Photographie
Apprenez à maîtriser les techniques de light coloration.
En définissant leur appareil de manière adéquate, les photographes peuvent tirer parti des lumières mouvantes pour créer des images lumineuses et dynamiques. Apprenez les bases du light coloration, qui repose sur le mouvement et la pose longue.

Équipez-vous pour le light coloration.
Le light coloration, ou certains types de photos en pose longue, nécessitent une combinaison de techniques photographiques et d'équipement improvisé afin de maintenir l'appareil photo immobile et de capturer les sources de lumière dans l'obscurité. Commencez par vous munir d'un trépied, d'une télécommande et de lampes torches (ou de tout autre objet réfléchissant la lumière), puis choisissez le moment de la journée le plus approprié. Pour les séances photos en plein air, nous vous recommandons l'heure bleue, juste après le coucher du soleil.
Qu'est-ce que le light coloration?
Il s'agit d'une technique consistant à prendre des photos en pose longue, en utilisant une source de lumière mouvante pour « peindre ».
L'artiste maintient l'obturateur de son appareil ouvert et dessine dans l'air à l'aide d'une source de lumière. L'image obtenue reproduit ce tracé lumineux, composé de traits de lumière traversant l'obscurité, capturés dans l'objectif ouvert pendant la longue durée d'exposition. « Il s'agit de photo en pose longue, explique le spécialiste Kris Foot. On maintient l'obturateur ouvert pendant longtemps, et soit on utilise les lumières déjà présentes, soit on contrôle les siennes. »
Parfois, le light coloration utilise des sources lumineuses préexistantes. Par exemple, il est possible d'ouvrir l'obturateur pour capturer les traînées lumineuses des étoiles et des planètes dans le ciel, ou les phares des voitures sur une route. Certains des meilleurs light colorations reposent sur des sources lumineuses produites par l'artiste. À l'aide d'une lampe torche, d'un tube lumineux ou d'une flamme, les artistes peuvent peindre à partir de n'importe quelle source de lumière. Tout est question de précision, de patience et de créativité.
La dimension technique de la discipline
Pour réussir ses photos light coloration, il faut comprendre le fonctionnement d'un appareil photo et maîtriser les différents aspects de ce que les photographes appellent le triangle d'exposition : la vitesse d'obturation, l'ouverture et la valeur ISO.

- La vitesse d'obturation est la durée pendant laquelle l'obturateur est ouvert. En général, les conditions de faible luminosité sont propices aux vitesses d'obturation plus longues, qui permettent de capturer davantage de lumière. Le light coloration est encore plus extrême que les prises de vue nocturnes classiques. C'est l'exposition prolongée qui permet de réaliser des photos de ce type. Certains spécialistes peuvent ainsi laisser leur obturateur ouvert pendant plus d'une heure pour produire une seule image.
- Le ouverture mesure la quantité de lumière qui entre dans l'appareil. Il s'agit de la valeur f-stop. Pour le light coloration, on utilise une petite ouverture, soit une valeur f-stop élevée, généralement comprise entre 8 et 10.

- Autrefois, la valeur ISO servait à mesurer la sensibilité d'une pellicule. Désormais, elle correspond au degré de sensibilité à la lumière d'un appareil photo reflex numérique. Plus la valeur est élevée, plus la quantité de lumière pouvant être captée par l'appareil est importante. Bien qu'elles reposent essentiellement sur la lumière, les light colorations sont généralement prises avec une faible valeur ISO, comprise entre 100 et 250. Le réglage de sensibilité de l'appareil ne doit pas être excessif, sans quoi l'image sera saturée.
En général, les préréglages des appareils photo ne sont pas conçus pour le light coloration. Les spécialistes de la discipline apprennent à photographier en mode manuel et à maîtriser leurs réglages avec une extrême précision. « Il est essentiel d'apprendre à photographier en mode manuel », affirme le spécialiste Andrew Chin. « La maîtrise des principes du triangle d'exposition permet de comprendre comment la lumière est affectée, et de cerner l'impact de chaque réglage sur l'image finale. »
Comment organiser une séance photo de light coloration?
Mais pour obtenir le cliché souhaité, il ne suffit pas de connaître les réglages et le temps d'exposition de son appareil. Le light coloration nécessite beaucoup de préparation et d'entraînement. Il faut avoir l'œil pour la lumière ambiante et savoir comment l'environnement affectera l'image.
Le light coloration est possible en intérieur dans l'obscurité. La plupart des spécialistes préfèrent toutefois juxtaposer leurs images illuminées avec la nature ou un environnement extérieur. Si vous prévoyez d'organiser une séance en extérieur, vous devez la planifier soigneusement. « L'heure joue un rôle clé », précise Andrew Chin. « Idéalement, il faut débuter la séance pendant l'heure bleue. C'est à ce moment qu'il commence à faire assez sombre pour peindre avec la lumière. »
L'heure bleue survient juste après le coucher du soleil, lorsque le ciel revêt des teintes bleues ou violettes. Cet horaire est très prisé des photographes, car si ses conditions atmosphériques relèvent de la photographie de nuit, le ciel conserve une certaine lumière naturelle qui préserve les détails de la scène. L'heure bleue est idéale pour le light coloration à condition de surveiller la lumière ambiante.

