ARTICLE DU TUTORIEL

Débutant

5 min

Application au pinceau d’effets d’éclairage à certaines parties d’une photo

Effectuez des retouches localisées à l’aide de l’outil Pinceau d’Adobe Photoshop Lightroom CC.

Il s'agit d'une ressource Adobe Stock qui vous permettra de mettre en pratique ce que vous apprenez dans ce tutoriel. Si vous souhaitez utiliser ce fichier d'exemple en dehors de ce tutoriel, il vous suffit d'acheter une licence sur Adobe Stock . Consultez le fichier Lisez-moi figurant dans le dossier pour connaître les conditions régissant l’utilisation de ce fichier d’exemple.

Vous savez maintenant comment utiliser l’outil Pinceau pour retoucher certaines parties d’une photo.

Vous pouvez retoucher certaines parties d’une photo en peignant dessus avec l’outil Pinceau. Celui-ci permet d’appliquer de la lumière, de la couleur ainsi que d’autres effets.

Application d’effets à une partie d’une photo

  1. Sélectionnez l’outil Pinceau en cliquant sur son icône dans la colonne de droite ou en appuyant sur la touche B de votre clavier.

  2. Réglez l’épaisseur du pinceau en déplaçant le curseur Taille dans le panneau de l’outil ou en appuyant sur le crochet gauche ou droit de votre clavier.

  3. Peignez sur une partie de la photo.

  4. Utilisez les curseurs du panneau de l’outil Pinceau pour appliquer des effets à la retouche. Par exemple, pour éclaircir une zone en donnant l’impression qu'elle réfléchit la lumière, faites glisser les curseurs Exposition, Hautes lumières et Température vers la droite.

Conseil : pour accéder à des réglages supplémentaires, cliquez sur le triangle en haut à droite du curseur Taille. Vous pouvez cocher la case Masquage automatique pour éviter d’appliquer l’effet au-delà des bords de l’objet. Le contour progressif détermine la netteté de la pointe du pinceau, le débit définit la quantité d’effet appliqué et la densité agit sur l’opacité des effets.

Réglage d’autres parties de la photo

  1. Pour appliquer des effets différents à d’autres parties de la photo, cliquez sur l’icône plus (+) au-dessus du curseur Taille.

  2. Peignez sur une autre zone.

  3. Utilisez les curseurs pour appliquer des effets à la retouche.

Modification d’une retouche appliquée au pinceau

  • Chaque retouche appliquée au pinceau est représentée par une épingle. Pour modifier une retouche, sélectionnez son épingle. Si vous ne la voyez pas, appuyez plusieurs fois sur la touche O jusqu’à ce qu’elle soit visible.

Conseil: chaque pression sur la touche O correspond à un mode d’affichage de la retouche appliquée au pinceau. Vous pouvez ainsi afficher l’épingle, le masque, les deux, ou ni l’un ni l’autre. Le masque rouge est pratique pour voir précisément où l’on peint.

  • Pour modifier les effets d’une retouche appliquée au pinceau, sélectionnez son épingle, puis déplacez un ou plusieurs curseurs d’effet.

  • Pour supprimer une partie d’une zone retouchée au pinceau, sélectionnez l’épingle correspondante, cliquez sur l’icône Gomme au-dessus du curseur Taille, puis peignez sur la zone à exclure.

  • Pour étendre une zone retouchée au pinceau, sélectionnez l’épingle correspondante, cliquez sur l’icône Pinceau au-dessus du curseur Taille, puis peignez sur les zones à inclure.

  • Pour supprimer une retouche appliquée au pinceau, sélectionnez l’épingle correspondante, puis appuyez sur la touche Suppr (Mac OS) ou Retour arrière (Windows).


Contributeur Adobe Stock 

leungchopan

Présentateur

Jesus Ramirez

25 août 2022

Essayez ces tutoriels avec Lightroom

Améliorez, organisez et partagez vos photos.