Guide sur les objectifs grand angle.
Ouvrez la scène avec des objectifs qui élargissent l’horizon. Découvrez les différents types d’objectifs grand angle, quand les utiliser et comment prendre de superbes photos avec de grandes distances focales.
Faites tout rentrer dans le cadre avec un objectif grand angle.
Avec une distance focale de 35 mm maximum, l’objectif grand angle vous permet de réaliser des panoramas. Plus le champ angulaire est large, plus la scène entrant dans le cadre est étendue. Ces objectifs sont parfaits pour de nombreux scénarios, et la plupart des photographes ont en toujours au moins un dans leur sac.
Les vrais atouts d’un objectif grand angle.
Les objectifs grand angle font partie de la panoplie de la plupart des photographes de paysage, qui les apprécient pour leur capacité à capturer de vastes panoramas et les nuits étoilées. En dehors de la photographie de paysage, d’architecture et de biens immobiliers, ils choisissent souvent ces objectifs pour rendre les espaces plus vastes et plus impressionnants. Les photographes de rue utilisent généralement une distance focale de 35 mm, qui se rapproche de la manière dont vous voyez le monde avec vos yeux. Les objectifs grand angle sont également parfaitement adaptés à la photographie de voyage. En effet, la distance focale courte vous offre plus de souplesse pour capturer la multitude de scènes sur votre chemin.
D’un autre côté, un objectif grand angle peut parfois être néfaste pour vos photos. Les photographes de portrait choisissent généralement une distance focale supérieure pour éviter les distorsions peu flatteuses provoquées par les objectifs grand angle. Pour le sport, la photographie animalière ou toute photo nécessitant de plonger au cœur de l’action, le téléobjectif est souvent privilégié.
Grand, très grand, extrêmement grand.
Tout objectif ayant une distance focale inférieure à 35 mm est considéré comme un objectif grand angle, mais un objectif de 14 mm ne donne pas du tout le même résultat qu’un objectif de 35 mm. Les objectifs grand angle se répartissent en trois sous-catégories :
Les distances focales inférieures à 16 mm entrent dans cette catégorie. Elles se retrouvent généralement sur des objectifs professionnels et sont utilisées dans certaines circonstances, comme les scènes d’astrophotographie où la volonté du photographe est de capturer toute la bande de la voie lactée. Les objectifs fisheye sont un type d’objectif ultra grand angle dont le champ angulaire complet de 180 degrés produit un rendu distordu et arrondi bien spécifique.
Ces objectifs de 16 à 24 mm offrent un grand angle sans tomber dans la catégorie fisheye, qui étire le cadre à l’extrême. Pour la plupart des photographies de paysage, le compromis idéal se situe entre ces deux distances focales, mais vous pouvez utiliser cet intervalle au quotidien pour d’autres types de scènes.
Les distances focales de 24 à 35 mm sont considérées comme « standard ». Elles permettent de réaliser des photos grand angle sans trop de distorsion. Mais si vous cherchez réellement à ouvrir les espaces étroits, comme les paysages urbains ou les petites pièces, vous devez opter pour un plus grand angle.
Utilisez un objectif de qualité optimale.
Les objectifs fixes sont généralement plus performants que les objectifs grand angle, en raison de leur nombre réduit de pièces mobiles et de leur ouverture maximale plus large. Mais dans la plupart des situations et applications, la différence est marginale, et ce que vous perdez en qualité d’image, vous le gagnez en commodité d’utilisation. Les objectifs standard couvrent généralement différentes distances focales, du grand angle 16–35 mm à l’ultra grand angle 12–24 mm, ce qui les rend plus polyvalents, car ils ne sont pas bloqués sur une seule distance focale.
Les meilleurs objectifs grand angle sont ceux qui offrent une ouverture de f/2,8 ou plus, pour une faible profondeur de champ, une stabilisation de l’image et une mise au point automatique. Ils peuvent comporter une lentille asphérique, qui produit des images plus nettes et réduit la distorsion. Ils offrent une qualité globale supérieure, mais ont aussi un coût non négligeable. Vous pouvez toutefois trouver des objectifs d’occasion à un prix nettement inférieur. La qualité de la lentille ne se dégrade pas, même sur les anciens modèles. L’objectif grand angle haut de gamme d’un réflex numérique de marque Canon, Nikon, Sigma ou Sony se revend très bien, même après la commercialisation de nouveaux modèles.
