#1e1e1e

VIDÉO

Choisir le meilleur format vidéo en fonction de vos besoins

Apprenez à identifier le meilleur format vidéo en fonction du mode de diffusion prévu pour votre prochain projet : streaming, téléchargement ou sauvegarde sur disque.

Essai gratuit Découvrir Premiere Pro

Personne assise montant une vidéo dans Adobe Premiere Pro

Principes fondamentaux des formats vidéo et des codecs

Les fichiers vidéo peuvent être volumineux. C’est pourquoi des programmes (les codecs) ont été développés pour les compresser en vue de leur stockage et de leur partage. Ils les décodent ensuite pour les décompresser afin qu’ils soient visualisés et modifiés. H.264 et AVC sont les codecs les plus utilisés pour la compression vidéo.

Les formats de fichier audio servent de conteneurs ou d’enveloppes à ces codecs. A l’instar des formats de fichier audio dont la fiabilité n’est pas totale, la plupart des formats vidéo perdent des données à la compression. Le choix est donc une question d’équilibre entre qualité et simplicité d’utilisation.

Comprendre les principaux formats de fichier vidéo

Vous trouverez ci-après les formats les plus répandus et leurs principales utilisations.

MP4

MP4 (MPEG-4 Partie 14) est le format vidéo le plus utilisé. Plébiscité par Apple, il est également compatible avec la plupart des équipements d’autres fabricants. Utilisant l’algorithme de codage MPEG-4 pour enregistrer les fichiers vidéo, audio et texte, il offre toutefois une définition inférieure à celle d’autres formats. Il est parfaitement adapté aux vidéos pour YouTube, Facebook, Twitter et Instagram.

MOV

La qualité des données audio et vidéo et des effets stockés est supérieure avec les fichiers MOV (QuickTime Movie), mais ceux-ci sont généralement plus volumineux. Développé par Apple pour QuickTime Player, ce format utilise le codage MPEG-4 pour lire les fichiers dans QuickTime sous Windows. Pris en charge par Facebook et YouTube, il est parfaitement adapté à la diffusion télévisuelle.

WMV

Comme les fichiers MOV, les fichiers WMV (Windows Media Viewer) sont volumineux, mais la qualité vidéo est au rendez-vous. Microsoft a développé ce format pour Windows Media Player. Il est pris en charge par YouTube. Les utilisateurs Apple doivent cependant télécharger Windows Media Player pour Apple afin de visualiser ces vidéos. À noter : avec le format WMV, vous ne pouvez pas choisir votre propre rapport L/H.

AVI

Le format AVI (Audio Video Interleave) fonctionne avec pratiquement tous les navigateurs web sous Windows, Mac et Linux. Développé par Microsoft, il offre la meilleure qualité, mais produit aussi les fichiers les plus volumineux. Pris en charge par YouTube, ce format est parfaitement adapté à la diffusion télévisuelle.

AVCHD

Le format Advanced Video Coding High Definition s’adresse spécifiquement à la vidéo haute définition. Mis au point pour les caméscopes numériques Panasonic et Sony, il compresse vos fichiers pour simplifier leur stockage, sans perte de définition.

FLV, F4V et SWF

Les formats vidéo Flash FLV, F4V et SWF (Shockwave Flash) sont conçus pour Flash Player mais couramment utilisés en streaming vidéo sur YouTube. Flash n’est pas pris en charge sur les appareils iOS.

MKV

Développé en Russie, le format Matroska Multimedia Container est gratuit et disponible en open source. Compatible avec presque tous les codecs, il n’est cependant pas pris en charge par beaucoup d’applications. Le format MKV est un choix judicieux pour les vidéos destinées à être lues sur un téléviseur ou sur un ordinateur utilisant un lecteur multimédia en open source comme VLC ou Miro.

WEBM ou HTML5

Ces formats sont idéaux pour les vidéos incorporées dans votre site web personnel ou professionnel. La taille réduite des fichiers accélère le chargement et facilite la diffusion en streaming.

MPEG-2

Pour graver vos vidéos sur DVD, privilégiez le format MPEG-2 avec le codec H.264.

Montage et exportation des fichiers vidéo

Que vous filmiez avec un reflex numérique, au format CinemaDNG ou avec une caméra vidéo HD, vous pouvez exploiter le format natif de la caméra dans Premiere Pro. Grâce à la légèreté de ses workflows et à son étroite intégration avec les autres applications Adobe, Premiere Pro vous permet de créer les vidéos que vous voulez, même sur des appareils mobiles. Une fois le montage terminé, il ne reste plus qu’à l’exporter dans les derniers formats de diffusion.

Foire aux questions sur les formats de fichiers vidéo

Qu’est-ce qui différencie les fichiers MP3 et MP4 ?

Même si leurs noms se ressemblent, ces deux types de fichier sont très différents. MP3, qui signifie MPEG-1 Audio Layer III, est un format de compression audio qui permet de stocker facilement des inserts sonores et de la musique. MP4 (MPEG-4 Part 14) est un conteneur multimédia servant à stocker des données audio et vidéo, des images fixes, des sous-titres et du texte.

Qu’est-ce qui différencie les fichiers MOV et MP4 ?

MOV est un format de fichier vidéo propriétaire développé par Apple pour QuickTime Player. Il est idéal pour le montage ou la diffusion de vidéos sur grand écran. MP4 est un format de fichier universel compatible avec la plus plupart des plateformes de streaming. Les fichiers MP4 sont compressés pour faciliter leur utilisation. Il est souvent nécessaire de convertir les fichiers MOV en MP4 pour partager des vidéos.

Comment convertir les types de fichier les plus répandus ?

Premiere Pro facilite la conversion de fichiers audio MP3 en vidéos MP4. Il vous suffit de les charger dans le panneau de montage pour les intégrer à votre projet vidéo. Vous pouvez aussi convertir facilement des vidéos dans d’autres formats, par exemple, un fichier MOV en MP4. Quasiment n’importe quel type de fichier vidéo peut être chargé dans le panneau de montage, puis exporté dans le format souhaité.

https://main--cc--adobecom.hlx.page/cc-shared/fragments/seo-articles/do-more-premiere-pro-color-blade