PHOTOGRAPHIE
Format HEIC vs JPEG
Format HEIC ou format JPEG ? Lequel choisir pour stocker des images digitales sur vos appareils ? Les formats de fichier d’image HEIC et JPEG sont deux formats à base de pixels, capables de traiter tous les détails de vos photos. Découvrez leurs principales fonctionnalités, leurs avantages, leurs inconvénients et leurs différences dans ce guide pratique.
https://main--cc--adobecom.hlx.page/cc-shared/fragments/seo-articles/get-started-notification-blade
Qu'est-ce qu'un fichier HEIC ?
Un fichier HEIC est un fichier d’image enregistré au format High Efficiency Image Format. Ce format est largement associé à Apple depuis que la marque l’a choisi comme format par défaut sur ses iPhones et ses iPads en 2017. Les fichiers HEIC ont l’extension .HEIC.
Qu'est-ce qu'un fichier JPEG ?
Le format JPEG (acronyme de Joint Photographic Experts Group) permet d’enregistrer des photos numériques au moyen de pixels de couleur. Il est aujourd’hui très prisé par les designers web car il peut compresser les images pour obtenir des fichiers plus légers. Une image JPEG peut contenir jusqu'à 16 millions de couleurs.
Qu’est-ce qui différencie les fichiers HEIC et JPEG ?
Même si les formats HEIC et JPEG sont tous deux utilisés pour stocker des photos riches en détails, ils présentent de nombreuses différences à prendre en compte avant de faire son choix, notamment en termes de compression, de taille, de qualité d’image et de compatibilité :
Compression
Les designers web sont nombreux à privilégier le format JPEG pour sa capacité à compresser les images volumineuses en fichiers moins lourds, donc plus faciles à gérer. La contrepartie de ce gain de place est ce qu’on appelle la compression avec perte. En clair, à chaque fois qu’un fichier JPEG est modifié et réenregistré, il perd des données en arrière-plan, ce qui peut affecter la qualité d’image.
Pour sa part, le format HEIC utilise une méthode de compression bien plus efficace et bien plus moderne que son prédécesseur JPEG. Il fractionne les images en fichiers de très petite taille sans nuire à la qualité.
Espace de stockage
De manière générale, les fichiers HEIC occupent beaucoup moins d’espace sur les ordinateurs, tablettes ou smartphones que les fichiers JPEG. Leur méthode de compression innovante leur permet de diviser par deux l'espace nécessaire par rapport au format JPEG. Le format HEIC évite la surcharge des disques durs et permet de stocker une plus grande quantité de fichiers. Cette meilleure capacité de stockage est l’une des raisons qui ont poussé Apple à abandonner le format HEIC au profit du format JPEG en 2017.
Qualité d’image
En matière de compression et de qualité d’image, le format HEIC l’emporte sur le format JPEG. Il peut en effet améliorer la qualité des photos grâce à la transparence et une gestion plus performante de la plage dynamique.
Compatibilité
Sorti avant le format HEIC, le format JPEG affiche globalement une plus grande compatibilité avec la panoplie des systèmes d'exploitation, applications et appareils disponibles aujourd'hui. Les fichiers JPEG sont très simples à ouvrir et à modifier sur tous les systèmes ou presque, des ordinateurs Windows ou Mac à Adobe Photoshop, en passant par GIMP et d’autres outils. La grande majorité des navigateurs web modernes permettent aussi de visualiser des images au format JPEG par simple glisser-déposer du fichier.
Si le format JPEG offre une compatibilité quasi universelle, ce n'est pas le cas du format HEIC, qui est encore principalement utilisé sur les appareils Apple. Dans certains cas même, il peut s’avérer nécessaire de convertir un fichier HEIC au format JPEG pour transférer des photos d'un iPhone vers un PC.
Transparence
Le format HEIC gère la transparence des images de la même façon que le format PNG. La transparence est particulièrement utile en design web car elle permet aux images de type logos de fusionner parfaitement avec l’arrière-plan d’une page web.
À l’inverse, le format JPEG ne prend pas en charge la transparence, ce qui limite sa souplesse d'utilisation dans les projets de design web, de même que pour les logos.
Retouche
Du fait de sa méthode de compression avec perte, un fichier d’image JPEG perd des données chaque fois qu'il est modifié et réenregistré. Plus le fichier est retouché, plus il y a de données détruites et plus la qualité se dégrade.
Le format HEIC utilise lui aussi une méthode de compression avec perte mais il parvient à maintenir une meilleure qualité d'image dans le temps. Ce type de fichier enregistre les informations de retouche : lorsque des modifications sont enregistrées, elles peuvent donc ensuite être annulées.