Quel que soit le type d’objectif que vous recherchez, optez toujours pour la meilleure qualité. « Investissez dans une lentille de qualité », conseille le photographe Crosby Dove. Les objectifs coûtent parfois plus cher que les appareils photo. C’est un investissement, mais leur valeur diminue beaucoup moins. »
Éléments à surveiller avec la photo grand angle.
Distorsion
Lorsque vous utilisez des objectifs grand angle, vous devez en premier lieu surveiller la distorsion. Les photos prises avec un très grande angle peuvent laisser apparaître une distorsion en barillet, donnant l’impression que les lignes droites s'incurvent vers l’extérieur. Soyez-y particulièrement attentif lorsque vous photographiez des personnes, et surveillez les objets aux bords du cadre.
« Les bords de la photo peuvent parfois sembler incurvés, explique Crosby Dove. Il peut y avoir un effet de vignettage, qui assombrit les coins de la photo. Grâce à une application de retouche comme Adobe Photoshop Lightroom, vous pouvez retoucher ou ajuster cet effet. » Corrigez la déformation de la lentille et le vignettage avec le panneau Corrections de l’objectif, ou exagérez l’aspect et ajoutez votre propre effet de vignettage dans le panneau Effets.
Conversion de capteur de recadrage
La distance focale ne se traduit pas directement dans l’angle de vue. Ce qui entre dans le cadre dépend de la taille du capteur de votre appareil photo. Par exemple, un objectif de 24 mm se traduit par une vue à 84 degrés sur un appareil photo plein cadre. Mais si vous installez le même objectif sur un appareil photo équipé d’un capteur APS-C, par exemple, la distance focale de l’objectif est réduite à environ 38 mm, et vous n’obtenez qu’une vue de 61 degrés.
En investissant dans un objectif grand angle de qualité pour votre appareil photo avec capteur de recadrage, vous optimisez votre budget et obtenez la meilleure qualité d’image en conservant votre réglage. Mais pensez à tenir compte du facteur de recadrage lorsque vous recherchez la bonne distance focale. Si vous optez pour un appareil photo sans miroir, n’oubliez pas que ce type d’appareil nécessite un objectif compatible avec son système de montage. Sachez aussi que vous pouvez toujours acquérir un convertisseur ou utiliser un objectif de réflex numérique avec votre appareil sans miroir.
Composition
Il ne suffit pas de réaliser le panorama d’une scène complète pour créer une image forte. Avec les objectifs grand angle, vous pouvez être tenté de prendre des photos de façon automatique, sans prendre le temps de déterminer le point focal ou de réfléchir à une composition efficace. Avec un champ angulaire plus large, vous avez plus d’éléments à organiser, ce qui laisse plus de place aux erreurs dans les détails.
« On voit plus de choses dans la photo, ce qui nécessite de redoubler d’attention », remarque Crosby Dove. Lorsque vous choisissez votre objectif grand angle, réfléchissez aux couches, à la règle des tiers, au contraste et à la manière dont les différentes formes dans le cadre interagissent les unes avec les autres. Vous éviterez ainsi de produire une image plate, qui montre tout sans attirer l’attention sur rien.
Commencez à prendre des photos grand angle.
Que vous recherchiez un objectif classique pour capturer différentes scènes ou un objectif spécifique pour effectuer un certain type de prise, vous avez tout intérêt à prévoir dans votre sac un objectif grand angle. Le meilleur moyen d’obtenir les résultats souhaités est de tester votre objectif. Plus vous utiliserez un objectif grand angle, plus vous vous habituerez à voir le monde de cette façon et à prendre de superbes photos.
Contributeur
Allez plus loin avec Adobe Photoshop Lightroom.
Retouchez facilement vos photos grâce aux paramètres prédéfinis Lightroom et à la fonctionnalité Super-résolution, partagez-les depuis tous vos appareils et accédez à vos projets, où que vous soyez, grâce à la gestion du stockage des photos dans le cloud.
Ces contenus pourraient également vous intéresser…
Prendre des photos de nature en tout genre
Explorez les possibilités offertes par la photographie de nature, des animaux en mouvement aux paysages à perte de vue.
Photographier les étoiles : conseils pour l'astrophotographie
Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour capturer de superbes images du ciel nocturne.
Débuter en photographie d'architecture
Commencez un voyage dans la photographie d'architecture grâce aux conseils et aux connaissances de professionnels.
Maîtriser la composition photographique
La composition est primordiale pour les photographes. Perfectionnez-vous grâce à ces conseils de professionnels.
Téléchargez Lightroom.
Retouchez et synchronisez vos photos dans le cloud avec tous vos appareils.
Gratuit 7 jours, puis 12,09 € par mois.