Images de Lukas Kosslow
Photographie
Pour votre appareil photo, certaines parties d’une scène sont plus claires ou plus foncées que ce que vous voyez à l’œil nu. Découvrez comment, quand et pourquoi résoudre ce problème en utilisant les techniques de capture et de fusion des logiciels HDR, et mettez en valeur chaque niveau de lumière dans votre photo.
HDR signifie High Dynamic Range. Les images de ce type présentent davantage de niveaux d’exposition que celles capturées par un appareil photo en une prise.
Si vous prenez une photo d’un coucher de soleil en laissant l’appareil régler automatiquement l’exposition, le premier plan de l’image sera trop sombre pour être visible. Si vous réglez l’exposition sur une personne au premier plan, le ciel sera trop lumineux et délavé. Une image HDR de la même scène préserve à la fois les détails du coucher de soleil et du premier plan.
Certaines scènes doivent être capturées en HDR et retouchées en HDR pour apparaître en photo comme elles apparaissent à l’œil nu. Les appareils photo capturent une gamme de tons réduite ou des niveaux d’exposition différents par rapport à ce que nous voyons. La technologie HDR étend les possibilités de création.
« L’œil humain peut traiter environ 30 stops de plage dynamique, tandis que les meilleurs appareils photo actuels n’en traitent que 12 à 15 », explique le photographe Lukas Kosslow. Alors que l’œil humain s’adapte très rapidement aux zones sombres et plus lumineuses de la plage dynamique de la scène observée, les appareils photo sont incapables de faire cet ajustement.
Images de Lukas Kosslow
Le workflow HDR a toute sa place en photographie de paysage et photographie d’architecture. Si vous prenez une photo d'un bâtiment ou d'un paysage par temps ensoleillé, le ciel n’est pas visible car trop lumineux. De la même manière, lorsque vous photographiez l’intérieur d’une pièce avec fenêtres, la lumière provenant de l’extérieur sature la photo. Le bracketing d’exposition (qui consiste à prendre plusieurs photos à différentes expositions), puis la fusion des images capturées permettent de créer une seule image montrant à la fois l’intérieur de la pièce et la vue sur l’extérieur.
Le traitement d’images HDR nécessite de prendre au moins trois photos de la même scène à différentes expositions pour capturer les tons moyens, clairs et foncés. Vous devez ensuite fusionner ces photos en une seule image finale à l’aide d’une application de retouche photo, comme Adobe Photoshop ou Lightroom.
Images de Lukas Kosslow
Utilisez un trépied pour stabiliser l’appareil photo et assurer l’alignement des images. Photographiez les trois types d’image suivants, rapidement l’un après l’autre :
Beaucoup d’appareils photo ont une fonction bracketing, que vous pouvez configurer pour prendre au moins trois photos automatiquement. « L’appareil photo capture l’image de base, puis l’image suivante (légèrement sous-exposée) et enfin la dernière image (légèrement sur-exposée) », explique Lukas Kosslow. « Il les prend toutes à la suite lorsque vous appuyez sur le bouton de l’obturateur. »
Selon votre appareil, vous pouvez même choisir la variété des photos prises en mode bracketing. Par exemple, un bracketing réglé sur 1 signifie que l’exposition de l’image de base est de -1 et que l’exposition de l’image plus claire est de +1 par rapport à l’image de base.
Image prise par Lukas Kosslow
Pour créer une image HDR de qualité, vous devez veiller à l’homogénéité des éléments entre les trois expositions. La fusion des photos en une seule image en sera facilitée. Prenez vos photos dans un laps de temps aussi court que possible sans négliger les points épineux suivants :
Image prise par Lukas Kosslow
Tous les projets HDR nécessitent des outils de post-traitement pour combiner plusieurs photos en une seule. Cependant, les programmes ou plug-ins HDR autonomes sont inutiles. Pour la plupart des projets, vous pourrez utiliser les excellentes options HDR d’Adobe Photoshop et Lightroom.
Ce tutoriel rapide explique comment fusionner des photos HDR dans Lightroom :
Sélectionnez plusieurs photos prises avec différentes expositions dans Grille de photos, Grille de carrés et Affichage détaillé.
Sélectionnez Photo › Fusion de photos › HDR.
Dans le menu de fusion HDR, sélectionnez Alignement automatique, affinez les paramètres automatiques, puis corrigez les décalages.
Cliquez sur Fusionner pour enregistrer un nouveau fichier de l’image fusionnée avec le suffixe DNG.
Suivez les étapes ci-dessous pour créer des images HDR dans Lightroom Classic :
Dans le panneau Bibliothèque, sélectionnez les photos capturées à différentes expositions.
Sélectionnez Photo › Fusion de photos › HDR (Ctrl+H).
Laissez l’option Alignement automatique activée pour faciliter l’alignement. Laissez l’option Tonalité automatique activée pour bénéficier d’un très bon point de départ. Vous aurez la possibilité de peaufiner l’image après la fusion.
Si vous constatez un flou créé par les objets en mouvement entre les images, choisissez le niveau de correction des décalages Faible, Moyen ou Élevé pour corriger les artefacts fantômes si nécessaire. Lightroom identifie le sujet flou et restitue son placement à partir de l’image de base uniquement, ce qui a pour effet de supprimer le flou.
Lightroom fusionne les fichiers, puis génère et enregistre un fichier DNG.
Ouvrez votre nouvelle image HDR dans le module Développement pour régler manuellement l’exposition, la saturation, etc.
Vous pouvez également fusionner des photos en image HDR avec Photoshop.
Dans Photoshop, choisissez Fichier › Automatisation › Fusion HDR Pro. Si vous voulez importer des images depuis Adobe Bridge, choisissez Outils › Photoshop › Fusion HDR Pro.
Dans le menu Fusion HDR Pro, sélectionnez les images à fusionner. Vous pouvez également sélectionner Tenter d'aligner automatiquement les images source si les photos ont été prises sans trépied.
Sélectionnez 32 bits, 16 bits ou 8 bits. Remarque : la profondeur 32 bits permet de stocker la plage dynamique entière de l’image HDR.
Cochez la case de suppression des décalages et sélectionnez une option pour différentes méthodes de mappage des tons. La tonalité de l’image finale sera ainsi automatiquement ajustée en fonction de la taille choisie pour le fichier de sortie.
Ensuite, enregistrez facilement les paramètres de tons comme paramètres prédéfinis pour simplifier le traitement par lots.
Images de Lukas Kosslow
Avec Lightroom pour mobile, prenez en temps réel des photos de type HDR en un clic. Il suffit d’ouvrir l’appareil photo intégré de l’appareil mobile compatible et d’activer le mode HDR.
Pour des photos HDR de qualité sur appareil mobile, utilisez un trépied ou maintenez l’appareil photo parfaitement immobile.
Photographiez chaque élément d’une scène panoramique en utilisant le même bracketing d’exposition. Lightroom assemble ensuite les fichiers capturés à des expositions différentes et les fusionne dans un panorama HDR, en une seule étape.
Grâce à leurs interfaces intuitives et aux nombreux tutoriels en ligne, Photoshop et Lightroom offrent tout ce dont vous avez besoin pour prendre de superbes photos HDR qui capturent véritablement l’essence des scènes fortement contrastées. Démarrez sans plus attendre et découvrez les possibilités de création offertes.
Contribution