Guide du débutant sur la résolution vidéo.
Profitez de la meilleure qualité de résolution vidéo en comprenant le rapport entre la résolution vidéo, le rapport L/H, la fréquence d’images et le montage vidéo.
La résolution vidéo désigne le nombre de pixels contenus dans chaque image.
La résolution vidéo détermine la quantité de détails dans votre vidéo, ou son réalisme et sa netteté. Elle est mesurée par le nombre de pixels contenus dans le format 16:9 standard, couramment utilisé par les écrans de télévision et d’ordinateur. Plus le nombre de pixels est important, plus la résolution est élevée, et inversement. Pour les résolutions courantes de 720 et 1080, il s’agit du nombre total de pixels traversant l’image à la verticale. Pour les vidéos 2K, 4K ou 8K, il s’agit du nombre de pixels traversant l’image à l’horizontale.
Balayage progressif et balayage entrelacé.
Le « p » juxtaposé à l’indication de résolution (1080p, par exemple) signifie non pas pixels mais balayage progressif, la méthode classique de chargement des pixels dans chaque nouvelle image d’une vidéo. Concrètement, tous les pixels de chaque image apparaissent sur l’écran en même temps, ce qui est parfait pour les médias digitaux. En revanche, avec le balayage entrelacé, les pixels de chaque nouvelle image sont chargés dans les lignes en alternance, ce qui diminue la consommation de bande passante mais peut provoquer un effet de scintillement ou des lignes floues lors de mouvements rapides.
La définition standard n’est plus la norme.
Auparavant, la résolution correspondait soit à une définition standard (vidéo SD), soit à la haute définition (vidéo HD). Toute résolution inférieure à 720 est une définition standard. Mais avec les perfectionnements apportés à la résolution des écrans d’ordinateur et de téléviseur, les vidéos sont de moins en moins filmées en SD.
Différence entre la résolution vidéo et la fréquence d'images.
Les vidéos digitales sont composées de milliers d’images statiques lues les unes après les autres. Si la résolution fait référence à la quantité de données dans l’image, la fréquence d’images désigne quant à elle la rapidité du cycle de ces images ou le nombre d’images statiques dans chaque seconde. Comme pour la résolution vidéo, choisissez la fréquence d’images en fonction du type de mouvement que vous essayez de capturer et du type de formats vidéo que vous souhaitez proposer à votre audience.
Les résolutions les plus élevées ne sont pas recommandées.
Lorsque vous choisissez une résolution, pensez au livrable. La résolution vidéo affecte la taille de la vidéo, ce qui pose les mêmes problématiques que pour la résolution d'image. Si vous souhaitez créer des vignettes pour un site web, ne gaspillez pas d’espace sur votre disque dur en enregistrant des images très volumineuses avec des résolutions élevées. Si vous savez que votre projet vidéo sera diffusé uniquement sur YouTube avec une résolution maximale de 1080, ne perdez pas de temps et de ressources en créant vos fichiers vidéo en 8K comme s'ils étaient destinés à être projetés sur grand écran.
« Bien sûr, tout le monde souhaite obtenir la meilleure résolution possible, déclare Mike Leonard, réalisateur et directeur de la photographie. Même si l’idée est séduisante, vous risquez d’occuper tout l’espace de stockage nécessaire au montage. »
Choix de la résolution HD à utiliser.
La résolution vidéo est comme une coupe de cheveux : vous pouvez toujours la diminuer, mais il est impossible de l’augmenter une fois le métrage filmé. Vous devez, d’un côté, ne pas gaspiller l’espace de stockage avec une résolution trop élevée et, de l’autre, en choisir une qui conviendra aux différents formats de diffusion.
Résolution de 720 (HD)
Il s’agit de la résolution HDTV la plus basse disponible, souvent appelée simplement « HD ». La plupart des vidéos sont filmées avec une résolution minimum de 1080, mais la résolution de 720 (1280 x 720 pixels) est acceptable pour du contenu web moins volumineux. Toutefois, maintenant que la plupart des ordinateurs sont équipés d’écrans HD, il est préférable d’utiliser une résolution supérieure à 720 pour le web et le streaming.
