ACCÉDER À LA SECTION

Qu’est-ce que les lignes directrices en photographie ?

Comment utiliser les lignes directrices ?

Comment repérer les lignes directrices ?

Conseils de composition pour de superbes photos

Comment modifier votre palette de couleurs ?

Inversez votre palette de couleurs en quatre étapes simples avec l’outil d’inversion dans Photoshop :

  • Ouvrez votre fichier image.
  • Ajoutez un calque d’inversion.
  • Créez du relief.
  • Ajustez les niveaux.

Qu’est-ce que les lignes directrices en photographie ?

« La technique des lignes directrices s’appuie sur des lignes naturelles ou artificielles pour composer l’image et diriger le regard vers le sujet ou le centre d’intérêt », explique le photographe Lukas Kosslow. « Ces lignes sont soit visibles, soit relativement subtiles ». Cet outil de composition permet aux photographes d’orienter le regard, de créer un équilibre et de raconter une histoire derrière l’image.

Comme la règle des tiers, les lignes directrices peuvent être utilisées sur tout type de photo, des portraits aux paysages. Le photographe Felipe Silva ajoute : « Les lignes directrices sont partout. Il peut s’agir d’une route ou d’une rangée d’arbres menant dans une direction, ou bien de personnes et d’objets répétitifs, comme les voies ferrées. »

De nombreuses photos contiennent des lignes qui mettent involontairement en valeur une zone donnée. Mais les lignes et les compositions intentionnelles créent des images particulièrement fortes. Qu’elles soient droites et rigides ou courbes et gracieuses, les lignes directrices améliorent votre composition et confèrent une esthétique originale à vos photos.

Comment utiliser les lignes directrices ?

Il existe autant de manières d’utiliser les lignes directrices qu’il y a de types de lignes, et encore plus si vous êtes créatif. Voici les types principaux et leur utilisation habituelle.

An aerial view of a road as a leading line running through a forest

Lignes horizontales

Les lignes horizontales évoquent immédiatement l’horizon. « Les lignes directrices sont principalement utilisées dans la photographie de paysage. Il peut s’agir d'un chemin ou d’une route de terre menant à une rivière ou à un arbre couché au sol. Ces lignes fiables sont gage de stabilité et de continuité », explique Felipe Silva. Mais attention aux lignes horizontales qui détournent complètement l’attention, sauf si c’est délibéré.

A road running through a desert

Images prises par Felipe Silva

An icy lake with a snow-covered mountain in the background

Lignes verticales

Les lignes verticales attirent le regard vers le haut ou le bas de l’image. « Les lignes verticales symbolisent la puissance et la confiance, d’où leur récurrence dans la photographie de mode, les portraits et la photographie de rue », indique Felipe Silva. Vous trouverez de nombreuses lignes verticales dans les constructions humaines, comme les lampadaires et les fenêtres.

A road running through a field

Lignes diagonales

Pour créer une composition percutante, optez pour des lignes diagonales. « Elles donnent une impression de mouvement et de changement, mais elles sont moins utilisées en photo. Les lignes diagonales ont tendance à amplifier la distance entre le premier plan et l’arrière-plan », remarque Felipe Silva.

An open road heading toward a snow-covered mountain

Lignes convergentes

Les lignes qui se rencontrent et se croisent attirent le regard. Vous pouvez les utiliser pour créer une tension, un antagonisme, ou pour rediriger le regard. Lorsque des lignes du premier plan et de l’arrière-plan se rencontrent, elles donnent une impression de profondeur ou de distance. Le point de fuite, au niveau duquel une route rencontre la ligne d’horizon, est un point convergent.

A photo taken at night of a mountain highway running through a hillside

Lignes courbes

On retrouve souvent des lignes sinueuses naturelles dans les photos de paysage. « Les meilleures lignes directrices sont les lignes sinueuses, qui amènent le regard à parcourir toute l’image », indique Lukas Kosslow. Des tiges de fleur recourbées aux collines ondulantes, les lignes sinueuses créent de superbes photographies de paysage.

#F5F5F5

Comment repérer les lignes directrices ?

#F5F5F5

Préparez-vous.

