Photographie
Modifier les couleurs d’une image dans Photoshop en cinq étapes
Ajustez la palette de couleurs de vos photos pour obtenir l’effet souhaité.
Images stockées en local

ACCÉDER À LA SECTION
Interpréter le langage des couleurs
Comprendre la teinte et la saturation
Modifier les couleurs d’une image dans Photoshop
Pourquoi modifier les couleurs d’une photo ?
Il arrive qu’une image au demeurant parfaite soit gâchée par des couleurs déconcertantes, ternes ou tout simplement différentes de ce que vous voyiez à l’origine dans le viseur. Dans Adobe Photoshop, vous pouvez modifier la palette de couleurs de votre photo pour obtenir exactement l’effet désiré en ajustant les niveaux de teinte et de saturation. Il vous suffit de suivre ces cinq étapes.
Interpréter le langage des couleurs
Les couleurs jouent un rôle essentiel dans la création de récits photographiques. Si la froideur des bleus peut assombrir l’atmosphère d’une image, la chaleur des jaunes, elle, a le pouvoir d’évoquer une journée ensoleillée à la plage. Même si la scène ou le sujet est impeccablement représenté, les couleurs d’une image donnent parfois bien du fil à retordre aux photographes. Par exemple, des couleurs déconcertantes dans une scène ou ternes à cause d’un temps couvert peuvent complètement modifier l’aspect d’une photo par ailleurs excellente.
Fort heureusement, vous pouvez utiliser une application de retouche photo pour retrouver l’impression ressentie à travers le viseur de votre appareil photo ou rendre vos images plus belles et intéressantes. Le réglage sélectif des propriétés de couleurs d’une image afin d’obtenir l’aspect souhaité est parfois appelé étalonnage des couleurs. Il est facile de sélectionner, modifier et remplacer les couleurs dans Photoshop en procédant à quelques ajustements simples des paramètres de teinte et de saturation.
Comprendre la teinte et la saturation
Les photographes et les artistes parlent des couleurs en termes de teinte et de saturation. L’une et l’autre permettent de modifier la couleur d’une image et l’impression qu’elle procure aux personnes qui la regardent. La teinte est la couleur générale d’un objet. Par exemple, l’eau bleue que vous avez photographiée à la plage peut sembler plus verte sur votre photo. La saturation, quant à elle, décrit la profondeur des couleurs. Des couleurs ternes par temps couvert, à l’instar d’un ciel d’après-midi plus gris que bleu, sont typiques d’une saturation faible.
Modifier les couleurs d’une image dans Photoshop
Pour ajuster les propriétés de couleurs d’une image de manière sélective, vous pouvez utiliser le calque de réglage Teinte/Saturation. Ce calque vous permet de modifier des couleurs précises de votre image dans Adobe Photoshop. (Pour limiter les changements de couleur à certaines parties de l’image, il est possible que vous deviez utiliser des masques de fusion supplémentaires.) Pour commencer, suivez simplement ces cinq étapes :
1. Créez un masque de fusion.
Dans le menu Sélection, cliquez sur Plage de couleurs.
2. Échantillonnez votre couleur cible.
Dans la partie droite de la fenêtre Plage de couleurs, sélectionnez la pipette du milieu (pipette avec le signe +). Utilisez la pipette pour échantillonner votre couleur cible en cliquant sur les couleurs que vous souhaitez modifier. Cliquez sur différentes nuances de la couleur afin d’étendre votre sélection.
3. Affinez votre sélection.
Au besoin, réglez le curseur Tolérance pour affiner davantage la sélection. Une fois votre plage de couleurs définie avec précision, cliquez sur OK pour fermer le menu. Ensuite, ouvrez le menu Calque, sélectionnez Nouveau calque de réglage, puis l’option Teinte/Saturation.
4. Enregistrez votre calque.
Ne cochez pas la case « Créer un masque d’écrêtage d’après le calque précédent » et cliquez sur le bouton OK. Un calque de réglage Teinte/Saturation sera enregistré avec le nouveau masque créé.
5. Modifiez les couleurs.
Sélectionnez à présent votre calque Teinte/Saturation masqué. Dans le panneau Propriétés, choisissez la couleur à modifier dans le second menu déroulant (Bleus, Rouges, Cyans, etc.). Ajustez les curseurs Teinte et Saturation pour obtenir l’effet souhaité. La plupart des photos ont un spectre chromatique très vaste qui nécessite, par conséquent, l’ajustement de plusieurs ensembles de couleurs. (Par exemple, si vous commencez par rectifier les bleus, peut-être devrez-vous ensuite ajuster les cyans pour prendre en compte les parties plus claires du ciel.)
Allez plus loin avec les couleurs.
Les photographes et les artistes parlent des couleurs en termes de teinte et de saturation. L’une et l’autre permettent de modifier la couleur d’une image et l’impression qu’elle procure aux personnes qui la regardent. Par définition, la teinte est la couleur générale d’un objet. Par exemple, l’eau bleue que vous avez photographiée à la plage peut sembler plus verte sur votre photo. La saturation, quant à elle, décrit la profondeur des couleurs. Des couleurs ternes par temps couvert, à l’instar d’un ciel d’après-midi plus gris que bleu, sont typiques d’une saturation faible.
Les outils Photoshop permettent d’ajuster, de remixer et de retoucher vos images de nombreuses manières. Prenez un moment pour découvrir à quel point ils sont faciles à utiliser et multipliez les essais.