L’art du fond vert
Découvrez des conseils de professionnels sur la manière d’éclairer correctement votre écran et votre sujet. Intégrez ensuite aisément la nouvelle image de fond à l’aide de l’outil UltraKey de Premiere Pro.
Filmez dedans, dehors, n’importe où avec un fond vert.
Les tournages vidéo sur fond vert ou bleu peuvent changer la donne pour créer des projets en direct impliquant des arrière-plans personnalisés ou pour composer des effets spéciaux dignes d’Hollywood. Filmer avec un écran vert consiste à filmer une personne ou à ajouter des effets visuels devant une couleur unie. Ensuite, en supprimant numériquement cette couleur, vous pouvez déposer cette scène sur le fond de votre choix en post-production. L’élimination du fond coloré est également appelée « incrustation chromatique ».
Pourquoi utilisons-nous un fond vert ? Il ne correspond à aucune couleur naturelle de peau ou de cheveux, il est donc facile à enlever sans saisir des parties de la personne au premier plan. Mais si vous essayez de faire correspondre un arrière-plan moins lumineux, ou si vous avez besoin d’un accessoire vert dans votre projet, un écran bleu fonctionne mieux.
Un bon éclairage de votre écran vert est la clé d’une « incrustation » facile.
Filmer sur un fond vert peut vous faire gagner du temps et des ressources, mais cela ne fait que créer plus de travail si c’est mal fait. Tout d’abord, assurez-vous que votre écran vert est aussi plat et lisse que possible. Ensuite, concentrez-vous sur l’éclairage complet de votre écran vert. Et, si vous le pouvez, filmez en haute résolution.
Éclairez d’abord votre écran, puis votre sujet.
La plus grande erreur que l’on puisse faire avec un fond vert est d’éclairer l’écran et le sujet en même temps. Pour un fond coloré ou « chroma » facile à éliminer, allumez d’abord votre écran. « Il doit être éclairé aussi uniformément que possible à 40–50 % environ de luminance », explique Mitch Apley, chef de production. Visez un éclairage diffus et non directionnel qui frappe votre écran par le haut. Vous aurez besoin de plusieurs lampes de haute qualité installées juste pour éclairer la pièce et l’écran. Essayez de mesurer l’éclairage de votre écran avec un moniteur de forme d’onde, vous saurez que le fond vert est bien éclairé lorsque vous verrez une ligne plate traverser le moniteur.
Les « kits de fond vert » ne sont pas nécessairement vos amis.
Les kits de fond vert moins chers que vous pouvez acheter en ligne ne vont pas suffire à eux seuls. Ces types de kits comprennent généralement une ou deux lumières suffisantes pour éclairer votre sujet uniquement, ce qui créera un arrière-plan irrégulier qui prendra du temps et sera difficile à supprimer dans votre application de montage vidéo. « Ce kit semble résoudre tous vos problèmes, mais il introduit toute une série de nouveaux problèmes », confirme le producteur et réalisateur Martin Vavra.
Les meilleurs types de lumières pour les images sur fond vert
Vavra recommande de louer deux lampes de 1 000 Watts pour éclairer l’écran lui-même et une méthode de diffusion, comme les boîtes à lumière, à placer autour d’elles. Ensuite, procurez-vous une lampe de 650 Watts et une de 500 Watts, toujours avec diffusion à travers une boîte à lumière ou même des draps blancs. Ils doivent être utilisés pour éclairer le sujet de votre vidéo. Vous pouvez également utiliser une lampe frontale pour créer une ligne plus nette entre votre sujet et le fond. « En tant que débutant, ça vaut la peine de louer cette centaine de dollars de lumières. Le simple fait de prendre cette décision sauvera votre projet », déclare M. Vavra.
Préparez votre sujet pour le fond vert.