Souvent appelée « Full HD », la résolution de 1080 (1920 x 1080 pixels) est devenue la norme pour des vidéos digitales HD de qualité qui ne surchargent pas l’espace de stockage. Cette résolution d’écran est également courante sur les smartphones.
Résolution 2K ou QHD (Quad HD)
Les résolutions QHD (2560 x 1440 pixels) et 2K (2048 x 1080 pixels) vous font passer à l’étape supérieure. Ces formats sont adaptés aux retouches d’images, aux écrans de grande taille et au recadrage sans perte de qualité.
La 4K, plus connue sous le nom de résolution UHD (ultra haute définition), correspond techniquement à un format de 3840 x 2160 pixels. Bien qu’elle s’apparente à la 2K, elle offre aux réalisateurs plus de liberté pour zoomer et retoucher. « Les résolutions 2K et 4K sont vraiment adaptées aux mises en scène théâtrales, aux colorations intenses ou aux images de synthèse, explique Margaret Kurniawan, monteuse et directrice de la photographie. Et il n’y a pas de différence notable entre la 4K et la 2K, sauf lorsque vous faites un plan plus rapproché ou que vous retouchez les couleurs. C’est donc important pour la post-production, mais pas pour la personne qui regarde le film. »
Résolution 8K
Les vidéastes ont rarement besoin de filmer en 8K (7680 x 4320 pixels). Toutefois, cette ultra haute résolution est celle qui permet de créer le plus d’effets spectaculaires ou de faire un zoom avant sur un plan lointain sans pixélisation. « Filmer en 8K se justifie dans deux cas, explique Mike Leonard. Lorsqu’il y a des effets spéciaux, car les informations sur les pixels générées par les écrans verts ou la rotoscopie sont très nombreuses. Et lorsque vous recadrez. Vous pouvez recadrer pour obtenir un vrai plan rapproché sans pâtir d’une dégradation de la qualité. »
Essayez de filmer dans différentes résolutions.
La fonction caméra d’Adobe Premiere Pro vous permet d’essayer gratuitement différentes résolutions HD. Passez en mode Pro pour ajuster la résolution et la fréquence d’images manuellement avant de filmer. Si votre appareil le permet, essayez de repérer la différence entre les vidéos tournées en 720, 1080 et 4K.
L’étape suivante consiste à choisir entre un réflex numérique et une caméra vidéo, et à tester les paramètres de résolution disponibles. « Les paramètres de votre appareil sont déterminants pour le résultat, indique Margaret Kurniawan. Vous devez vous assurer qu’ils sont corrects et produisent le rendu attendu avant de filmer. Et la résolution en fait partie. »
Choisissez à l’avance la bonne résolution afin de gagner du temps et de l’espace de stockage au montage, et de créer le meilleur métrage pour votre projet.
Contributeurs
Allez plus loin avec Adobe Premiere Pro.
Créez et montez des vidéos de qualité professionnelle sur tous les appareils : téléphone, tablette et ordinateur, et partagez-les sur les réseaux sociaux.
Ces contenus pourraient également vous intéresser…
Améliorer la qualité d'une vidéo avec l’application de montage Adobe Premiere Rush
Corrigez les couleurs et l'audio de vos vidéos grâce à ces outils conviviaux.
Qu’est-ce qu’un plan général ?
Les plans généraux sont essentiels pour indiquer où et souvent quand l’action a lieu.
Compresser une vidéo
Apprenez à réduire la taille des fichiers et à exporter les vidéos grâce à Adobe Premiere Rush.
Conseils pour la photographie culinaire
Explorez le monde de la photographie culinaire avec les conseils de professionnels du secteur.
Adoptez Adobe Premiere Rush.
Créez et partagez des vidéos, où que vous soyez, avec l'une des meilleures applications de montage vidéo du secteur.