Les portraits d’entreprise permettent de mettre en avant le talent des professionnels.
Un portrait d’entreprise de qualité professionnelle doit refléter la compétence, l’assurance et la personnalité du sujet. C’est un outil pour inspirer confiance. Apprenez à mettre en valeur les professionnels que vous photographiez.
Que sont les portraits d’entreprise ?
Également appelés portraits corporate, il s’agit de portraits photographiques, généralement pris en plan poitrine. Comme tous les portraits, ces photos sont axées sur le sujet. Dans un contexte professionnel, elles doivent mettre en avant l’assurance, la compétence et la personnalité du sujet.
« À mon sens, un portrait de qualité est désormais aussi important que la poignée de main », estime le photographe Aaron Lucy. « Cette représentation du sujet est conçue pour inspirer confiance et donner une idée de sa personnalité en ligne. »
Dans le monde professionnel, tout le monde ou presque doit disposer d’un portrait photo. Les sites web des entreprises incluent souvent une page À propos qui présente l’équipe. Les professionnels à la recherche d’un emploi ou désireux de nouer de nouvelles relations ont besoin d’une photo de profil sur LinkedIn. Les portraits peuvent aussi aider les acteurs à décrocher un rôle.
Du dirigeant chevronné d’une petite entreprise au salarié d’une start-up faisant ses premiers pas, chacun doit exposer son image professionnelle et personnelle. Les portraits contribuent à la première impression, et les professionnels de tous bords doivent investir dans ceux-ci pour se montrer sous leur meilleur jour.
La spécificité des portraits d’entreprise.
Si les portraits photographiques et les portraits professionnels ont de nombreux points communs, la principale différence vient du fait que les seconds représentent des salariés d’une même entreprise. On doit donc retrouver des éléments communs entre les différents portraits, tant sur le plan technique qu’esthétique.
« La cohérence est essentielle, en ce qui concerne la balance des couleurs mais aussi l’arrière-plan et la composition », confirme Aaron Lucy. En effet, ces images étant souvent utilisées sur un site web et dans d’autres communications officielles, elles doivent refléter avec précision l’image de l’entreprise ou de la marque.
Avant d’organiser une séance de portraits d’entreprise, vous devez décider si tous les salariés regarderont dans la même direction ou poseront de manière similaire. « Peut-être souhaiterez-vous que le corps soit toujours penché en avant ou que les épaules soient orientées vers la gauche ou la droite », détaille le photographe Charlie Abrahams. « Ce point doit être abordé avec le client. »
Le déroulement de la séance.
Pour des raisons de cohérence et de coût, les entreprises préfèrent généralement que tous les portraits soient réalisés sur une même période. Le photographe doit donc travailler à un rythme soutenu et mettre en place un workflow adéquat pour que la séance soit réussie.
Vous devrez sans doute faire preuve de souplesse lors de la séance. Un spécialiste des portraits d’entreprise doit souvent photographier plusieurs dizaines de personnes en quelques jours. Il convient donc d’établir un planning en conséquence. La durée nécessaire à la réalisation de chaque portrait peut varier, certains sujets prenant à peine une minute pour être au point quand d’autres auront besoin de bien plus de temps.
« Pour moi, la durée idéale se situe aux alentours de 30 minutes, pas plus », confie Charlie Abrahams. Cela laisse suffisamment de temps pour faire face aux imprévus.
N’oubliez pas que vous travaillez avec des professionnels pendant leur journée de travail, ce qui implique de possibles interruptions en raison de réunions, d’urgences ou d’impondérables. « Le planning se déroule rarement comme prévu », prévient Charlie Abrahams. Il est toutefois nécessaire d’en établir un pour éviter qu’une longue journée de shooting dérape.
Les spécifications techniques des séances de portraits peuvent varier considérablement selon les préférences du photographe. L’une des seules constantes est le fait que tout doit être adapté à un environnement assez proche en termes de distance.
« La distance focale à utiliser se situe entre 80 et 120 millimètres », indique Aaron Lucy. « Il s’agit surtout de la distance physique par rapport au sujet. Il faut se tenir suffisamment près de la personne pour pouvoir facilement communiquer et établir un contact visuel avec elle, sans pour autant l’intimider. »
Charlie Abrahams préconise un éclairage frontal tout en conservant un peu de lumière à l’arrière. « En général, on s’appuie sur la lumière clé, la principale source de l’éclairage à trois points, qui est orientée sur le meilleur profil du sujet. Située à l’opposé, la lumière dite ‘kicker’ permet de faire ressortir les détails de l’arrière de la tête. » Si un portrait sombre et ténébreux peut convenir à un usage personnel, les portraits d’entreprise nécessitent en général un éclairage qui présente clairement la personne à son potentiel employeur ou client.
L’un des accessoires indispensables pour un spécialiste des portraits est une simple caisse en bois sur laquelle le sujet pourra se tenir. « On ne connaît jamais la taille des gens que l’on va photographier », explique Charlie Abrahams. « Le sujet peut mesurer entre 1,60 m et 1,95 m, et il faut éviter de passer son temps à déplacer les éclairages. »
Les interactions avec le sujet.