En sachant quel type d’images vous utiliserez pour votre nouvel arrière-plan, vous saurez comment éclairer au mieux les objets ou les personnes qui se trouvent devant votre fond vert. Selon le vidéaste Gerry Holtz, « ce qui tue un fond vert composite, c’est la lumière du soleil qui vient de la gauche dans le plan de fond alors que vous avez éclairé de l’autre côté. Il n’y a aucun moyen de faire en sorte que ces deux choses aient l’air correctes. »
Prévoyez autant d’espace que possible entre le sujet et le fond vert.
En gardant votre sujet aussi loin que possible du fond vert, vous pourrez imiter avec précision l’éclairage de votre nouvel arrière-plan. De plus, cela permettra d’éviter que les tons verts ne se répandent hors de l’écran et sur les bords de votre sujet. Visez une distance de 3 à 4,5 mètres entre votre sujet et l’écran.
N’oubliez pas que si c’est vert, ça va disparaître.
Si une personne se présente avec une cravate verte, l’outil UltraKey lui fera un trou dans la poitrine. Faites attention aux couleurs qui n’ont qu’un soupçon de vert aussi. « J’ai vu des gens se présenter en portant des kakis légèrement verdâtres. Ce qui se passe, c’est qu’ils ont l’air semi-translucides », raconte M. Apley. Les objets réfléchissants ou miroitants peuvent également poser problème. Apportez de la poudre de maquillage pour éliminer la brillance sur le visage ou la tête.
Ajout de votre image de fond à votre vidéo sur écran vert
Une fois que votre scène sur écran vert ou bleu est filmée, vous êtes prêt à utiliser un programme de montage vidéo ou une fonctionnalité pour écran vert pour supprimer le fond coloré et ajouter votre nouvelle scène. Suivez ces conseils pour assurer un montage en douceur dans Premiere Pro.
Verrouillez votre contenu avant de saisir les images.
Avant de passer du temps à faire des retouches sur votre fond d'écran vert, ou même à faire des corrections de couleur sur vos séquences, effectuez un montage grossier. Vous ne voulez pas passer du temps à faire ces tâches complexes sur des images qui ne seront pas conservées au montage final.
Utilisez l'outil Ultra Key.
Une fois que vous avez réduit le nombre d'images, utilisez l'outil Ultra Key dans Premiere Pro pour définir l'arrière-plan. Ouvrez le panneau Effets, puis l'onglet Ultra Key. Utilisez la pipette de couleur de fond en sélectionnant une zone sur l'écran vert ou bleu. Si vous avez de la chance, cela fera la majeure partie du travail pour vous. Sinon, réglez les curseurs intitulés Génération du cache, Nettoyage du cache, Nettoyage de masque et Correction colorimétrique. Celles-ci modifieront la manière dont votre fond est pris en compte.
Envisagez d'apporter des modifications à vos nouveaux antécédents.
Faites les ajustements nécessaires au nouveau fond que vous ajoutez à votre vidéo. Si vous filmez une interview en gros plan, ajoutez une certaine profondeur de champ en adoucissant légèrement le fond. « Réfléchissez : à quoi ressemblerait cet arrière-plan s'il était vraiment là quand je ll'ai filmé ? Comment vais-je m'adapter à cela ? », conseille G. Holtz.
Allez plus loin avec des écrans verts créatifs.
Cherchez des petits panneaux de fond rabattables qui ressemblent à une section ronde d'écran vert. Vous pouvez les utiliser pour tourner des séquences clés en déplacement. Tenez l'écran amovible derrière la personne ou l'objet que vous voulez filmer. Dans votre application de montage vidéo, appliquez un simple masque entre la personne et le bord de la zone verte, et enlevez le fond au-delà des contours du masque.
Tout ce qui est solide en couleur peut potentiellement servir d'écran pour un projet d'incrustation. Le studio créatif Abby Priest a fait des expériences pour découvrir s'ils pouvaient ou non utiliser la peinture liquide comme écran vert. Regardez comment ils l'ont fait et voyez le résultat étonnant de leur travail.
