Comment dessiner un éléphant étape par étape ?
Les éléphants sont certes les plus gros animaux terrestres, mais les dessiner ne devrait pas être un défi pachydermique. Apprenez à dessiner un éléphant en suivant ce cours simple et ludique.
Des défenses à la queue
Croquer un éléphant peut sembler difficile à première vue, mais il s'agit en réalité de l'un des animaux les plus faciles à dessiner pour un débutant. La clé de tout dessin animalier est de décomposer le sujet en formes simples. Et il se trouve que le corps d'un éléphant est naturellement structuré à partir de grandes formes basiques. Suivez ce tutoriel pour découvrir comment représenter cet animal majestueux.
Dessinez un éléphant en cinq étapes.
Suivez les instructions de l'illustrateur Alex Braun, qui dessine un éléphant en cinq étapes simples à l'aide d'une application de dessin numérique telle qu'Adobe Fresco. Avant de commencer, Alex Braun recommande de rechercher une photo de référence qui vous servira de guide tout au long du processus.
Image d'Alex Braun
1. Tracez des cercles pour le corps.
Les éléphants sont des animaux ronds et massifs. Pour commencer, décomposez le corps en trois formes ovales : une pour la tête, une pour le torse et une pour le bassin. Utilisez des traits arrondis et des courbes pour l'ensemble de votre dessin, y compris pour les lignes qui semblent droites en réalité. Sinon, votre éléphant paraîtra raide et sans vie.
Servez-vous des cercles comme guide et remplissez les formes du corps de l'éléphant. Cela peut sembler insurmontable, mais en vous aidant des cercles et de la photo de référence, vous serez surpris de voir avec quelle facilité tout se met en place. « Considérez les pattes comme des formes cylindriques et les oreilles comme des triangles ou des trapézoïdes, conseille l'illustratrice Chioma Iloegbunam. Pensez à dessiner une forme d'arc brisé près de la base du dos, car la colonne vertébrale d'un éléphant est très particulière », ajoute Alex Braun. Vous pouvez également esquisser des détails tels que la queue, les ongles et les yeux, mais ne perdez pas de temps à les peaufiner à cette étape.
Image d'Alex Braun
3. Tracez le contour du corps et remplissez-le.
Diminuez l'opacité sur votre calque de croquis et créez un nouveau calque. Tracez le contour du corps et remplissez-le avec la couleur de votre choix, sauf les pattes postérieures, les défenses et la touffe de poils sur la queue. Sur un autre calque, remplissez les zones restantes avec la couleur que vous avez utilisée pour le corps. « Nous voulons séparer cette partie principale de l'arrière des pattes et des défenses afin de pouvoir ajouter des dégradés distincts dans ces zones plus tard », précise Alex Braun.
Créez un calque pour remplir les défenses et un autre pour l'œil et la touffe de poils sur la queue. Appliquez ensuite un dégradé plus foncé autour de la trompe, des pattes et des défenses de l'éléphant à l'aide d'un pinceau doux et diffus, créé en réduisant la dureté et l'opacité de votre pinceau pour améliorer le mélange. Cela donnera du volume à votre dessin et le rendra plus réaliste. Pour chaque nouveau dégradé, verrouillez tous les calques auxquels vous ne voulez pas qu'il s'applique.
Image d'Alex Braun
5. Ajoutez les ombres et la touche finale.
Rouvrez le calque de votre croquis et créez un masque d'écrêtage. Définissez le mode de fusion sur Multiplier, avec une opacité de à 50 à 60 %. Lorsque ce mode de fusion est sélectionné, tout ce qui se trouve sous votre masque d'écrêtage est assombri, car le filtre Multiplier multiplie l'effet des calques masqués. Vous pouvez donc utiliser la couleur du corps pour peindre des zones que vous voulez assombrir, car les deux gris donnent une teinte plus sombre que vous pouvez utiliser dans les zones d'ombre. « Assurez-vous de définir et de séparer l'oreille du corps pour ne pas perdre la forme », recommande Alex Braun. Ajoutez les détails finaux, tels que les rides et ridules sur la tête et la trompe de l'éléphant, et vous avez terminé.
Conseils pour dessiner d'autres éléphants
Si vous voulez dessiner une espèce particulière d'éléphant, gardez les points suivants à l'esprit. Les éléphants d'Afrique sont les plus grands animaux terrestres au monde. Ils ont la peau grise et des oreilles plus grandes et pointues que les éléphants d'Asie. Les éléphanteaux des espèces asiatiques ont des poils bruns-roux qui tendent vers le gris lorsqu'ils vieillissent.
Pour dessiner un éléphant de style cartoon, exagérez les expressions, formes et couleurs. Utilisez le moins possible de lignes de détails et recourez aux ombres et dégradés pour ajouter de la profondeur. Pour réaliser un dessin plus réaliste, peaufinez les détails des rides et des ombres sur la peau de l'éléphant.
Suivez ces étapes pour commencer votre dessin d'éléphant et améliorer vos compétences. Essayez ensuite d'autres techniques, poses et angles pour dessiner à chaque fois un éléphant différent.
Contributeurs
Ces contenus pourraient également vous intéresser…
Explorez la subtilité et la puissance du dessin à l'encre grâce à ces conseils et techniques.
Un bon portrait raconte une histoire. Voici comment perfectionner ses compétences sur le terrain.
S'initier aux techniques de l'aquarelle
Maîtrisez, grâce à ces conseils, la fluidité des mouvements de pinceau et la richesse des textures de l'aquarelle.
Conseils pour la photographie culinaire.
Explorez le monde de la photographie culinaire avec les conseils de professionnels du secteur.
Adoptez Adobe Fresco.
Redécouvrez le plaisir du dessin et de la peinture, où que vous soyez.