Comment dessiner une girafe ?
Avec leur démarche gracieuse et leur long cou longiligne, les girafes sont très difficiles à dessiner précisément. Mais en suivant ces conseils et ce tutoriel détaillé, vous pourrez donner vie à vos croquis de girafe.
Dessiner des girafes peut tirer vos compétences vers le haut.
Les girafes, les plus grands animaux terrestres vivants, sont emblématiques. Ces herbivores arpentent les prairies en petits groupes pour rechercher de la verdure et fuir les prédateurs. Si les girafes semblent mener une existence relativement paisible, les dessiner peut être un vrai casse-tête. Avec leurs proportions démesurées, « les girafes sont certes des animaux fascinants, mais très difficiles à dessiner », affirme l'illustratrice Terryl Whitlatch.
Avant de dessiner une girafe, effectuez des recherches. « Il est toujours utile d'étudier les structures squelettiques et de définir les formes dont l'animal est composé », souligne l'illustrateur et directeur artistique Alex Braun. Une fois que vous avez compris la forme de leurs oreilles, l'articulation de leurs genoux et l'inclinaison de leur colonne vertébrale, vous êtes mieux à même de dessiner une girafe gracile et attrayante.
Comment dessiner une girafe en quelques étapes simples ?
1. Planifiez votre dessin.
Concernant les photos de référence, gardez ceci à l'esprit : « Il existe plusieurs sous-espèces de girafe et chacune d'elles arbore des motifs distincts », indique Terryl Whitlatch. Par exemple, les motifs de la robe de la girafe de Rothschild sont très différents de ceux de la girafe Masaï. Pour dessiner une belle girafe dans un style cartoon, ces détails sont secondaires, mais pour élaborer un dessin réaliste, ils ont leur importance.
2. Décomposez la girafe en formes élémentaires.
Avant d'entrer dans les détails, vous devez réaliser une esquisse afin de placer correctement les lignes de la girafe. « Je décompose toujours le corps en formes élémentaires, explique Terryl Whitlatch. Soyez méthodique et faites attention à la pente du dos, par exemple. Ou à la longueur et la hauteur des pattes antérieures par rapport aux pattes postérieures. » Utilisez des cercles et des formes ovales pour dessiner les parties principales de la girafe. Voyez où se trouvent les articulations et examinez l'épaisseur du cou de la girafe. En analysant ces formes simples, vous aurez de plus grandes chances d'obtenir un dessin exact de l'animal.
3. Peaufinez les formes et la silhouette.
« Une fois la structure générale esquissée, vous pouvez peaufiner le dessin », poursuit Terryl Whitlatch. Perfectionnez les courbes et définissez les muscles. Les girafes paraissent grandes et élancées, mais sont en fait de gros et vigoureux mammifères. Exprimez cette densité dans votre dessin en ajoutant des nuances qui refléteront les ombres et les dimensions.
Image de Terry Whitlatch
4. Dessinez les taches.
À l'instar des guépards, les girafes possèdent des taches distinctives. Tracez-en le contour et dessinez-les sur tout le corps de la girafe. Cela donnera de la consistance au dessin. Ce faisant, regardez vos photos de référence et ajustez la forme et la taille des taches en conséquence. « Le motif commence à s'estomper vers le bas des pattes de la girafe et les taches deviennent de plus en plus petites jusqu'à disparaître presque entièrement », précise Alex Braun. Si vous travaillez sur ordinateur, placez les taches sur un nouveau calque afin de pouvoir les colorier et les modifier séparément du reste de la girafe.
Image de Terry Whitlatch
5. Ajoutez une couleur de base.
Utilisez du jaune clair ou du beige pour colorier la base de la robe de la girafe. Si vous travaillez sur ordinateur, utilisez des masques d'écrêtage et des pinceaux doux pour obtenir des dégradés subtils qui ne débordent pas sur l'arrière-plan du dessin. Gardez à l'esprit votre source lumineuse et ajoutez des couleurs plus claires dans les zones de hautes lumières.
Donnez à votre girafe sa touche emblématique en coloriant les taches en rouge-brun foncé. Les taches étant sur un calque séparé dans votre dessin numérique, vous pouvez utiliser les masques d'écrêtage pour ajouter des dégradés aux marquages sans toucher au reste du dessin. N'oubliez pas que certaines girafes ont moins de taches ou des taches plus claires sur la tête.
Image de Terry Whitlatch
7. Ajoutez les détails.
La majorité des couleurs étant ajoutées, vous pouvez apporter des détails à la tête, la crinière, la queue et les sabots de la girafe. « Utilisez des pinceaux doux pour créer des dégradés distincts et ombrer la bouche, le haut de la tête et les cornes », conseille Alex Braun. Au-dessus de ce calque, vous pouvez dessiner la bouche, les yeux et le museau.
« J'aime pouvoir changer la couleur d'ombrage pour la rendre plus vivante. J'essaie d'éviter les gris ou les noirs, car ces teintes peuvent rendre les animaux un peu ternes et les couleurs moins éclatantes, explique Alex Braun. J'utilise également un pinceau très doux pour éclairer la tête de la girafe et montrer d'où vient la lumière. » Utilisez ces pinceaux et brosses doux pour créer de la définition dans la tête, le cou et les hanches. Avec quelques ombres simples, vous pouvez transformer un croquis terne en dessin réaliste.
Image de Terry Whitlatch
Trouvez l'inspiration chez d'autres artistes.
Explorez les dessins de girafes réalisés par des artistes de talent sur Behance.
- Découvrez un point de vue personnel et rapproché d'un portrait de girafe réaliste élaboré dans Adobe Fresco.
- Adoptez une autre approche et dessinez votre propre personnage, comme cette adorable girafe sur un scooter.
- Faites comme l'auteur de cette girafe simplifiée haute en couleurs, puisez votre inspiration dans les livres pour enfant.
- Ou encore, imitez cet artiste qui a créé une illustration stylisée de tête de girafe après avoir visité un zoo près de chez lui.
Peaufinez vos dessins à l'aide d'outils digitaux.
Donnez une autre dimension à vos dessins de girafe et obtenez exactement le résultat souhaité avec Fresco. Explorez les pinceaux dynamiques, qui permettent de reproduire le rendu de l'aquarelle ou de la peinture à l'huile, et les pinceaux vectoriels, qui s'adaptent à toutes vos échelles. Utilisez plusieurs calques pour isoler les taches du corps de la girafe et appliquez des dégradés subtils sans recouvrir les contours ni modifier l'arrière-plan.
Contributeurs
Ces contenus pourraient également vous intéresser…
Dessiner un cheval
Découvrez des conseils pour dessiner ces créatures aussi magnifiques qu'impressionnantes.
Dessiner un oiseau
Apprenez les fondamentaux du dessin numérique d'oiseaux dans ce tutoriel détaillé.
Dessiner un loup
Capturez l'esprit sauvage du loup grâce à ces conseils.
Explorez la subtilité et la puissance du dessin à l'encre grâce à ces conseils et techniques.
Adoptez Adobe Fresco.
Redécouvrez le plaisir du dessin et de la peinture, où que vous soyez.