Vue aérienne de la photographie à plat
La photographie à plat raconte une histoire en s’appuyant sur la disposition de divers objets sur une surface plane. Ces quelques conseils de photographie vous aideront à réaliser des compositions véritablement abouties.
Photo de Heather Barnes
Qu’est-ce que la photographie à plat ?
« Les photos à plat sont prises en utilisant une vue plongeante », explique la blogueuse et photographe Heather Barnes. « Il s’agit d’une perspective descendante sur des objets déposés sur une surface de façon esthétique et agréable. » Le genre photographique de la nature morte est populaire sur les médias sociaux et permet de mettre en scène toute sorte d’objets, d’une ligne de produits cosmétiques à une gamme d’accessoires pour appareil photo.
Une technique photographique extrêmement polyvalente
« Les photos à plat peuvent raconter l’histoire d’une recette, d’un produit ou du contenu de votre sac à main », dit la photographe Doaa Elkady. « Ce genre photographique très polyvalent attire énormément de gens, car il constitue une excellente technique de narration. »
La photographie culinaire se prête admirablement à cette technique qui permet de montrer clairement le produit fini ainsi que ses ingrédients. La photographie à plat de produits permet de mettre en valeur n’importe quel article, des équipements technologiques aux vêtements. Les photos à plat de bricolage ou de travaux manuels sont populaires auprès de nombreux blogueurs, qui s’en servent pour montrer les différents éléments nécessaires à la réalisation d’un projet.
Création d’un lien avec l’audience
« Il ne s’agit pas simplement de personnes qui vendent quelque chose. Ce sont des gens qui montrent à leur audience à quoi ressemble leur univers, comment ils s’organisent, comment se déroule leur matinée ou ce qu’ils empotent en voyage », explique Doaa Elkady. « La photographie à plat constitue pour les gens un excellent moyen d’apprendre à connaître la personne qui se cache derrière l’image et l’univers qui est le sien. »
Les photos à plat permettent au créateur d’avoir un contrôle total sur la composition, c’est-à-dire sur le message transmis par l’image. Avec le décor approprié et quelques accessoires simples, tout le monde peut s’essayer à la photo à plat chez soi. Le fait de montrer que toute personne possédant les ingrédients ou les outils appropriés peut réaliser une recette ou un projet rend ce genre photographique accessible et permet de rendre votre contenu attrayant.
Équipement nécessaire pour la photographie à plat
Les éléments les plus importants dont vous avez besoin pour la photographie à plat sont une bonne source de lumière et un moyen de maintenir votre appareil photo au-dessus des objets que vous photographiez.
Investissez dans un bon trépied.
Vous pouvez prendre une photo à plat en tenant simplement votre téléphone ou votre appareil photo au-dessus d’une composition d’articles au sol. Toutefois, vous aurez du mal à garder votre appareil photo complètement immobile et à l’horizontale. Vous avez donc tout intérêt à utiliser un trépied de téléphone ou d’appareil photo orientable vers le sol et doté d’un petit niveau à bulle. Une autre solution consiste à installer un C-Stand, une sorte d’échafaudage pour équipement photo sur lequel vous pouvez fixer un appareil photo ainsi que des éclairages et d’autres équipements.
Si vous envisagez de photographier une grande variété d’objets ou de faire des prises de vue sur une surface surélevée comme une table, nous vous conseillons d’investir dans un trépied ou un C-Stand de qualité supérieure qui ira plus haut que les options moins chères. Vous disposerez ainsi de suffisamment d’espace pour photographier des compositions volumineuses.
« J’ai découvert que mes clients apprécient ces scènes plus grandes avec beaucoup d’objets et un récit plus fourni », explique Doaa Elkady. « Une même image leur offre davantage de possibilités. Lorsque vous organisez une scène plus grande, vous pouvez la recadrer en microscènes, et le contenu est plus riche pour le client. »
Procurez-vous une application ou un câble de connexion.
Contrôlez votre appareil photo à partir de votre ordinateur portable ou de votre terminal mobile à l’aide d’une application ou d’un câble de connexion. Vous pourrez ainsi régler les paramètres de l’appareil photo et voir vos images sans avoir à retirer l’appareil photo du trépied ou du C-Stand.
Photo de Doaa Elkady
Soignez l’éclairage.