« Normalement, la lumière reste constante tout au long d'une séance, mais lorsqu'on photographie pendant l'heure bleue, la lumière change toutes les cinq à dix minutes, explique Andrew Chin. Il faut donc planifier, avoir une idée de la durée d'éclairage naturel restante et chronométrer la prise de vue de manière à ce que la lumière ambiante soit plus ou moins constante pendant la durée d'ouverture de l'obturateur.
Il est aussi possible d'attendre que la lumière du soleil ait totalement disparu du ciel. Si les séances photo organisées en pleine nuit présentent l'avantage de limiter le nombre de facteurs à surveiller, l'heure bleue permet quant à elle de capturer davantage d'éléments de la scène pendant que l'on peint avec de la lumière.
Les outils de light coloration
Loin de se cantonner aux outils photographiques, le matériel de light coloration flirte avec les fournitures artistiques. À l'instar d'un peintre qui a besoin de pinceaux et de toiles, le spécialiste du light coloration a besoin des équipements qui préservent l'immobilité de l'appareil photo, ainsi que du matériel pour former des traînées lumineuses dans l'obscurité.
Le trépied
C'est peut-être l'équipement le plus essentiel du light coloration. Dans la mesure où l'appareil photo doit rester immobile pendant longtemps, il faut disposer d'un trépied parfaitement stable, qui ne risque pas de bouger s'il est placé sur une surface irrégulière ou sous l'effet du vent.
La télécommande
Ce déclencheur à distance est particulièrement utile aux spécialistes du light coloration, qui passent un temps considérable devant leur appareil à réaliser leurs images. Avec une télécommande, pas besoin de se précipiter derrière l'appareil, ce qui élimine le risque de faire apparaître une ombre floue dans le champ. L'artiste peut ainsi se concentrer pleinement sur sa « peinture ».
La lampe torche
Plusieurs types de lampes de poche peuvent être utilisés pour le light coloration. En réalité, pratiquement n'importe quel objet peut servir de source de lumière. Si certaines entreprises vendent des produits spécialisés, appelés « pinceaux de light coloration », toutes les sources de lumière mouvante peuvent faire l'affaire. De petites lampes torches suspendues à une ficelle, par exemple, sont tout à fait envisageables, de même que les lampes-stylo, les lampes LED, les pointeurs laser, les lampes à fibre optique, et même la lampe de poche d'un téléphone cellulaire.
Selon la puissance de l'ampoule, il peut être nécessaire d'atténuer la luminosité de la lampe, par exemple en scotchant dessus un bout de papier sulfurisé ou une balle de ping-pong. Les bâtons lumineux sont aussi une solution économique.
Testez différentes sources de lumière pour déterminer le type de traînées lumineuses qui vous convient le mieux. Les spécialistes utilisent également le feu, notamment la laine d'acier, qui produit des résultats spectaculaires. Il convient toutefois de rappeler la dangerosité du feu et la nécessité de respecter les protocoles de sécurité et les lois locales en toutes circonstances.
Les sources de lumière
Tout ou presque peut servir de source de lumière. Si certaines entreprises vendent des produits spécialisés, appelés « pinceaux de light coloration », n'importe quelle source de lumière mouvante peut faire l'affaire, comme une lampe torche attachée à un bout de ficelle. Selon la puissance de l'ampoule, il peut être nécessaire d'atténuer légèrement la luminosité de la lampe, par exemple en scotchant un bout de papier sulfurisé ou une balle de ping-pong sur celle-ci. Les bâtons lumineux sont aussi une solution économique. Testez différentes sources de lumière, déterminez le type de traînées qui vous convient et ne vous limitez pas à une seule source.

Les artistes les plus chevronnés utilisent également le feu, et notamment la laine d'acier, qui produit des résultats spectaculaires. Il convient toutefois de rappeler la dangerosité du feu et la nécessité de respecter les lois et directives locales en toute circonstance.
Les drones
Les spécialistes du light coloration ont besoin d'obscurité et, en matière de décor, quoi de plus spectaculaire que le ciel? Équipés de sources de lumière, les drones permettent de simuler des étoiles filantes, de placer une galaxie imaginaire à côté de la Voie lactée ou encore d'écrire un message dans les étoiles.
L'équipement improvisé
Le light coloration est un art, et les artistes trouvent l'inspiration partout. Leur imagination en matière d'outils est sans limites. « Vous pouvez par exemple placer une lumière dans une grande bouteille en plastique que l'on agite », propose Kris Foot. « On peut fabriquer des outils à partir de tout ce qu'on veut. » Du moment qu'un objet produit, fait converger, réfracte, réfléchit la lumière, ou joue avec celle-ci d'une manière ou d'une autre, vous pouvez probablement vous en servir pour le light coloration. Si vous trouvez un morceau de plastique qui réfracte la lumière de manière intéressante, testez-le!
Exprimez-vous au moyen de la lumière.
Au final, la technique la plus importante dans le domaine du light coloration est l'expression libre. On peut aussi bien dessiner des globes de lumière flottant dans l'air qu'esquisser des figures fluorescentes, imiter le street art avec des graffitis lumineux qu'embellir des photos de mode avec des images surréalistes de mouvements luminescents. Trouvez les techniques photographiques et les sources de lumière qui vous conviennent pour créer des images qui vous inspirent.
Contribution