Ajustez les couleurs de vos photos à l'aide de commandes précises, et enregistrez les réglages produisant un rendu spécifique sous forme de paramètres prédéfinis pouvant être appliqués à d'autres images.
Lightroom offre plusieurs méthodes pour modifier les couleurs d'une photo, de façon subtile ou prononcée. Vous pouvez aussi utiliser les paramètres prédéfinis inclus par défaut dans Lightroom et ceux créés par vos soins pour modifier rapidement l'aspect ou les couleurs d'une image.
Correction de la balance des blancs
Vous pouvez utiliser le sélecteur Balance des blancs pour cliquer sur une zone de la photo qui devrait être neutre afin d'ajuster automatiquement la balance des blancs à partir de ce ton. Après avoir trouvé un point de départ satisfaisant pour le réglage de la balance des blancs, vous pouvez le personnaliser via les curseurs Température et Teinte.
Ajustement de l'intensité des couleurs avec les curseurs Vibrance et Saturation
Pour faire ressortir les couleurs dans vos images, augmentez la saturation ou la vibrance. La saturation affecte toutes les couleurs de la même façon, tandis que la vibrance cible les couleurs peu saturées. La vibrance modifie également les tons chair de façon plus subtile, ce qui en fait le choix idéal pour embellir les portraits. Pour obtenir un aspect décoloré ou pastel, essayez de diminuer la saturation ou la vibrance.
Réglage individuel des couleurs à l'aide du mélangeur de couleurs
Pour modifier les caractéristiques de certaines couleurs, utilisez le mélangeur de couleurs. Vous pouvez ainsi modifier la teinte, la saturation ou la luminosité de différentes couleurs. Le mélangeur de couleurs est l'outil idéal pour appliquer un effet décoloré ou pastel à un ciel bleu, ou encore pour accentuer la saturation des rouges d'une photo.
Application de paramètres prédéfinis pour modifier l'aspect d'une photo
Lightroom inclut de nombreux paramètres prédéfinis que vous pouvez appliquer d'un simple clic pour modifier l'apparence d'une photo, notamment ses couleurs. Les paramètres prédéfinis sont des ensembles de réglages enregistrés qui permettent d'obtenir un aspect spécifique et de le reproduire sur différentes images. Lorsque vous survolez le nom d'un paramètre prédéfini, un aperçu s'affiche pour vous donner une idée du rendu sur la photo.
Création ou importation de paramètres prédéfinis
Vous pouvez facilement créer vos propres paramètres prédéfinis en effectuant différents réglages pour obtenir un aspect donné, puis en les enregistrant. Vous pouvez classer vos paramètres prédéfinis dans des groupes en fonction du type d'aspect créé ou du mode d'accès souhaité. Vous pouvez aussi importer dans Lightroom des groupes de paramètres prédéfinis que vous avez achetés.