Si possible, installez votre composition près d’une fenêtre. Vous pouvez adapter l’heure des séances de prises de vue en fonction de l’emplacement des fenêtres. Utilisez un réflecteur de lumière en face de la fenêtre pour renvoyer la lumière naturelle vers votre scène. Un panneau d’affichage blanc ou une plaque de mousse permettent de créer soi-même un bon réflecteur de lumière. Vous pouvez également fabriquer vous-même une boîte à lumière.
Si les fenêtres ne laissent pas suffisamment entrer la lumière, utilisez une lumière artificielle positionnée en diagonale au-dessus de votre composition. Adoucissez la lumière à l’aide d’un diffuseur et placez un réflecteur en face pour obtenir un éclairage plus uniforme.
Choisissez avec soin les objectifs et les réglages de l’appareil photo.
Activez le repère de grille sur l’appareil photo ou l’iPhone et alignez les éléments les plus importants sur les réticules de la grille. Cela vous aidera à structurer votre composition selon la règle des tiers. Avec l’objectif approprié, vous pouvez capturer l’intégralité de votre plan sans distorsion.
« J’utilise normalement un objectif de 50 mm », explique Heather Barnes. « Parce qu’au-dessus, les bords sont déformés, et qu’en dessous, comme avec un 100 mm, vous êtes trop près. »
Préparation pour réussir de superbes photos à plat
Une photographie à plat se construit autour d’un récit. « Je réfléchis à mon histoire, et cela m’aide à mettre en place les éléments qui vont me servir de support », dit Doaa Elkady. « Ensuite, après avoir défini les matériaux, les textures et les couleurs que je veux, je peux commencer à m’amuser en démarrant la composition. »
Avoir une histoire à raconter vous permettra de transformer une simple photo d’objets en image attrayante. « Imaginons que vous souhaitiez faire une photo à plat sur des flocons d’avoine. Pensez à ce que vous avez mis dans votre plat et à ce que vous faites pendant que vous le mangez », dit Heather Barnes. « Le fait d’ajouter un mot croisé et une tasse de café en dit plus qu’un simple bol de flocons d’avoine. »
Photos de Heather Barnes
2. Trouvez votre élément principal.
L’élément principal sera le point central de votre image. Utilisez-le comme point de départ pour créer votre composition et votre histoire. « L’élément principal est généralement la chose la plus grande dans le cadre », précise Doaa Elkady. « Vous ne devez pas lui donner trop d’importance ni laisser un autre objet prendre le dessus, car c’est vers lui que l’œil doit être attiré. »
3. Ajoutez des accessoires, de la couleur et de la texture.
La photographie à plat vous offre un contrôle total sur la composition. Vous pouvez donc explorer facilement différents thèmes. « Vous avez vraiment la possibilité de faire preuve de créativité », dit Doaa Elkady. « Concentrez-vous sur certaines couleurs ou créez une scène qui reflète une ambiance particulière. » La texture joue également un rôle important. Essayez des accessoires comme du tissu, du papier déchiqueté ou des confettis, et autres matériaux.
En général, les objets hauts qui sont surtout intéressants vus de côté ne sont pas adaptés à la photographie à plat. Si vous devez utiliser un accessoire haut, soulevez-le et inclinez-le vers l’objectif de l’appareil photo. Cela peut aider à créer une perspective ou une distorsion.
Conception de la composition parfaite
Il peut être difficile de savoir comment organiser vos objets. Commencez par appliquer les règles de base de la composition photo et n’hésitez pas à disposer certains éléments de façon à ce qu’ils n’apparaissent que partiellement dans le cadre. « J’aime ajouter tous les éléments que j’ai choisis, puis les retirer lentement, un par un, juste pour simplifier », explique Heather Barnes.
Photo de Heather Barnes
Ne surchargez pas l’image.
Recherchez le bon équilibre entre une scène minimaliste et une scène très fournie. « Une erreur que je constate souvent est l’excès d’espace vide ou la surabondance d’objets, dont certains n’ont pas leur place », déclare Doaa Elkady. « Même s’il est agréable d’utiliser tous les accessoires dont vous disposez, ils doivent avoir un but et ne pas vous éloigner du sujet. »
Explorez des formes de dispositions courantes.
