macro
  • Objectif fixe ou zoom
  • Conseils d'achat importants
  • Prise en main de votre nouvel objectif

Appareils photo à objectifs interchangeables

Certains appareils photo, comme celui embarqué sur votre téléphone, sont dotés d’un objectif fixe inamovible. Mais si votre pratique photographique est plus perfectionnée, votre appareil photo intègre probablement un système optique interchangeable. Tous les modèles professionnels, chez Canon, Nikon, Sony et Sigma par exemple, proposent des gammes d’objectifs analogues qu’il est possible de permuter.

À chaque objectif interchangeable correspond une focale différente, adaptée à divers types de projets photographiques. Exprimée en millimètres (la capacité de grossissement de l’optique), cette longueur focale détermine la proportion visible d’une scène dans votre viseur. Certains objectifs sont « à focale fixe », autrement dit, leur distance focale ne varie pas, tandis que d’autres sont « à focale variable » (plus communément appelés « zooms ») et s’adaptent à différentes longueurs focales.

Objectifs fournis avec les appareils

Les appareils photo sont souvent vendus avec un objectif, aussi appelés « kit ». En règle générale, ce kit comprend un zoom abordable offrant une certaine polyvalence aux débutants. À noter que certains effets, tels qu’une faible profondeur de champ, ne pourront vraisemblablement pas être obtenus avec un zoom de kit, dont les ouvertures de diaphragme s’expriment généralement en f/grands chiffres.

Les photographes avertis ont tout intérêt à acheter le boîtier nu et à choisir ensuite l’objectif souhaité. Si vous débutez, en revanche, vous pouvez parfaitement tester l’objectif de kit avant d’investir dans un modèle plus qualitatif pour une finalité plus spécifique.

Various camera lenses laid out on a wooden table which demonstrates lens photography

Les grandes familles d’objectifs

Que vous utilisiez un appareil argentique, un reflex numérique ou un hybride, les gammes de focales proposées seront sensiblement les mêmes. « Pour le débutant, elles se divisent en trois catégories : grand angle, standard et téléobjectif », précise le photographe Wes Kriesel.

« Vous aimez photographier des paysages ? Optez pour un objectif grand angle pour tout inclure dans le cadre. Vous préférez les portraits ? Choisissez alors une focale standard », conseille Wes Kriesel. « Et si votre sujet est très éloigné, comme pour la photographie ornithologique, il vous faudra un téléobjectif. »

Objectifs grand angle

À l’extrémité inférieure de la plage de longueur focale se trouvent les objectifs grand angle, généralement de 12 mm à 35 mm, qui permettent de réaliser un cadrage large de la scène. « Si vous photographiez des paysages, un objectif grand angle à focale variable convient parfaitement », explique le photographe Pablo Diaz. « Pour la photographie de rue, vous pourriez opter pour un 35 mm fixe, qui se situe à la limite supérieure du grand angle. »

Objectifs 50 mm

Surnommé « nifty fifty », cet objectif 50 mm est doté d’une grande ouverture. L’optique d’un 50 mm, généralement composée de matériaux abordables, est aussi celle qui se rapproche le plus de l’angle de vision humaine par sa capacité d’interprétation des images. Situé très exactement au point médian de la plage de focales, le 50 mm crée très peu de distorsion ou de grossissement dans votre image.

Avec leurs ouvertures généreuses, à partir de f/1,4 ou f/1,8 en général, les 50 mm peuvent vous aider à réaliser des photos avec une faible profondeur de champ ou un effet Bokeh à l’arrière-plan, présentant un sujet net sur un arrière-plan flouté.

Objectifs de portraits

Presque tous les objectifs de focale moyenne à grande ouverture permettent de réaliser des portraits stylisés avec une faible profondeur de champ. « Le 85 mm est l’objectif de référence pour les portraits, et une grande ouverture permet de restituer cette faible profondeur de champ et de détacher le sujet de l’arrière-plan », indique Pablo Diaz. « La mise au point s’effectue ainsi correctement sur le visage de votre sujet qui apparaît véritablement net. »

Téléobjectifs

À l’extrémité supérieure du spectre, les téléobjectifs déclinent des optiques sur une plage de longueur focale allant de 70 mm à 500 mm, et même au-delà. Ces objectifs sont dotés de très longues focales sur une plage plus étroite, mais ils aident le photographe à faire la mise au point sur le sujet principal (une personne, par exemple) ou sur des éléments éloignés (comme la faune).

A large telephoto lens attached to a camera

Guide des focales : quel objectif pour quel usage ?

12 mm–35 mm. Objectifs grand angle, parfaits pour la photographie de paysage, d’architecture et les photos de ciel ou de la Voie lactée.

35 mm–70 mm. Objectifs standard ou à focale moyenne, parfaits pour les portraits, la photographie de rue et la photographie de voyage.

70 mm–135 mm. Téléobjectifs courts, parfaits pour la photographie sportive, les portraits et la photographie de rue.

135 mm et au-delà. Téléobjectifs et super-téléobjectifs, adaptés à la photographie animalière, la photographie sportive et toutes autres situations où il est nécessaire de réaliser des plans serrés d’éléments éloignés.

#F5F5F5

Objectifs spécifiques

En marge de la gamme « classique », on trouve également des objectifs plus spécialisés. Réservez-les à des projets particuliers qui sortent de l’ordinaire.

#F5F5F5

Objectif fisheye

Également appelé hypergone, cet objectif super-grand angle se caractérise par sa très courte focale qui produit une image arrondie et déformée sur les bords. Il se décline généralement sur des focales comprises entre 4 et 14 mm.

