ARTICLE DU TUTORIEL

Débutant

5 min

Pixellisation de vos calques de texte et de forme

Dans Photoshop, le message « Ce calque de texte / de forme doit être pixellisé avant de continuer. Voulez-vous le pixelliser ? » s’affiche lorsque vous tentez de modifier des pixels sur un calque vectoriel. Apprenez la signification ce message et découvrez quelques palliatifs.

Regarder le tutoriel dans Photoshop
Suivez le guide dans l’application

Dans Photoshop, les éléments graphiques prennent la forme d’images vectorielles ou pixellisées (bitmap).

Qu’est-ce que la pixellisation d’un calque dans Photoshop ?

Par défaut, les formes et le texte sont créés dans des calques vectoriels. Dans ce type de calque, les contours demeurent parfaitement nets, quel que soit le niveau de zoom.

Lorsque vous pixellisez un calque vectoriel, Photoshop le convertit en pixels.

De prime abord, la différence n’est pas forcément évidente, mais si vous effectuez un zoom avant sur un calque pixellisé, vous constaterez que ses contours se composent de petits carrés : il s’agit de pixels.

Pourquoi Photoshop indique-t-il que le calque doit être pixellisé ?

Les filtres et certains outils comme le pinceau, la gomme et le pot de peinture, ne fonctionnent que sur les calques pixellisés. Pour pouvoir les utiliser sur un calque vectoriel, celui-ci doit d’abord être converti en pixels.

Attention : lorsque vous convertissez un calque en pixels, il perd ses fonctionnalités vectorielles. Autrement dit :

  • les formes et le texte ne peuvent plus être redimensionnés sans perte de qualité ;

  • le texte n’est plus modifiable, tant au niveau du contenu que de la police.

Dois-je donc pixelliser mon calque ?

À un certain stade de votre projet, vous devrez peut-être pixelliser un calque vectoriel pour utiliser un outil spécifique ou effectuer une certaine retouche.

Avant de pixelliser un calque vectoriel, pensez toujours à le dupliquer en sélectionnant Calque > Dupliquer le calque. Pixellisez ensuite la copie.

Vous conservez ainsi le calque vectoriel d’origine et pourrez le modifier ultérieurement, si nécessaire.

Peut-on éviter la pixellisation ?

Voici trois solutions courantes pour éviter de pixelliser un calque dans votre projet.

Pour peindre ou dessiner directement sur un calque vectoriel, créez un calque vierge par-dessus, puis utilisez les outils de peinture ou de dessin sur ce nouveau calque.

Dans le panneau Calques, cliquez sur l’icône Nouveau calque, puis utilisez l’outil Pinceau pour peindre sur le nouveau calque.

Conseil : pour éviter de peindre en dehors de la forme, commencez par la sélectionner avec l’outil Baguette magique, puis peignez ou dessinez sur la sélection.

Pour utiliser l’outil Pot de peinture afin de modifier la couleur de fond d’une forme ou d’un texte, modifiez le fond directement dans les propriétés de l’outil vectoriel.

Pour les formes, sélectionnez le calque vectoriel dans le panneau Calques. Ouvrez ensuite le panneau Propriétés (Fenêtre > Propriétés) et modifiez la couleur à l’aide du sélecteur.

Pour le texte, double-cliquez sur l’icône T dans le panneau Calques pour sélectionner tout le texte. Ouvrez ensuite le panneau Caractère (Fenêtre > Caractère) et modifiez la couleur à l’aide du sélecteur.

Pour masquer certaines parties d’un calque vectoriel à l’aide de la gomme, utilisez un masque de fusion.

Commencez par sélectionner le calque vectoriel dans le panneau Calques, puis cliquez sur l’icône Masque de fusion pour ajouter un masque de fusion sur l’objet vectoriel.

À présent, peignez en noir sur le calque de fusion à l’aide de l’outil Pinceau. Le noir masque les parties correspondantes du calque, et le blanc les révèle.


Contributeur 

The Royal Studio

25 août 2022

Essayez ces tutoriels avec Photoshop

Modifiez des photos pour créer de nouvelles images et graphiques.