Apprenez à retoucher une partie d'une photo à l'aide des outils de correction sélective de Lightroom.
Utilisez l'outil Dégradé radial pour améliorer certaines parties d'une photo dans Lightroom.
Vous savez maintenant comment utiliser l'outil Dégradé radial.
Sélectionnez une photo, puis cliquez sur l'outil Dégradé radial dans la colonne de droite.
Faites glisser l'outil sur la photo pour créer un dégradé de forme ovale, avec une épingle bleue au centre. Si vous survolez l'épingle, un masque rouge s'affiche, signalant les parties de la photo auxquelles les réglages seront appliqués. Par défaut, les réglages portent sur la zone située à l'extérieur du dégradé radial.
Pour déplacer un dégradé radial, faites glisser son épingle. Vous pouvez, par exemple, le positionner sur un objet à mettre en évidence. Pour modifier la forme du dégradé radial, faites glisser l'un des cercles situés sur son pourtour.
Pour appliquer les réglages à l'extérieur du dégradé radial, vérifiez que l'épingle de ce dernier est sélectionnée, puis réglez les curseurs de votre choix dans le panneau Dégradé radial. Par exemple, faites glisser le curseur Exposition vers la gauche pour assombrir la zone située en dehors du dégradé radial et faire ressortir l'objet à l'intérieur du dégradé. Vous pouvez ajouter des couleurs, appliquer des effets et apporter d'autres modifications au même dégradé radial.
Pour créer un autre dégradé radial, répétez l'opération sur la photo et réglez les curseurs comme il convient. Cochez la case Inverser dans le panneau Dégradé radial pour appliquer ces réglages à l'intérieur du dégradé.
Pour modifier ultérieurement un dégradé radial, sélectionnez l'outil Dégradé radial. Cliquez ensuite sur l'épingle au centre du dégradé et réglez les curseurs du panneau Dégradé radial.
Utilisez l'outil Dégradé linéaire pour ajuster individuellement certaines parties d'une photo dans Lightroom.
Vous savez maintenant comment utiliser l'outil Dégradé linéaire.
Sélectionnez une photo, puis cliquez sur l'outil Dégradé linéaire dans la colonne de droite.
Créez un dégradé linéaire pour appliquer des réglages à une partie spécifique d'une photo. Par exemple, pour ajuster le premier plan d'une photo de paysage, faites glisser l'outil vers le haut en partant du bas de la photo. Maintenez la touche Maj. enfoncée pour que les lignes du dégradé restent parfaitement droites. Si vous survolez l'épingle située sur la ligne centrale, un masque rouge s'affiche qui montre comment les réglages seront progressivement appliqués.
Pour affiner la forme d'un dégradé linéaire, faites glisser la ligne du haut ou du bas. Pour déplacer le dégradé, faites glisser son épingle. Pour le faire pivoter, cliquez sur la ligne centrale et faites glisser.
Pour appliquer les réglages à la partie de la photo concernée, vérifiez que l'épingle du dégradé linéaire est sélectionnée, puis réglez les curseurs de votre choix dans le panneau Dégradé linéaire.
Pour supprimer une partie du dégradé linéaire, cliquez sur l'icône Gomme en haut du panneau Dégradé linéaire, et peignez sur la zone à exclure. Vous pouvez aussi ajouter une partie en sélectionnant l'icône Pinceau en haut du panneau et en peignant sur la zone à inclure.
Pour créer un autre dégradé linéaire, répétez l'opération sur la photo et définissez les curseurs comme il convient. Vous pouvez par exemple créer un autre dégradé au niveau du ciel.
Pour modifier à tout moment un dégradé, sélectionnez l'outil Dégradé linéaire. Cliquez ensuite sur l'épingle et réglez les curseurs du panneau Dégradé Linéaire.
Ajustez une partie d'une photo à l'aide de l'outil Pinceau de Lightroom.
Vous savez maintenant comment utiliser l'outil Pinceau.
Utilisez l'outil Pinceau pour apporter des modifications à n'importe quelle partie d'une photo.
Sélectionnez une photo, puis cliquez sur l'outil Pinceau dans la colonne de droite. Peignez sur la partie à modifier et réglez les curseurs de votre choix dans le panneau Pinceau.
Le fonctionnement de l'outil Pinceau est comparable à celui des outils Dégradé radial et Dégradé linéaire. Vous pouvez cliquer et peindre sur autant de zones que vous le souhaitez. Utilisez les icônes Gomme et Pinceau situées dans la partie supérieure du panneau pour supprimer certaines parties de la zone peinte ou en ajouter. En outre, vous pouvez modifier à tout moment les réglages d'une zone peinte en sélectionnant l'épingle correspondante et en redéfinissant les curseurs du panneau.
Pour supprimer une zone peinte, sélectionnez son épingle et appuyez sur la touche Suppr. ou Retour arrière de votre clavier. Pour supprimer toutes les zones peintes, cliquez sur l'icône Réinitialiser en haut du panneau Pinceau.
Pour peindre sur un objet sans déborder de ses contours, cliquez sur le triangle à droite du curseur Taille et sélectionnez l'option Masquage automatique avant de peindre.
Supprimez du contenu dans une photo avec l'outil Correcteur de Lightroom.
Vous savez maintenant comment utiliser l'outil Correcteur.
Utilisez l'outil Correcteur pour supprimer des imperfections et petites irrégularités.
Sélectionnez une photo, puis cliquez sur l'outil Correcteur dans la colonne de droite.
Réglez le curseur Taille dans le panneau Correcteur de sorte que la pointe du pinceau soit légèrement plus large que l'élément à supprimer. Vous pouvez aussi appuyer sur le crochet gauche de votre clavier pour diminuer l'épaisseur du pinceau ou sur le crochet droit pour l'augmenter.
Cliquez sur une tâche ou faites glisser l'outil sur une zone non circulaire à supprimer. L'outil Correcteur copie les pixels à proximité et les utilise comme pièce pour masquer le contenu indésirable. Les deux incrustations qui apparaissent sur la photo représentent la source et la destination de la pièce. Si le résultat ne vous convient pas, cliquez sur l'incrustation source et faites-la glisser ailleurs.
Pour supprimer une pièce créée avec l'outil Correcteur, sélectionnez son incrustation et appuyez sur la touche Suppr. ou Retour arrière de votre clavier.
Il se peut que vous obteniez de meilleurs résultats dans Photoshop. Cliquez sur les trois points dans la colonne de droite et choisissez Modifier dans Photoshop. Une fois vos retouches terminées dans Photoshop, choisissez Fichier > Enregistrer dans l'application pour enregistrer une copie de la photo retouchée dans Lightroom.
Photographe
Photographe
Photographe
Présentatrice