Gardez un œil sur les derniers tutoriels et mises à jour de Premiere Pro grâce à des ressources comme Adobe Live et essayez de nouvelles façons d'utiliser les outils pour fond vert ou bleu dans vos vidéos. « Parce que les fonctionnalités de montage changent tous les quelques mois, explique M. Apley, il est important d'apprendre en permanence. » Tant que votre éclairage est correctement réglé, il existe d'innombrables façons d'introduire de nouveaux arrière-plans fascinants à vos projets dans le monde de l'incrustation chromatique.
Verrouillez votre contenu avant d’incruster votre métrage.
Avant de passer du temps à faire des retouches sur votre fond vert, ou même à faire des corrections de couleur sur vos séquences, effectuez un montage grossier. Vous ne voulez pas passer du temps à faire ces tâches complexes sur des images qui ne seront pas conservées au montage final.
Utilisez l’outil UltraKey.
Une fois que vous avez réduit le nombre d’images, utilisez l’outil UltraKey dans Premiere Pro pour définir l’arrière-plan. Ouvrez le panneau Effets, puis l’onglet UltraKey. Utilisez l’outil Pipette pour sélectionner une zone du fond vert ou bleu. Si vous avez de la chance, cela fera la majeure partie du travail pour vous. Sinon, réglez les curseurs intitulés Génération du cache, Nettoyage du cache, Nettoyage de masque et Correction colorimétrique. Ceux-ci modifieront la manière dont votre fond est pris en compte.
Voyez s’il faut modifier votre nouvel arrière-plan.
Faites les ajustements nécessaires au nouveau fond que vous ajoutez à votre vidéo. Si vous filmez une interview en gros plan, ajoutez une certaine profondeur de champ en adoucissant légèrement le fond. « Réfléchissez : à quoi ressemblerait cet arrière-plan s’il était vraiment là quand je l’ai filmé ? Comment vais-je m’adapter à cela ? », conseille G. Holtz.
Faites preuve d’inventivité.
Cherchez des petits panneaux de fond rabattables qui ressemblent à une section ronde d’écran vert. Vous pouvez les utiliser pour tourner des séquences clés en déplacement. Tenez l’écran amovible derrière la personne ou l’objet que vous voulez filmer. Dans votre application de montage vidéo, appliquez un simple masque entre la personne et le bord de la zone verte, et enlevez le fond au-delà des contours du masque.
Tout ce qui est solide en couleur peut potentiellement servir d’écran pour un projet d’incrustation. Le studio créatif Abby Priest a fait des expériences pour découvrir s’ils pouvaient ou non utiliser la peinture liquide comme fond vert. Regardez comment ils l’ont fait et voyez le résultat étonnant de leur travail.
Gardez un œil sur les derniers tutoriels et mises à jour de Premiere Pro grâce à des ressources comme Adobe Live et essayez de nouvelles façons d’utiliser les outils pour fond vert ou bleu dans vos vidéos. « Parce que les fonctionnalités de montage changent tous les quelques mois, explique M. Apley, il est important d’apprendre en permanence. » Tant que votre éclairage est correctement réglé, il existe d’innombrables façons d’introduire de nouveaux arrière-plans fascinants à vos projets dans le monde de l’incrustation chromatique.
Contributeurs
Allez plus loin avec Adobe Premiere Pro.
Réalisez des vidéos impressionnantes pour la quasi-totalité des soutiens : le cinéma, la télévision et le Web.
Ces contenus pourraient également vous intéresser…
Monter un studio d'inscription à domicile
Explorez les bases pour créer un espace d'inscription audio de haute qualité à domicile.
Qu'est-ce qu'un plan général ?
Les plans généraux sont essentiels pour indiquer où et souvent quand l'action a lieu.
Le Steadicam pour les débutants.
Découvrez comment cet appareil utile permet de capturer des images stables et de qualité.
S'initier aux techniques de l'aquarelle
Maîtrisez, grâce à ces conseils, la fluidité des mouvements de pinceau et la richesse des textures de l'aquarelle.