Un spécialiste des portraits doit savoir mettre son sujet à l’aise. Qu’il travaille sur site ou en studio, ses fonds, ses lampes stroboscopiques et autres équipements doivent être installés bien avant le début de la séance. Il pourra ainsi pleinement se concentrer sur le sujet, et non sur le matériel.
« Quand la personne entre dans la pièce, je ne dois plus me préoccuper des aspects techniques de mon travail », confirme Aaron Lucy. « À cet instant, l’objectif principal est d’établir un contact personnel. Je veux faire ressortir la personnalité dans la photo, pas seulement l’apparence. »
Les professionnels des portraits savent faire connaissance rapidement avec leur sujet, trouver le moyen de le mettre à l’aise et faire ressortir le meilleur de chacun. C’est essentiel lors d’une longue journée de shooting dans les locaux d’une entreprise.
« Tout est question d’expression et d’interaction avec le client. La communication doit être fluide dans les deux sens lors d’une séance », explique Charlie Abrahams. « Il faut faire ressortir la véritable expression de la personne. On ne peut pas se contenter de lui demander de sourire. Ce n’est pas comme ça que l’on obtient un résultat authentique. »
Pendant la séance, posez des questions n’ayant rien à voir avec la photographie. Si le sujet réfléchit trop à son expression ou à son apparence, il risque de manquer d’authenticité.
« Il faut faire en sorte que les gens pensent à autre chose que ce qu’ils sont en train de faire à l’instant T », confirme Aaron Lucy. « Je prends toujours quelques minutes pour discuter avant de commencer la séance. Par exemple, je demande à la personne quel est son lieu de vacances préféré. Tout sujet de discussion qui lui permet de se détendre et de retrouver un certain naturel est bon à prendre. »
La finalisation et le suivi.
Après une séance de portraits, le photographe doit trier des centaines, voire des milliers de photos. Pour éviter de submerger le client avec un nombre excessif d’images brutes, choisissez celles qui représentent le mieux les sujets. « Je m’en tiens aux 15 ou 20 meilleures », confie Aaron Lucy. « Face à un choix trop important, le client peut s’y perdre. »
Aaron Lucy conseille par ailleurs de faire preuve de modération en matière de retouche. « Si les images finales donnent l’impression d’être retouchées à l’excès, c’est un problème », déclare-t-il.
Une entreprise qui vous a déjà confié la réalisation de portraits peut vous recontacter lorsqu’elle se développe ou souhaite changer son image de marque. En fournissant un travail de qualité et en entretenant de bonnes relations avec vos clients, vous augmenterez vos chances d’être rappelé pour réaliser de nouveaux portraits.
« Appuyez-vous sur un outil de gestion de la relation client pour mettre en place un suivi auprès de vos contacts. Envoyez régulièrement des e-mails et créez-vous un modèle de présentation adéquat », conseille Charlie Abrahams. En matière de photos d’entreprise, il est essentiel de respecter les délais de livraison, de garder le contact avec la clientèle et de faire preuve de professionnalisme.
Ajoutez à cela des images d’une qualité irréprochable et vous pourrez rapidement vous constituer un portfolio conséquent de portraits de dirigeants et autres professionnels.
Contributeurs
Allez plus loin avec Adobe Photoshop Lightroom.
Retouchez facilement des photos avec les paramètres prédéfinis Lightroom et accédez à vos projets, où que vous soyez, grâce à la gestion du stockage des photos dans le cloud.
Ces contenus pourraient également vous intéresser…
Faites plaisir à vos amis avec des vidéos d’anniversaire personnalisées.
Concoctez des messages vidéo uniques en leur genre pour ceux qui vous sont chers avec Adobe Premiere Rush.
Faites vibrer votre créativité avec nos idées d’autoportrait photographique.
Explorez votre personnalité, réelle ou cachée, avec ces idées d'autoportrait et ces conseils photographiques.
Faites entrer la photographie sous-marine dans votre univers.
Suivez les conseils de professionnels pour exceller dans la photographie de personnes, d’animaux et de décors sous la mer.
Choisir la bonne typographie : avec ou sans empattement.
Pour choisir entre une police avec et sans empattement, il faut prendre en considération l'attitude, l'histoire et l'expérience utilisateur.
Lightroom
Appliquez facilement des retouches et organisez vos photos à l’aide d’outils de traitement d’images faciles à prendre en main, où que vous soyez.
7 jours gratuits, puis CHF 11.90/mois.
Photographie
Accédez à Lightroom, Lightroom Classic et Photoshop, et bénéficiez de 20 Go d’espace de stockage dans le cloud. Gratuit 7 jours, puis CHF 11.90 par mois.
Toutes les applications
Accédez à plus de 20 applications de création sur ordinateur et appareils mobiles.
Sept jours gratuits, puis CHF 65.95/mois