VIDÉO
Comment ajouter des effets sonores à des vidéos ?
L’ajout d’effets sonores représente un volet essentiel de la production vidéo.

Familiarisez-vous avec le montage des effets sonores.
- Souvent négligés, les effets sonores jouent pourtant un rôle majeur dans les vidéos.
- Utilisez ceux disponibles gratuitement sur Adobe Stock ou créez-en vous-même.
- Superposez des sons dans n’importe quelle vidéo à l’aide de Premiere Pro.
En quoi consistent les effets sonores ?
Tout le monde ou presque sait que les effets sonores (parfois abrégés en « SFX ») sont les éléments audio que le public perçoit et qui ne proviennent pas de l’enregistrement vidéo lui-même. En revanche, peu de gens savent que si les microphones de plateau captent certains aspects comme les dialogues, les autres contenus audio sont généralement ajoutés en postproduction. Les films, les programmes télévisés et les jeux vidéo seraient franchement déconcertants s’ils étaient dépourvus de tels sons créés en externe.
Vous pouvez appliquer des effets sonores de toutes sortes, des sons d’ambiance d’une contrée sauvage au souffle bruyant des réacteurs d’un avion. Qu'ils soient quasiment assourdissants ou presque imperceptibles, ils sont toujours le fruit d’un travail de création minutieux.
Voici un résumé succinct des différents types d’effets sonores ainsi que la marche à suivre pour intégrer des effets audio convaincants à votre vidéo dans Adobe Premiere Pro.

Types d’effets sonores
En matière de design et de montage sonores professionnels, l’audio et les sons sont classés en quatre grandes catégories.
1. Les sons isolés correspondent aux bruits usuels que l’on perçoit au quotidien. Des voitures qui klaxonnent, des chiens qui aboient et des marteaux-piqueurs qui résonnent dans une ville animée sont autant de bruits isolés. Les effets sonores correspondants sont, en règle générale, faciles à trouver dans les bibliothèques d’effets audio et, si vous recherchez un bruit aussi banal que le son d’une porte qui se ferme, par exemple, nul doute que les collections libres de droits d’éléments audio abriteront la perle rare.
2. Les effets spéciaux sont les nouveaux sons spécialement créés pour une production. Ils sont particulièrement appréciés dans deux genres : le fantastique et la science-fiction. Le grondement d’un dragon ou le bruissement d’un sabre laser ne sont pas des sons qui existent dans la réalité, et qu’il faut donc créer.
3. Les bruitages, comme les effets spéciaux, sont expressément créés pour une production. Souvent, les bruiteurs adaptent les sons qu’ils produisent à ce qu'il se passe à l’écran. Si un personnage marche sur des graviers, le bruiteur s’enregistrera en train de faire la même chose, en calant ses pas sur ceux de l’acteur. Jack Foley, l’un des pionniers de la conception d’effets sonores qui a travaillé sur les premières réalisations de bruitages synchronisés, a laissé son nom, dans les pays anglo-saxons, aux bruitages réalisés en postproduction.
4. L’ambiance est le fond sonore d’un environnement donné. Le bruit de fond d’une rue en ville diffère de celui d’une forêt, lequel diverge de celui d’un immeuble de bureaux. Chaque scène exige un fond ambiant, au risque de sembler anormale. Vous devrez parfois supprimer les bruits de fond d’un enregistrement existant avant d’ajouter les vôtres.
Autres types d’effets sonores
Il existe des catégories courantes d’effets sonores isolés et spéciaux.
- Les effets sonores de type glitch s’inspirent des technologies défectueuses : bande analogique abîmée, vinyles ou CD qui sautent, friture radio, bugs informatiques, etc. Un effet glitch peut laisser à penser que l’enregistrement lui-même est endommagé ou détérioré.
- Comiques et souvent fantaisistes, les effets sonores de type dessin animé donnent une impression délibérément peu réaliste. Bruits d’un coup de maillet géant sur la tête, sons tristes joués au trombone, sifflements à la tonalité montante lors d’une chute, rires maléfiques, crissements de violon... Tous ces sons contribuent à plonger le public dans une ambiance cartoonesque.
- Les effets sonores de bande-annonce sont courants dans les supports promotionnels du cinéma et des jeux vidéo. Les souffles, sons d’impact, grondements et autres effets donnent une impression d’action et de dynamisme, surtout lors des transitions.
Effets sonores synchronisés ou non
Outre les catégories précitées, les professionnelles et professionnels du son font une distinction globale entre deux types d’effets sonores : ceux synchronisés (« hard SFX » en anglais) et les autres (« soft SFX » en anglais). Les premiers doivent être synchronisés avec l’action à l’écran. Par exemple, les dialogues doivent correspondre au mouvement des lèvres des personnes, et le son d’une porte qui claque doit être synchronisé avec celle-ci à l’image.
Les seconds n’ont pas besoin d’être synchronisés avec l’action à l’écran. Par exemple, les bruits ambiants et la musique n’ont en général pas besoin d’être parfaitement synchronisés avec ce qu’il se passe à l’écran.
Sources des effets sonores
Pour obtenir des effets sonores dans une production, il faut les créer ou les exploiter sous licence. Sur la plupart des très grosses productions, en règle générale, les effets sonores sont créés en interne, en faisant appel aux services d’un bruiteur ou d’une bruiteuse, qui produira des effets personnalisés adaptés aux besoins des médias.
Les petites productions s’appuient généralement sur les ressources existantes. Nombre d’effets sonores originaux sont archivés dans une bibliothèque d’effets audio ou regroupés dans un pack d’effets sonores à usage commercial. Si vous ne disposez pas du budget pour vous offrir les originaux, des effets sonores de qualité sont gracieusement proposés sous licence Creative Commons par quantité de sites web, tout comme d’autres ressources (musique libre de droits, par exemple).

