ARTICLE DU TUTORIEL

Débutant

5 min

Réglage de la luminosité des photos

Faites ressortir les détails peu visibles dans vos photos à l'aide des réglages du panneau Lumière dans Lightroom.

Vous savez maintenant comment faire ressortir les détails masqués dans vos photos à l'aide des réglages du panneau Lumière.

Correction automatique de la luminosité

  1. Pour un réglage automatique, sélectionnez une photo, puis cliquez sur le bouton Modifier.

  2. Cliquez sur Lumière pour développer le panneau correspondant, puis sur le bouton Auto en haut du panneau. Grâce à une technologie d'apprentissage automatique, Lightroom analyse la photo et détermine les meilleurs réglages pour chaque curseur.

Réglage manuel de la luminosité

Pour régler manuellement la luminosité de l'image ou pour affiner les réglages automatiques, utilisez les six curseurs du panneau Lumière. Ces curseurs agissent sur les différentes plages tonales, mais leur principe de fonctionnement est similaire : en les déplaçant vers la gauche, vous réduisez la luminosité ; vers la droite, vous l'augmentez.

  • Le curseur Exposition contrôle la luminosité générale de la photo.

  • Le curseur Contraste augmente ou diminue le contraste.

  • Le curseur Hautes lumières contrôle la luminosité des zones les plus claires de la photo. Faites-le glisser vers la gauche pour révéler les détails masqués des zones claires.

  • Le curseur Ombres contrôle la luminosité des zones les plus sombres de la photo. Faites-le glisser vers la droite pour révéler les détails masqués des zones sombres.

  • Le curseur Blancs contrôle la valeur de luminosité la plus élevée de l'image. En maintenant la touche Option (macOS) ou Alt (Windows) enfoncée, faites glisser le curseur Blancs vers la droite jusqu’à ce que vous voyiez apparaître quelques points blancs ou de couleur. Cette commande applique un blanc pur aux parties les plus lumineuses de la photo.

  • Le curseur Noirs définit le point noir, c'est-à-dire la valeur de luminosité la plus basse de l'image. Faites-le glisser vers la gauche pour accentuer le contraste et donner un peu d’intensité à l’image.

Après avoir déplacé tous les curseurs, vous devrez peut-être continuer à peaufiner votre image. Si chaque curseur contrôle une plage tonale spécifique, tous agissent sur l'ensemble de l'image.


Présentateur

Jesus Ramirez

Photographe

Billy Delfs

25 août 2022

Essayez ces tutoriels avec Lightroom

Améliorez, organisez et partagez vos photos.