ARTICLE DU TUTORIEL

Débutant

10 min

Retouche d'un portrait

Améliorez les portraits de vos proches en peignant dans Adobe Lightroom. Dans ce tutoriel, vous allez embellir divers éléments d'une photo à l'aide de l'outil Pinceau. Essayez avec la photo fournie ou utilisez l’une des vôtres.

Assombrissement des sourcils

Faites ressortir les sourcils.

Choisissez l'outil Pinceau et réglez son épaisseur via le curseur Taille du panneau Pinceau. Vous pouvez aussi utiliser les touches de raccourci : crochet gauche ([) pour diminuer l'épaisseur, crochet droit (]) pour l'augmenter. Dans le panneau Pinceau, cliquez sur le triangle à droite du curseur Pinceau pour afficher des paramètres supplémentaires. Vous pouvez par exemple augmenter le contour progressif pour réduire la netteté des bords du pinceau. Peignez sur les sourcils, puis ajustez certains paramètres. Par exemple, réduisez l'exposition et les noirs, et augmentez la clarté.

Faites des essais avec les différents paramètres pour obtenir précisément le résultat souhaité.

Exemple de paramétrage : Épaisseur du pinceau : 2,9 ; Contour progressif : 100 ; Exposition : -0,30 ; Noirs : -7 ; Clarté : +11

Conseil : pour alterner entre les différents modes d'incrustation, appuyez sur la touche O. Appuyez une fois pour afficher l'épingle bleue que vous pouvez sélectionner pour ajuster une retouche précise. Appuyez une deuxième fois pour afficher le masque rouge délimitant les zones sur lesquelles vous avez peint. Appuyez une troisième fois pour masquer l'incrustation.

Accentuation de la netteté des cils

Faites ressortir les yeux en assombrissant les cils.

Pour appliquer des réglages différents aux cils, créez un pinceau en cliquant sur le symbole Plus (+) dans le panneau Pinceau. Peignez sur les cils tout autour de chaque œil. Ensuite, ajustez pour accentuer les tons foncés et la netteté des cils. Si vous peignez par erreur sur des zones indésirables, cliquez sur la gomme dans le panneau Pinceau, puis appliquez-la sur les zones concernées pour effacer les retouches.

Exemple de paramétrage : Épaisseur du pinceau : 1,6 ; Exposition : -0,44 ; Noirs : -17

Renforcement de l’iris

Accentuez la couleur de l’iris pour faire ressortir les yeux.

Cliquez sur le symbole Plus (+) pour créer un pinceau. Pour réinitialiser les curseurs de réglage utilisés à l'étape précédente, cliquez avec le bouton droit sur un curseur, puis sélectionnez Réinitialiser tous les curseurs. Peignez autour des iris et ajustez pour accentuer le bleu.

Déplacez les curseurs Température et Saturation pour tester leur effet sur la couleur des yeux.

Exemple de paramétrage : Épaisseur du pinceau : 3 ; Température : +4 ; Exposition : +0,30

Accentuation du blanc des yeux

Accentuez le blanc des yeux pour renforcer le contraste avec l’iris.

Créez un pinceau, puis peignez sur le blanc des yeux. Augmentez l'exposition pour éclaircir les blancs tout en préservant leur aspect naturel.

Exemple de paramétrage : Épaisseur du pinceau : 1;7 ; Exposition : +0,40

Accentuation de la couleur des lèvres

Modifiez la couleur des lèvres en enrichissant leurs tons.

Créez un pinceau, puis peignez sur les lèvres. Faites ressortir leur rouge naturel en déplaçant les curseurs de tonalité.

Exemple de paramétrage : Épaisseur du pinceau : 2 ; Température : 0 ; Teinte : +5 ; Exposition : -0,25 ; Saturation : +20

Ajout de la touche finale

Pour modifier une retouche, cliquez sur l'épingle bleue correspondante, puis ajustez les curseurs comme il convient. Cliquez sur le bouton Afficher/Masquer l'original en bas de l'écran. Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier (/) à tout moment pour comparer la photo avant et après retouche.

Conseil : pour plus d'informations sur l'outil Pinceau ou d'autres outils de retouche sélective, suivez le tutoriel Application de corrections sélectives .


25 août 2022

Essayez ces tutoriels avec Lightroom

Améliorez, organisez et partagez vos photos.