Lorsque vous ajoutez des photos dans Lightroom, elles se synchronisent dans le cloud afin que vous puissiez les modifier sur tous vos appareils.
Vous pouvez sélectionner des photos sur un disque (local ou externe) de votre ordinateur et les ajouter dans Lightroom. Pour importer des photos et les synchroniser dans le cloud, vérifiez que l’option Cloud est activée en haut à gauche du panneau Photos. Cliquez sur le bouton + Ajouter des photos en haut à gauche et parcourez les photos accessibles depuis votre ordinateur. Sélectionnez les images ou dossiers à ajouter et cliquez sur Valider pour importation. Sur l’écran suivant, décochez les photos à ne pas inclure, puis cliquez sur Ajouter des photos. Les photos ajoutées depuis votre ordinateur apparaissent automatiquement dans la version mobile ou web de Lightroom.
Pour ajouter des photos stockées sur un disque dur local et les conserver sur celui-ci, choisissez l’option Local en haut du panneau Photos. Vous pourrez ainsi travailler sur vos images locales sans les importer dans le cloud. Si vous avez besoin d’utiliser la synchronisation dans le cadre d’un projet en particulier, vous pouvez créer un groupe des meilleures images et les synchroniser de manière sélective dans l’écosystème Lightroom. Certaines fonctionnalités comme les paramètres prédéfinis adaptatifs peuvent devenir accessibles uniquement après synchronisation dans le cloud. L’utilisation de l’option Local s’apparente à celle d’un explorateur de fichiers standard comme Adobe Bridge.
Appuyez sur l’onglet Appareil ou Galerie en bas à gauche pour accéder aux images stockées sur votre téléphone ou votre tablette. Vous pouvez ensuite choisir un album (Récents, Favoris, etc.) en haut à gauche. Pour sélectionner plusieurs photos à ajouter dans Lightroom, appuyez sur le menu Plus (trois points) en haut à droite, puis choisissez Sélectionner. Sélectionnez les vignettes à ajouter (appuyez sur chaque image ou faites glisser votre doigt sur toutes celles à sélectionner). Les photos déjà importées dans Lightroom affichent un badge Lr sur leur vignette. Une fois la sélection effectuée, appuyez sur Importer dans la partie inférieure de l’écran. Vous pouvez choisir Importer dans Lightroom ou Importer et ajouter à l’album Lightroom.
Remarque : l’interface de Lightroom sur mobile peut varier légèrement selon la version de l’application et le système d’exploitation (iOS ou Android) utilisés.
Les albums sont un moyen simple de classer vos photos. Vous pouvez créer des albums dans Lightroom sur votre ordinateur, votre appareil mobile ou le web. Dans Lightroom sur ordinateur, cliquez sur le signe + du panneau Albums sur la droite et choisissez de créer un album ou un dossier (les dossiers offrent un autre moyen d’organiser vos albums). Une fois l’album créé, vous pouvez y ajouter des photos par glisser-déposer.
Dans Lightroom sur mobile, appuyez sur Lightroom au bas de l’écran, puis sur le nom de l’album en haut à gauche et choisissez Créer. Choisissez de créer un album ou un dossier, saisissez un nom et cliquez sur OK. Une fois l’album créé, sélectionnez-le, appuyez sur le menu Plus (trois points) en regard du nom de l’album et choisissez Ajouter des photos. Vous pouvez ajouter des photos qui sont déjà dans Lightroom ou qui sont stockées sur votre appareil.
Les photos et albums ajoutés dans Lightroom sont accessibles automatiquement sur l’ensemble de vos appareils. Lightroom trie vos photos en fonction de la date de prise de vue. Sur votre ordinateur, cliquez sur Par date pour afficher les photos par année, mois ou date particulière. Sur votre appareil mobile, appuyez sur Toutes les photos pour les afficher par année.