Apprenez à utiliser le panneau Calques, à redimensionner le contenu d’un calque, à ajouter des images dans un fichier multicalque et à manipuler des calques d’arrière-plan dans Adobe Photoshop.
Découvrez le rôle et l’utilité des calques.
Vous savez maintenant comment afficher et sélectionner des calques dans le panneau Calques.
Les calques contiennent les images, le texte ou les objets qui composent un fichier multicalque. Ils vous permettent de déplacer, modifier et manipuler le contenu d’un calque, sans toucher à celui des autres.
Les calques sont empilés dans le panneau Calques, qui se trouve généralement dans la partie inférieure droite de la zone de travail. Si ce panneau n’est pas visible, choisissez Fenêtre > Calques.
Dans le panneau Calques, cliquez sur l’icône d’œil à gauche d’un calque pour masquer son contenu. Cliquez à nouveau sur cette icône pour réafficher le contenu. C’est un moyen très pratique de se remémorer le contenu d’un calque.
Pour modifier un calque, vous devez d’abord le sélectionner. Pour ce faire, cliquez une fois à droite du nom du calque concerné dans le panneau Calques. Pour ajouter d’autres calques à votre sélection, cliquez dessus en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Cmd (Mac OS) enfoncée.
Modifiez l’ordre des calques, réglez leur opacité, créez un calque et supprimez-en un.
Vous savez maintenant comment manipuler des calques dans le panneau Calques.
Dans le panneau Calques, faites glisser un calque vers le haut ou le bas de la pile pour modifier l’ordre des objets dans l’image.
Cliquez sur l’icône Créer un calque au bas du panneau Calques pour créer un calque. Ce calque reste transparent tant que vous n’ajoutez rien dessus.
Pour renommer un calque, double-cliquez sur son nom, puis saisissez-en un autre. Appuyez sur la touche Entrée (Windows) ou Retour (Mac OS).
Pour modifier l’opacité d’un calque, sélectionnez-le dans le panneau Calques, puis faites glisser le curseur Opacité situé dans la partie supérieure du panneau pour augmenter ou réduire la transparence du calque.
Pour supprimer un calque, sélectionnez-le dans le panneau Calques, puis appuyez sur la barre d’espace (Windows) ou sur la touche Suppr. (Mac OS).
Redimensionnez le contenu des calques sélectionnés.
Vous savez maintenant comment redimensionner des calques.
Dans le panneau Calques, sélectionnez un ou plusieurs calques contenant des images ou objets à redimensionner.
Choisissez Édition > Transformation manuelle. Une bordure de transformation apparaît autour du contenu des calques sélectionnés. Maintenez la touche Maj. enfoncée pour éviter de déformer le contenu, puis faites glisser un angle ou un bord jusqu’à obtenir la taille souhaitée. Faites glisser le pointeur à l’intérieur du cadre de transformation pour déplacer le contenu dans l’image. Faites-le glisser à l’extérieur du cadre pour faire pivoter le contenu.
Cliquez sur la coche dans la barre d’options, ou appuyez sur la touche Entrée (Windows) ou Retour (Mac OS), pour valider les modifications.
Ajoutez d’autres images dans votre composition. Chacune d’elles sera placée sur son propre calque.
Vous savez maintenant comment ajouter des images dans une composition.
Choisissez Fichier > Importer et incorporer, sélectionnez une image dans l’Explorateur de fichiers (Windows) ou le Finder (Mac OS), puis cliquez sur Importer.
Pour redimensionner l’image ajoutée, faites glisser l’un de ses angles en maintenant la touche Maj. enfoncée pour éviter de la déformer.
Faites glisser le pointeur à l’intérieur du cadre pour positionner l’image ajoutée à l’endroit souhaité.
Cliquez sur la coche dans la barre d’options pour valider la position de l’image. Un calque contenant l’image ajoutée est automatiquement créé.
Découvrez le fonctionnement d’un calque d’arrière-plan spécial.
Vous savez maintenant comment convertir un calque d’arrière-plan en calque classique.
Le calque Arrière-plan étant verrouillé, vous ne pouvez pas le déplacer dans la fenêtre de document, ni dans le panneau Calques. Vous ne pouvez pas non plus effectuer certaines modifications.
Pour convertir le calque Arrière-plan en calque classique, cliquez sur le cadenas à droite de son nom dans le panneau Calques.
Osez créer des calques - Réalisez une image inédite à partir de plusieurs photos.