Pour utiliser des lignes directrices lors de votre séance photo, repérez soigneusement les lieux. Planifiez votre séance photo de manière à intégrer dans votre composition des lignes droites, comme des ponts, des routes, des trottoirs ou des voies ferrées. Ou bien servez-vous de lignes sinueuses plus naturelles, comme les étendues d’eau, les sentiers de randonnée, les alignements d’arbres et les bancs de neige. Si vous ne savez pas par où commencer, prenez le temps d’observer votre environnement pour repérer les différents motifs et textures.

Mettez l’accent sur le sujet.

Les lignes directrices doivent toujours pointer vers le sujet principal de la photo. Elles orientent le regard. Pour utiliser efficacement cette technique de composition, vous devez placer le sujet là où les lignes pointent ou convergent. En photographie de mode par exemple, les vêtements et le mannequin sont au centre de l’image. Avec la photographie d’architecture, « trouvez d’abord le bâtiment, votre sujet, et travaillez à reculons. Faites le tour du bâtiment et observez les lignes qui y mènent. Le but est de montrer ce que vous voyez, mais aussi de diriger le regard où vous voulez », explique Felipe Silva.

Soyez spontané.

Même si vous anticipez une séance en repérant les lignes directrices à l’avance, ne négligez pas celles trouvées par hasard. Gardez l’œil ouvert, faites des essais avec différentes compositions et approchez votre sujet sous de nouveaux angles. En faisant des tests, vous trouverez peut-être des lignes inédites.

A person taking a photo of the view from a mountain hillside

Conseils de composition pour de superbes photos

Commencez avec votre téléphone.

La photographie de lignes directrices nécessite souvent de positionner l’appareil photo de façon inhabituelle ou selon un angle inédit pour prendre la photo imaginée. Utilisez votre téléphone pour prendre un instantané et adapter votre emplacement et votre position. Cela vous permet de trouver la bonne composition en étant libre de vos mouvements, sans avoir à déplacer tout votre matériel (trépied et appareil photo). « En utilisant votre téléphone, vous avez une idée du résultat avant de vous lancer dans une préparation de séance chronophage », indique Felipe Silva. Une fois la bonne position identifiée, troquez le téléphone pour l’appareil photo.

N'oubliez pas de régler votre appareil.

Lorsque vous préparez une séance, réglez l’ouverture, la sensibilité ISO et la vitesse d’obturation en fonction du résultat attendu. Avec une ouverture plus grande et une profondeur de champ plus faible, vous créez une impression de perspective, ce qui permet d’attirer l’attention sur le sujet principal ou le point focal de l’image. Attention toutefois à ne pas choisir une profondeur de champ trop faible, car cela pourrait nuire à la composition globale et diminuer l’impact des lignes directrices dans votre image.

Faites des essais avec différents objectifs pour prendre des photos variées et distinctes. Par exemple, un objectif grand angle peut vous permettre d’intégrer plus de lignes directrices dans la prise de vue.

A highway running through a forest heading toward a city in the background

Images prises par Lukas Kosslow

A highway running through a forest heading toward a city in the background

N’oubliez pas la lumière.

Bien sûr, l’heure à laquelle vous prenez vos photos est importante, en particulier lorsque vous privilégiez les lignes directrices naturelles trouvées dans la nature plutôt que celles créées en studio. La lumière naturelle influe sur l’intensité et le rendu des lignes directrices, de même que les zones d’ombre qui traversent l’image et en changent l’aspect.

« J’ai eu la chance de monter à bord d’un hélicoptère pour prendre des photos de Pittsburgh. Nous avons survolé les abords de la ville à l’aube. À mesure que le soleil se levait, il projetait derrière les immeubles de longues ombres qui dirigeaient le regard vers la ville », raconte Lukas Kosslow. La lumière naturelle est unique, et en fonction des conditions météorologiques et de l’heure de la journée, vous ne prendrez pas deux fois la même photo.

Les lignes directrices vous permettent de réaliser des photos originales et captivantes. Restez à l’affût des lignes dans les nuages, les arbres, les bâtiments et les rivières, qui sont autant d’occasions de créer de superbes photos.


Contributeurs

Lukas Kosslow, Felipe Silva


https://main--cc--adobecom.hlx.page/cc-shared/fragments/seo-articles/do-more-lightroom-color-blade