Comment ajouter des effets sonores à des projets complexes ?
Avant d’ajouter un effet sonore à un projet vidéo, un monteur ou une monteuse son doit bien s’imprégner du script, s’entretenir avec le réalisateur ou la réalisatrice et produire un rapport de sonorisation qui précisera à quel moment intégrer les effets sonores à la bande-son. Suivez ce tutoriel pour ajouter des effets sonores à une vidéo dans Premiere Pro.
1. Par simple glisser-déposer, insérez vos effets sonores dans le panneau Audio essentiel pour les charger.
2. Balisez chaque effet sonore. Le panneau Audio essentiel vous permet de libeller chaque effet sonore en conséquence avec des balises, comme « ambiance », « bruit d’ambiance », « bruitages » ou « dialogue ».
3. N’oubliez pas de réaliser des fondus en entrée et en sortie pour chaque effet sonore. Un fondu de la bande-son est indispensable, même s’il ne dure qu’une fraction de seconde. Les raccords audio abrupts, à moins de viser délibérément un effet esthétique, risquent de sembler contre nature.
4. Réglez le volume. Assurez-vous que tous les effets sonores se mêlent harmonieusement les uns aux autres, et œuvrent à l’unisson avec les dialogues et les pistes musicales.
Superposition des effets sonores
Les effets sonores doivent être superposés pour obtenir un résultat réaliste. Quand vous êtes au restaurant, vous entendez simultanément des bruits provenant de la cuisine, de la musique diffusée par des enceintes et la personne qui s’adresse à vous de l’autre côté de la table. La superposition des effets sonores consiste en quelque sorte à remplir l’espace audio. Mêlez sons basse fréquence et sons moyenne et haute fréquences pour obtenir un environnement sonore riche et équilibré.
- Les sons basse fréquence sont profonds et difficiles à distinguer, comme les bruits de circulation et de pas ou les chaises que l’on rapproche ou éloigne d’une table en les faisant glisser.
- Les sons moyenne fréquence sont plus clairs et de tonalité moyenne, comme les bavardages.
- Les sons haute fréquence sont plus nets et aigus, comme une sirène ou le tintement de l’argenterie.
Donnez une nouvelle dimension à vos effets sonores.
Premiere Pro vous offre tous les outils indispensables au montage vidéo sur ordinateur et appareils mobiles. Ajoutez des effets visuels et sonores, de la musique et tout ce qu’il faut pour donner vie à vos vidéos.