Le flou gaussien mis au clair
Apprenez dans quels cas utiliser des filtres de flou gaussien et cernez mieux leur fonctionnement.
Qu'est-ce que le flou gaussien ?
Le flou gaussien, qui tire son nom du mathématicien Carl Friedrich Gauss, est l'application d'une fonction mathématique à une image pour la flouter. « Cela revient à apposer un matériau translucide sur l'image, comme un voile, précise le photographe Kenton Waltz. L'ensemble paraît alors estompé. » En tant que filtre de type passe-bas, le flou gaussien lisse les valeurs inégales des pixels d'une image en supprimant les valeurs aberrantes extrêmes.
Quand utiliser le flou gaussien ?
Les photographes et les designers optent pour des fonctions gaussiennes en réponse à différents besoins. Si une photo prise avec une luminosité faible présente beaucoup de bruit, vous pourrez atténuer celui-ci grâce à un flou gaussien. Si vous voulez ajouter du texte sur une image, un flou gaussien permettra d'adoucir celle-ci pour le faire ressortir avec plus de netteté.
Lorsque vous réalisez une photographie de produit, vous pouvez diriger le regard du spectateur vers une zone de l'image en particulier en appliquant un flou gaussien au reste de la photo. En effet, la zone la plus nette est celle qui attire naturellement l'attention. Vous pouvez aussi tirer parti de ce flou pour masquer les caractéristiques d'une personne, une plaque d'immatriculation ou un logo que vous n'êtes pas autorisé à utiliser.
Le flou gaussien est également utile pour réduire les aberrations chromatiques, c'est-à-dire les franges de couleurs qui apparaissent sur les contours fortement contrastés. Par exemple, sur une photo de paysage représentant des palmiers qui se découpent, au loin, sur un ciel bleu clair, les ramures apparaîtront bordées de lignes lumineuses blanches ou rouges. Un flou gaussien réduira les pixels ultra-lumineux autour des ramures, éliminant ainsi ces zones brillantes.
Libre à vous d'employer cet outil pour une approche plus créative. Pour un projet de portraits, le photographe Andres Gonzalez se rappelle avoir utilisé un filtre gaussien pour créer un effet surréaliste. Dans Photoshop, il a commencé par ajouter sur l'image originale un calque dupliqué afin de lui appliquer un flou gaussien. « J'ai ensuite utilisé une gomme pour effacer le flou sur les zones qui devaient paraître nettes. C'est ainsi que j'ai obtenu une apparence brumeuse et glacée », explique-t-il.
Comment restaurer la netteté ?
Lorsqu'on applique un flou gaussien, il faut garder à l'esprit que plus il est intense, plus le résultat perd en netteté. Dans le cas de la photo de paysage susmentionné, l'application du filtre de flou fait disparaître les aberrations blanches ou rouges, mais la délimitation entre les feuilles de palmier et le ciel perdrait en définition.
Pour restaurer la netteté de l'image, vous pouvez réduire le rayon de flou. Mesuré en pixels, celui-ci détermine le nombre de pixels adjacents sur lequel s'appuie la fonction gaussienne pour calculer le flou. Vous pouvez aussi appliquer un outil de détection des contours sur l'image filtrée. À l'instar des filtres de flou dans Photoshop, l'outil Améliorer le contour permet d'adapter le rayon pour créer des contours doux, nets ou progressifs.
Comment fonctionne le flou gaussien avec le filtrage d'image ?
Qu'elles soient en niveaux de gris ou en couleurs, les images peuvent contenir beaucoup de bruit, c'est-à-dire des variations aléatoires de luminosité ou de teinte parmi les pixels. L'écart-type des pixels dans ces images est élevé, ce qui signifie simplement qu'il existe une grande variation dans leurs groupes. Comme une photographie est en deux dimensions, le flou gaussien utilise deux fonctions mathématiques (l'une pour l'axe des X, l'autre pour celui des Y) pour en créer une troisième, dite fonction de convolution.
Cette troisième fonction crée une répartition normale des valeurs des pixels, qui lisse en partie leur caractère aléatoire. L'importance du lissage dépend du rayon de flou que vous choisissez. Une nouvelle valeur est attribuée à chaque pixel sur la base de la moyenne pondérée des pixels adjacents, avec une pondération plus élevée pour les pixels les plus proches. Résultat de tous ces calculs : l'image paraît estompée.
Autres effets et filtres de flou
Avec ses différentes propositions, la galerie des effets de flou de Photoshop vous offre de quoi tenter des expérimentations. Grâce au flou de l'objectif, réduisez la profondeur de champ pour préserver la netteté de certains éléments tandis que d'autres deviennent flous. Faites ressortir un point focal et floutez l'arrière-plan avec le flou de diaphragme ou créez une impression de mouvement spectaculaire grâce au flou de mouvement. Vous pouvez également apprendre à restaurer du bruit dans les zones floutées pour éviter un aspect trop lisse des surfaces, peu naturel. N'oubliez pas la règle numéro un de Photoshop : créez toujours un calque pour vous assurer des retouches non destructives.
Contributeurs
Ces contenus pourraient également vous intéresser…
Dessiner un oiseau
Apprenez les fondamentaux du dessin numérique d'oiseaux dans ce tutoriel détaillé.
Comprendre la vitesse d’obturation
Découvrez comment la vitesse d’obturation aide à prendre des photos nettes ou à capturer des actions spontanées.
Comprendre l'art de la photographie surréaliste
Explorez l'univers du surréalisme et découvrez comment réaliser vos propres images oniriques.
Maîtriser la composition photographique
La composition est primordiale pour les photographes. Perfectionnez-vous grâce à ces conseils de professionnels.
Téléchargez Photoshop.
Créez, composez et retouchez des images sur ordinateur et iPad.
7 jours gratuits, puis CHF 25.95 par mois.