#F5F5F5

Objectif macro

L’objectif macro est conçu pour réaliser des plans serrés de petits objets. Il est idéal pour photographier des insectes, des fleurs ou encore des produits.

#F5F5F5

Objectif à bascule et décentrement

L’optique de cet objectif peut être déplacée (basculée vers le haut ou le bas et décentrée latéralement) sur le boîtier. Cela permet, par exemple, de cadrer correctement la totalité d’un bâtiment, sur toute sa hauteur, sans incliner votre appareil ni déformer la perspective. Vous pouvez également utiliser ce procédé tilt-shift pour créer des effets miniature ou maquette sur vos photos.

Conseils d’achat

La longueur focale n’est pas le seul facteur à prendre en compte lors de l’achat d’un objectif. À vous de décider s’il vous faut un objectif à focale fixe, autrement dit ne présentant qu’une seule valeur de focale, ou un zoom, dont la focale varie entre deux valeurs minimale et maximale. Privilégiez une vitesse d’obturation rapide pour les sujets en mouvement, et une ouverture large pour réduire la faible profondeur de champ. Et n’oubliez pas de vérifier la compatibilité entre votre boîtier et l’objectif choisi.

A camera next to numerous different lenses on a table

Objectifs à focale fixe

Si votre shooting est censé se dérouler dans des conditions de faible luminosité, un objectif à focale fixe est le meilleur choix. La focale fixe est en effet préférable au zoom car l’ouverture maximale de son diaphragme est supérieure. « Les objectifs à focale fixe étant fabriqués pour une seule longueur focale, la lentille médiane est construite pour laisser passer davantage de lumière », indique Wes Kriesel. « Ainsi, dans un environnement sombre, vous pouvez réaliser des prises de vue qui seraient impossibles avec d’autres objectifs. »

Zooms

« Les zooms sont dotés d’une bague rotative qui coulisse sur l’objectif entre les différentes longueurs d’une plage focale », explique Wes Kriesel. « La plage 15-35 mm est relativement courante pour un objectif grand angle à focale variable. La plus courante sur un zoom est comprise entre 24 et 70 mm. Elle se prête à la réalisation de portraits et aux photos évènementielles. La plage allant de 70 à 200 mm est davantage adaptée aux téléobjectifs. La polyvalence est véritablement de mise. »

Capteurs et objectifs

Tous les appareils photo numériques sont équipés d’un capteur qui capture la lumière et transforme le contenu du viseur en image. Avant de choisir un objectif, déterminez si le boîtier de votre appareil photo accueille un capteur plein format ou un capteur de recadrage. Certains appareils sont équipés d’un capteur de recadrage, comme le modèle APS-C, qui agrandit légèrement l’image. Concrètement, votre champ de vision, sur chacun des objectifs que vous fixez, sera légèrement rétréci par rapport à un capteur plein format.

« Certains, en achetant un appareil à capteur APS-C sur lequel ils montent par la suite un objectif qui s’adapte certes correctement, ne se rendent pas compte que celui-ci agit sur la longueur de la focale », explique Wes Kriesel. « En fait, le cadrage du sujet sera plus serré, lequel donnera l’impression d’un agrandissement plus important. »

Misez sur la qualité.

Une fois le type d’objectif choisi, n’hésitez pas à investir dans la meilleure qualité possible selon votre budget. En règle générale, un objectif de qualité donnera une image de qualité. Les modèles récents d’excellente qualité permettent de réduire les anomalies sur vos photos, comme les aberrations chromatiques générées par les scènes très contrastées. Ils sont également plus robustes. « Choisir la qualité, c’est faire des économies », avertit Wes Kriesel.

Pablo Diaz abonde dans ce sens : « Optez pour l’objectif le plus performant et le plus rapide que vous puissiez vous offrir. » Une vitesse d’obturation élevée vous donnera la possibilité de « figer l’instant » sur des sujets en mouvement ou d’obtenir des photographies intéressantes en plein jour sans surexposer vos images.

A photographer taking a photo with their camera, which has a telephoto lens

Prise en main de votre nouvel objectif

Si des programmes de retouche comme Adobe Lightroom offrent une multitude de possibilités pour perfectionner vos images, il importe de démarrer votre projet en réglant convenablement votre objectif et votre appareil. Testez les réglages proposés à la fois sur le boîtier et sur l’objectif. Tous deux proposent des modes de fonctionnement manuel et automatique.

« Si je choisis le mode manuel sur le boîtier, cela signifie que c’est moi, le photographe, qui vais devoir effectuer tous les réglages, à savoir l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO », explique Pablo Diaz. « Si je fais de même sur l’objectif, c’est aussi à moi de régler la mise au point en tournant la bague. » Sinon vous pouvez activer l’autofocus et laisser à votre équipement le soin d’effectuer les réglages à votre place.

Avec l’objectif adéquat, les possibilités sont infinies. Prenez le temps d’effectuer votre achat en connaissance de cause, et vous vous en féliciterez plus tard. « Votre décision se résume à trois facteurs : la finalité, les performances et le prix », conclut Wes Kriesel. « Réfléchissez à l’usage auquel vous destinez cet objectif et aux performances que vous attendez de lui. À partir de là, efforcez-vous de choisir d’emblée le meilleur modèle. »


Contributeurs

Wes Kriesel, Pablo Diaz


https://main--cc--adobecom.hlx.page/cc-shared/fragments/seo-articles/do-more-lightroom-color-blade