#1E1E1E

vidéo

Prendre le contrôle avec les égaliseurs audio d’Adobe Audition

Apprenez à utiliser des égaliseurs audio graphiques et paramétriques pour équilibrer vos pistes audio.

Essai gratuit Découvrir Premiere Pro

Homme qui utilise un mixeur audio à côté de son PC pour égaliser le son

Principes de base de l’égalisation audio

Les équipes de production musicale et de montage du son utilisent des égaliseurs pour ajuster l’amplitude, ou l’énergie, des fréquences qui composent le signal audio. Les paramètres diffèrent d’une chanson, d’un podcast et d’un livre audio à l’autre. De plus, certains paramètres conviennent mieux aux casques qu’au son surround 3D. Il est toutefois important de savoir que de légers ajustements d’un ou deux décibels (degrés sonores) peuvent faire une grande différence.

Le choix d’un égaliseur graphique ou paramétrique dépend de l’interface utilisateur et du niveau de précision attendu. Les égaliseurs graphiques vous permettent de procéder à des modifications sur toute la plage de fréquences (des basses profondes aux aigus extrêmes), mais même un modèle à 30 bandes peut amplifier ou atténuer une plage de fréquences autour de celle ciblée.

Les égaliseurs paramétriques permettent de cibler les fréquences audio que vous voulez amplifier ou atténuer. Ils permettent également de contrôler précisément dans quelle mesure les fréquences voisines sont affectées par votre atténuation.

Image illustrant un égaliseur audio dans Adobe Audition
#F5F5F5

Comment utiliser l’égaliseur graphique ?

Les audiophiles qui cherchent à apporter de légers réglages à un mixage peuvent démarrer avec l’égaliseur graphique. Dans Adobe Audition, il se trouve dans le menu déroulant Effets de l’onglet Filtre et égaliseur. Pour gagner du temps, choisissez le nombre de décibels (dB) que vous souhaitez amplifier ou atténuer dans les bandes de fréquences prédéfinies. Audition propose trois réglages dans son égaliseur : bandes à intervalles d’une octave (10 bandes), d’une demi-octave (20 bandes) et d’un tiers d’octave (30 bandes). Avec 30 bandes, vous pouvez procéder à des ajustements précis sur tout le spectre de fréquences, mais chaque modification affecte une bande de fréquences étroite.


Utilisez les curseurs pour ajuster le gain.

Faites glisser les curseurs vers le haut ou le bas de chaque bande pour l’amplifier ou l’atténuer. Le curseur de gain principal règle le niveau dB global.


Trouvez votre plage.

Le champ Plage permet de déterminer la plage contrôlée par votre curseur. Déplacez les flèches vers la droite pour des réglages importants et vers la gauche pour des réglages plus subtils.


Équilibrez la précision et le traitement.

Comme son nom l’indique, le champ Précision détermine la précision. Des niveaux de précision élevés offrent une meilleure réponse en fréquence à l’extrémité basse, mais nécessitent un temps de traitement plus long. Si vous égalisez uniquement les hautes fréquences, vous pouvez utiliser de plus faibles niveaux de précision.


Testez les paramètres prédéfinis.

Pour procéder à des ajustements rapides, choisissez un paramètre prédéfini dans le coin supérieur gauche de la fenêtre Effet. Vous pourriez trouver le son recherché sans avoir à déplacer chaque curseur. Parmi les différentes options proposées, essayez le son de 1965 dans l’égaliseur à 10 bandes, ou Miroitement de cymbales ou Voix magiques dans l’égaliseur à 20 bandes. Choisissez Retrait de boue générique ou Destination - Cinéma maison dans l’égaliseur à 30 bandes. Une fois que vous avez trouvé un paramètre prédéfini qui fonctionne, personnalisez-le pour l’affiner.


Paramètre prédéfini Passe-haut générique dans Adobe Audition

Comment utiliser l’égaliseur paramétrique ?

L’effet Égaliseur paramétrique se trouve dans le même onglet que l’effet Égaliseur graphique. Les ingénieures et les ingénieurs du son préfèrent utiliser les égaliseurs paramétriques, car ils offrent un contrôle optimal de l’égalisation tonale. Dans Audition, l’égaliseur s’affiche sous forme de ligne horizontale sur un graphique, la fréquence apparaissant le long de l’axe horizontal (axe des x) de 0 Hz à 10 kHz dans des octaves régulièrement espacées. L’amplitude est indiquée sur l’axe vertical (axe des y) de -15 dB à 15 dB ou de -48 à 48.

Procédez à des ajustements en déplaçant les points sur le graphique jusqu’à la position voulue ou en saisissant la fréquence et le gain souhaités dans les champs situés sous le graphique. La courbe de la ligne s’infléchit autour de ce point.

Ajustez précisément les fréquences désirées.

Ajustez le paramètre Q/Largeur pour déterminer l’effet de l’amplification ou de l’atténuation sur les fréquences voisines. Plus le paramètre Q est large, plus la pente est graduelle et plus l’atténuation semble naturelle. Un paramètre Q étroit crée une pente abrupte et un son moins naturel. Si le volume global est trop ou pas assez élevé après le réglage des paramètres de l’égaliseur, déplacez le curseur de gain principal pour modifier le volume.

Testez les paramètres prédéfinis.

Avec des sélections telles que Timbre vigoureux, Radio ancienne ou Exhausteur vocal, vous pouvez obtenir le son désiré. Personnalisez-le ensuite pour l’optimiser.

Utilisez des filtres passe-haut et passe-bas.

Un filtre passe-haut atténue les basses fréquences et laisse passer les hautes fréquences, alors qu’un filtre passe-bas atténue les hautes fréquences. Vous trouverez des paramètres prédéfinis pour ces deux types de filtre dans les égaliseurs graphique et paramétrique d’Audition. Comme la plupart des individus n’entendent pas de son en dessous de 100 Hz, l'équipe de production définit souvent un filtre passe-haut à cette fréquence sans que l’expérience d’écoute change. Ajoutez un filtre passe-bas pour la même raison, mais en évitant de le définir en dessous de 4 000 Hz et de réduire la clarté des paroles.

Découvrez le montage audio plus en détail dans Audition.

Suivez ces tutoriels pour développer vos compétences en mixage et masterisation audio.

Effectuez des sélections pour le montage.

Familiarisez-vous avec les outils de sélection Temps, Rectangle et Lasso pour réaliser un montage audio précis et appliquer des effets.

Nettoyez le son avec l’affichage de la fréquence spectrale.

Grâce à l’affichage de la fréquence spectrale, repérez facilement les bruits parasites dans le mixage (sifflements, bips, etc.), puis atténuez ces fréquences pour améliorer la qualité audio.

Essayez le montage audio multipiste.

Découvrez le mixage et le montage multipiste, y compris les couleurs de piste et de séquence personnalisables, la suppression du son, la mesure de l’intensité sonore, etc.

Quelle que soit la manière dont vous égalisez le son, commencez toujours par de subtils ajustements. Ne vous préoccupez ni de la forme créée par vos curseurs, ni de l’uniformité de votre courbe paramétrique. Si le son de la piste vous convient, c’est que vous vous y prenez de la bonne manière.

https://main--cc--adobecom.hlx.page/cc-shared/fragments/seo-articles/do-more-premiere-pro-color-blade