« Les formes guident naturellement le regard, vous pouvez donc placer vos éléments de support de manière à imiter les formes de la vie quotidienne ; ainsi, vous ne pouvez pas vous tromper », explique Doaa Elkady. Utilisez les dispositions suivantes comme point de départ :
- À plat en forme de C
- À plat en forme de V
- À plat en forme de S
- À plat avec un placement triangulaire
- À plat avec un placement circulaire ou courbe
- À plat en lignes parallèles
Jouez avec différentes couches.
« La création de différentes couches est un excellent moyen d’ajouter de l’intérêt visuel », dit Doaa Elkady. « Par exemple, avec la nourriture, vous pouvez placer une assiette sur une autre assiette ou mettre un plat sur un plateau. Cela crée de la profondeur dans l’image et donne à la scène un aspect naturel. » Les planches à découper, essuie-mains, feuilles de papier coloré ou livres et magazines anciens peuvent tous entrer dans la composition de superbes couches d’arrière-plan pour la photographie à plat.
Retouche des photos à plat
Du réglage de la luminosité à l’ajout de filigranes graphiques, la retouche photo dans Adobe Photoshop Lightroom et l’ajout d’éléments dans Adobe Photoshop peuvent vous aider à concrétiser votre vision de la photo à plat.
Améliorez la composition grâce au recadrage.
Le recadrage complet ou partiel de certains éléments peut vous permettre d’obtenir une image à plat parfaite. « Je trouve qu’il est important que certains objets n’apparaissent que partiellement dans le cadre, car cela donne l’illusion qu’il existe une scène plus grande dans laquelle le spectateur est attiré », explique Heather Barnes.
Définissez votre style personnel à l’aide de paramètres prédéfinis.
Dans Lightroom, vous pouvez régler l’exposition, le contraste, la clarté, la saturation, la vibrance, les tons foncés, le point blanc et le point noir. Lorsque vous avez trouvé un look qui vous plaît, créez vos propres préréglages que vous pourrez facilement appliquer à d’autres prises de vue.
Ajoutez du texte ou des graphiques.
Dans Photoshop, vous pouvez facilement ajouter un logo ou du texte. Les images à plat laissent souvent suffisamment de place pour ajouter du texte et des logos. Elles sont donc idéales pour une utilisation dans les prospectus, les cartes postales et les bannières numériques pour les médias sociaux et le web.
Vos premiers pas
Faites vos premiers pas avec ce genre photographique ludique. Recherchez des idées d’histoires et des sources d’inspiration et rassemblez des accessoires. « Les tableaux d’inspiration sont d’excellents outils », dit Heather Barnes. « Personnellement, je collecte beaucoup de babioles, comme des morceaux de papier ou des nuanciers de tissu. »
La photographie à plat offre tellement de possibilités créatives. Laissez libre cours à votre imagination et réfléchissez à ce que vous pouvez raconter avec quelques éléments simples.
Contributeurs
Allez plus loin avec Adobe Photoshop Lightroom.
Retouchez facilement des photos avec les paramètres prédéfinis Lightroom et accédez à vos projets, où que vous soyez, grâce à la gestion du stockage des photos dans le cloud.
Ces contenus pourraient également vous intéresser…
Photos minimalistes : guide du débutant
Créez des photos avec des lignes épurées, un espace négatif et uniquement les éléments essentiels.
Bénéficiez d’un aperçu du processus cinématographique grâce à ces conseils de réalisateurs professionnels.
Conseils des experts de la photographie de produits
Apprenez à mettre les produits en valeur et obtenez des conseils pour réaliser de superbes photographies de produits.
Conseils pour débutants en matière de photographie de mode
Découvrez ce qui rend la photographie de mode unique et apprenez à créer des clichés sublimes qui façonnent la culture.
Lightroom
Appliquez facilement des retouches et organisez vos photos à l’aide d’outils de traitement d’images faciles à prendre en main, où que vous soyez.
7 jours gratuits, puis CHF 11.90/mois.
Photographie
Accédez à Lightroom, Lightroom Classic et Photoshop, et bénéficiez de 20 Go d’espace de stockage dans le cloud. Gratuit 7 jours, puis CHF 11.90 par mois.
Toutes les applications
Accédez à plus de 20 applications de création sur ordinateur et appareils mobiles.
Sept jours gratuits, puis CHF 65.95/mois