Le focus stacking pour les débutants

Pendant la post-production, le focus stacking permet d’améliorer la netteté de différentes zones en sélectionnant des points focaux dans une image. Essayez cette technique pour créer des visuels d’une netteté parfaite. 

Gros plan d'une anémone de mer en focus stacking

Qu’est-ce que le focus stacking ?

En revoyant une scène ou un paysage à l’œil nu, il vous est probablement arrivé de vous demander d’où venait le décalage par rapport à votre photo. En effet, si la distance focale est plus longue ou si la profondeur de champ est faible, tous les éléments d’une même image ne peuvent pas être mis au point en même temps. Alors que vos yeux font une mise au point instantanée en passant d’une zone à une autre, l’objectif ne fait une mise au point que sur une seule zone. Les photographes professionnels utilisent une technique appelée "focus stacking" (ou empilement des mises au point). Elle combine en une seule image nette les zones mises au point sur plusieurs prises de vue identiques, imitant donc une plus grande profondeur de champ sans aucune perte de définition.

 

Le focus stacking est un des outils clés de la photo de produit, la macrophotographie, la photographie de paysages et d’autres domaines où une mise au point précise sur la totalité de l’image est essentielle pour faire mieux passer votre message ou raconter votre histoire. « Le but du focus stacking est de photographier le plus grand nombre possible de zones dans une même prise de vue, puis de les réunir dans Photoshop pour créer une image uniquement composée de zones parfaitement mises au point, explique le photographe Nick Ulivieri. La photo obtenue est mieux finie, plus réelle. Tellement réelle qu’elle semble presque surnaturelle. » Avec la fonction Fusion automatique des calques de Lightroom, vous pouvez assembler des zones provenant de plusieurs photos pour créer une image finale parfaite.

Champs et arbres gelés capturés en focus stacking

Le focus stacking dans la photo de paysage
« Si votre but est d’atteindre la plus grande netteté possible partout, vous n’y parviendrez jamais en travaillant seulement avec votre appareil photo, explique le photographe d’aventure Jason Weingart, pour créer une pile de mises au point d’un paysage, je prends généralement une photo mise au point sur le premier plan, une autre pour le deuxième plan et une troisième pour l’arrière-plan. Et je combine ces trois zones pour créer mon image finale. »

 

Le focus stacking dans la photo de produit
La photographe de studio Nicolle Clemetson explique la nécessité du focus stacking pour photographier des produits commerciaux en gros plan. « Supposons que vous photographiez un ensemble de produits cosmétiques. Le client demande évidemment que chaque produit soit parfaitement net. Vous commencez donc par faire la mise au point sur la première ligne, et vous prenez la photo. Vous faites la mise au point sur la deuxième ligne, et ainsi de suite jusqu’à ce que chaque objet soit parfaitement mis au point et photographié. Ensuite dans l’application de retouche, vous combinez toutes les zones pour obtenir une image où tous les éléments sont parfaitement nets. »

Comment empiler les mises au point dans Photoshop Lightroom.

Comment faire du focus stacking dans Lightroom en suivant les étapes ci-dessous pour obtenir une belle photo composite avec des tons continus

étape

Planifiez la composition. « Je planifie mon tournage en sachant que je vais faire de la composition en post-production », explique N. Clemetson. Vous réalisez une série complète de prises de vue sous le même angle, avec une mise au point manuelle sur chacune des différentes zones.

étape

Sélectionnez vos photos dans Lightroom. Chargez les fichiers que vous souhaitez empiler dans Lightroom. Dans la vue Grille ou Filmstrip du module Bibliothèque, sélectionnez celles que vous voulez empiler. Toutes les photos doivent être dans le même dossier ou la même collection.

étape

Choisissez Photo > Modifier dans > Ouvrir en tant que calques dans Photoshop. Les photos empilées sont identifiées par un numéro d’ordre dans le coin supérieur gauche de leurs vignettes. Le calque supérieur étant la photo 1, et ainsi de suite.

étape

Sélectionnez les calques dans le volet "Calques". Choisissez Édition > Alignement automatique des calques. Vérifiez que vous avez sélectionné Auto dans la boîte de dialogue Alignement automatique des calques avant d’appuyer sur OK.

étape

Sélectionnez tous les calques du groupe. Choisissez Modifier > Auto-agrandissement des calques. Dans la boîte de dialogue, sélectionnez Empiler les images et cliquez sur OK. Votre image empilée est maintenant affichée sous forme de masque de calque.

Essayez cette technique d’empilement des mises au point avec votre appareil mobile.

Si vous avez un objectif macro, vous pouvez essayer de faire des photos de produits avec des mises au point rapides. Nick Ulivieri recommande de fixer d’abord votre dispositif sur un trépied de téléphone. C’est ainsi qu’il a pu réaliser des photos de produits d’aspect professionnel d’un cadran de montre à l’aide de son iPhone. « Vous touchez différentes zones de l’écran de votre téléphone pour capturer différentes zones de mise au point. Et vous pourrez les empiler dans Photoshop en quelques instants seulement. »

 

Vous pouvez transformer n’importe quel jeu d’images en une photo unique et d’une netteté digne d’un site web commercial. « Pendant très longtemps, je n’ai pas voulu utiliser cette technique. Mais je voyais mes collègues avoir de plus en plus de succès parce qu’ils utilisaient le focus stacking avec l’empilement de mises au point en post-production », raconte N. Clemetson. Le focus stacking donne à vos images une finition exceptionnelle et une beauté surréaliste. D’ordinaires, elles deviennent extraordinaires ! 

Coulisses d'une photo prise en focus stacking

Image reproduite avec l’aimable autorisation de Nick Ulivieri

Contributeurs

Allez plus loin avec Adobe Photoshop Lightroom.

Retouchez facilement vos photos grâce aux paramètres prédéfinis Lightroom et à la fonctionnalité Super-résolution, partagez-les depuis tous vos appareils et accédez à vos projets, où que vous soyez, grâce à la gestion du stockage des photos dans le cloud.

Ces contenus pourraient également vous intéresser…

Macrophotographie de fourmis rouges

Découvrir la macrophotographie

Voyagez dans un nouveau monde et apprenez à magnifier les sujets minuscules grâce à ces conseils en macrophotographie.

Puissante image de gnous se précipitant en masse dans une rivière

Prendre des photos de nature en tout genre

Explorez les possibilités offertes par la photographie de nature, des animaux en mouvement aux paysages à perte de vue.

Photographie de paysage

Composer une superbe photo de paysage
Explorez les techniques de création artistique de vues panoramiques avec des conseils sur la photographie de paysage.

Escarpins rouges à talons hauts dans un programme de retouche photo

Conseils des experts de la photographie de produits

Apprenez à mettre les produits en valeur et obtenez des conseils pour réaliser de superbes photographies de produits.

Téléchargez Lightroom.

Retouchez et synchronisez vos photos dans le cloud avec tous vos appareils.

Gratuit 7 jours, puis 12,09 € par mois.